Galerie

la JPMBB longue

(Bon là, je vous préviens, je risque d’être intarissable.)

• Caractéristiques

J’ai investi dans cette écharpe quand mon petit avait 3 mois. Pendant plusieurs semaines, on ne s’est pas quitté, tous les 3. Grâce à elle, j’ai découvert des sensations de proximité et de fusion incomparables. Le prix sur internet pour une neuve est de 67,99 euros (baisse du prix en avril 2013). Elle est un peu plus chère que les autres extensibles du marché mais cette différence de prix est justifiée par ses « prestations » très différentes.

Cette écharpe française, fabriquée au Portugal, est donc une extensible composée à 95% de coton et 5% d’élasthanne (plus connu sous le nom de son distributeur en France : Lycra). Cette composition lui confère la particularité d’être extensible en étoile, dans tous les sens et pas seulement en diagonale et en largeur. C’est ce qui provoque cet effet « second peau » qui lui est propre. Elle enveloppe sans plaquer et reprend sa forme initiale.

Elle est certifiée Eco-Tex 100, c’est-à-dire traitée sans métaux lourds. Les consignes d’entretien données par le fabricants sont les suivantes : 30° cycle doux, séchage à l’air libre, repassage chaud, pas de javel, pas de sèche-linge.

Elle est préconisée par le fabricant de 2kg à 14kg. Et autant revenir tout de suite sur l’idée reçue qu’au-delà d’une dizaine de kilos on ne peut pas porter avec cette écharpe, c’est faux. Bien serrée, bien réglée, elle est même très agréable avec un bébé lourd.

Elle existe en deux tailles : nous parlons ici de la longue qui fait 5m. Elle permet de réaliser le nœud de base pour n’importe quelle corpulence. Elle est vraiment excessivement longue et le porteur risque de se trouver momifié par le surplus de tissu. JPMBB indique sur son site qu’elle peut être simplement coupée puisqu’elle est conçue pour ne pas s’effilocher. Je tenterai certainement bientôt l’expérience et vous en dirai davantage. Sa largeur est de 70 cm et peut atteindre quasiment 1 mètre si on tire sur le tissu. Attention toutefois à ne pas tirer sur la poche mais bien sur l’écharpe elle-même, garantie 2 ans hors coutures.

Le mode d’emploi est bien fait, même s’il est assez sommaire comparé à la masse d’informations que l’on trouve sur le site JPMBB. Il faut absolument parcourir ce site en long en large et en travers car il recèle d’explications & de démonstrations très pédagogiques : vidéos détaillées, FAQ très complète, beaucoup de conseils de sécurité et sur la physiologie. J’y ai personnellement beaucoup appris.

• Essayage

Comment ne pas craquer pour cette écharpe, quand on débute, devant la promesse de simplicité faite par ces concepteurs ? Le principe : on noue l’écharpe sur soi à partir du Nœud de Base, et on y installe / enlève bébé à volonté. Ainsi, pas la peine de refaire tout son nouage à chaque fois. Bon alors c’est vrai, c’est bien mais c’est pas top. En utilisant cette technique, le réglage de l’écharpe sur le corps du porté reste approximatif. Ce n’est qu’avec un peu d’entraînement que le porteur saura jauger à l’installation le mou qu’il doit créé sans en laisser trop. De plus, ce nœud de base a des limites puisqu’il est impossible de le maîtriser seul sur le dos et qu’y glisser un grand bébé est fastidieux.

C’est donc une écharpe plus technique qu’elle en a l’air. En revanche, une fois domptée, la bête est d’une douceur et d’une tendresse incroyable. Sa densité la rend facile à prendre en main et chaleureuse, son extensibilité est rassurante, enveloppante. Autant de points forts (qui peuvent devenir des points faibles en cas de chaleur ou si le porté n’aime pas cette sensation d’enveloppement) qui permettent de démultiplier les possibilités. Avec une JPMBB, tout est possible quasiment. Sauf les kangourous cela va de soi, puisque comme toutes les écharpes stretch, elle nécessite deux couches de tissu pour un maintien sécurisé. En ventral, on peut réaliser les doubles hamacs (très confortables pour une sieste de bébé), les enveloppés croisés. Sur la hanche, on peut pratiquer le hanche à boucle réglable ou même utiliser des anneaux.

