Galerie

La Tricot-slen de Babylonia

• Caractéristiques

Ma toute première. Achetée en 2008 chez Natures & Découvertes, c’est avec elle que j’ai découvert qu’on ne s’improvisait pas porteuse. Le prix sur internet pour une neuve varie entre 46 et 65 euros.

Cette écharpe belge, fabriquée aux Pays-Bas, est donc une extensible 100% coton jersey issu de l’agriculture biologique et certifiée Oeko-Tex 100, c’est-à-dire traitée sans métaux lourds. Les consignes d’entretien données par le fabricants sont les suivantes : Lavage à 30°, essorage doux, pas de séchoir, mettre en forme mouillée.

Elle est préconisée par le fabricant de 2,5kg à 18kg. Elle n’existe qu’en une seule (longue) taille de 5m60, avec des pointes d’environ 90cm. Sa largeur est de 60 cm et peut atteindre les 80cm si on tire sur le tissu. L’élasticité en largeur est donc plutôt bonne, ainsi qu’en diagonale, néanmoins, elle est peu extensible en longueur.

Le mode d’emploi a le mérite de donner quelques conseils judicieux, sur la sécurité notamment, mais comporte également quelques bévues, avec un portage face au monde et une position physiologique très approximative sur certains clichés. Depuis, il est fourni avec un DVD de démonstration, qui peut être visionné ici.

• Essayage

Après avoir appris à porter en sling pendant 3 mois, j’ai décidé de ressortir cette écharpe acquise 3 ans auparavant et n’ayant pas remporté un franc succès à l’époque. Cette fois, avec davantage de connaissances et d’expérience, j’ai été surprise de pouvoir en faire dès la première fois quelque chose de tout à fait correct. Je la trouve donc facile à prendre en main pour s’initier, avec un petit bébé. Elle peut, comme la JPMBB, être utilisée à partir du nœud de base, mais le tissu étant faiblement extensible, l’installation n’est pas aisé avec un bébé corpulent : étant obligé de laisser de la marge lors de la pré-installation, le nouage manquera de serrage s’il n’est pas retravaillé. Si l’écharpe est correctement réglée, elle est agréable à porter et assure un bon confort au porteur. Plus légère que la JPMBB, du fait d’un tricotage moins dense, elle n’en reste pas moins chaude pour la saison estivale, d’autant qu’elle nécessite au minimum deux couches de tissu sur le corps du porté. Elle est également enveloppante mais plus plaquante que la JPMBB, du fait de son manque d’élasticité.

Avec un bébé plus grand, à partir de 6 mois et 8kg environ, le poids du bébé se fait sentir plus rapidement. Néanmoins, le portage au dos reste tout à fait confortable dans un double hamac, sur une durée limitée du moins. Là encore cette écharpe présente des qualités pour la phase d’apprentissage du portage puisqu’elle permet d’installer le porté tout en s’aidant, le temps du nouage de l’écharpe, pour bien le maintenir.

En conclusion, la Tricot-Slen de Babylonia n’est clairement pas, à mon sens, la plus intéressante des extensibles mais c’est justement ce qui en fait une écharpe moins technique que d’autres et plus simple à prendre en main. Passé un certain poids, il peut être judicieux de la revendre pour investir dans un moyen de portage plus adapté mais elle pourra rendre de fiers services les premiers mois.

• Conseil

Comme le montre cette photo, les ourlets de la tricot-slen sont surjetés et ne roulent pas, à la différence d’autres extensibles. Cela signifie qu’il est difficile de les tendre correctement sans risquer d’en abîmer les coutures. Il faudra ainsi veiller à remonter un peu plus qu’habituellement le tissu sur le dos du porteur afin que ce soit bien l’écharpe qui subisse le réglage et non l’ourlet.

Retrouvez cette écharpe dans le tableau comparatif

Retrouvez cette écharpe dans le tableau comparatif

Publicités

7 commentaires sur “La Tricot-slen de Babylonia

  1. Pingback: La Boba Wrap | Aux portes de Bébé

  2. Pingback: La ByKay | Aux portes de Bébé

  3. Pingback: La By Kay | Aux portes de Bébé

  4. Pingback: BBTaï de Babylonia « Aux portes de Bébé

  5. Pingback: Moby wrap « Aux Portes de Bébé

  6. Pingback: Tula wrap | Aux Portes de Bébé

  7. Pingback: La JPMBB "Basic" | Aux Portes de Bébé

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s