Au dos, on peut pratiquer le double hamac, le double hamac inversé, le croisé. Le comportement de cette écharpe unique est un fidèle allié pour apprendre à porter sur le dos. Le porté peut-être installé tout en étant maintenu par le tissu qu’il est facile de manipuler et de tenir en même temps.

• Un mot de plus

Une des autres particularité de cette écharpe est que ses ourlets s’enroulent progressivement sur eux-mêmes au fil des utilisations. Cela présente deux avantages :

– D’une part on peut ainsi distinguer les liserés afin de savoir si le pan de l’écharpe est dans le bon sens.

– D’autre part, cela permet au réglage de se faire sur l’écharpe naturellement et non sur ses ourlets surjetés.

Retrouvez cette écharpe dans le tableau comparatif

Retrouvez cette écharpe dans le tableau comparatif

Publicités

16 commentaires sur “la JPMBB longue

  1. ce fut ma première écharpe!Achetée pour son côté pratique(on a pas à gérer et bb et le nœud en même temps)!
    Adoptée pour son côté enveloppant (que certains n’aiment pas), c’est comme un cocon pour bb!Je suis très heureuse d’avoir découvert le portage grâce à cette écharpe.De plus elle est de très bonne qualité: ça bouge pas!(Point positif si on veut la revendre ou l’acheter d’occaz!)
    Après avec le temps on peut la « travailler » comme une écharpe plus classique c’est à dire en faisant le nœud tout en installant bb et là effectivement elle est aussi technique qu’une tissée mais différemment!
    Bref le mieux c’est de l’essayer 😉

  2. ah moi j’aimmmmmme!!!!!!
    et, en portage dos elle est géniale!
    il faut un peu de maîtrise, mais après 2/3 fois, on y arrive de mieux en mieux!
    du coup, je fais les courses, la vaisselle, le repassage…. avec bébé dans le dos :p
    si je devais en garder qu’une, ce serait celle-ci 😉

    bon portage!

  3. Je relis cet article que j’ai écrit il y a quasiment un an jour pour jour après 3 jours de formation dans les locaux de JPMBB. Mon bébé était tout petit à l’époque et même si nous l’avons utilisée longtemps, ça faisait quelques mois que les écharpes tissées étaient notre quotidien. A l’approche de la formation et plus encore depuis qu’elle est finie, je refais plein d’essai en JPMBB, avec mon 16 mois 12 kg et je dois dire qu’au dos, elle est toujours aussi agréable. Je la supporte même mieux que les tissées dont les ourlets ont tendance à me cisailler un peu les épaules ces derniers temps. Bref, c’est vraiment un investissement sur le long terme comparé à toutes les autres extensibles que je connais !

  4. Pingback: Les moyens de portage disponibles en atelier: Echarpe tricotée JPMBB | Au pré du Portage – Ateliers de Portage dans l'Hérault ( Sète , Balaruc-Les-Bains)

  5. Pingback: Je Porte Mon Bébé – JPMBB | Port'Angelot

  6. Pingback: Cosy wrap Simply Good | Aux Portes de Bébé

  7. Pingback: Tula wrap | Aux Portes de Bébé

  8. Pingback: La Petite écharpe sans noeud de JPMBB | Aux Portes de Bébé

  9. je l’ai eu pour ma fille et mon fils. pour ma fille dès 12 mois mais je ne l’aimais pas vraiment. trop de rebond quand on marchait et très très chaude avec mon petit radiateur sur pattes.. du coup je l’avais revendue et là pour mon ptit je lai reçu à noel pour ses 4 mois et je l’ai utilisé tout l’hiver et énormément appréciée avec mon mini gabarit. toutefois je naime pas l’effet  »momie » donc je la supporte rarement plus d’une heure sur moi. pour les nuits fraiches de printemps quand je voulais mon mini tout collé contre mois ( foires, fêtes, balades nocturnes) ou il dormait j’ai vraiment aimé cette proximité ou j’avais l’impression que mon bébé ne pouvait pas être mieux protéger ( froid, pluie, bruit, bousculades).

  10. Pingback: L’écharpe 4D d’Ergobaby | Aux Portes de Bébé

  11. Pingback: LA nouveauté 2014 | Aux Portes de Bébé

  12. Pingback: La JPMBB "Basic" | Aux Portes de Bébé

  13. Pingback: Le PhysioCarrier de JPMBB | Aux Portes de Bébé

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s