Galerie

BBTaï de Babylonia

• Caractéristiques

Voilà un bon moment que j’ai laissé de côté les mei-tai pour revenir aux écharpes. Pourtant, mon petit dernier mérite qu’on s’attarde sur lui et sans doute était-il la pièce manquante à mon projet de tableau récapitulatif des mei-tai des marques les plus reconnues. Il s’agit du BBTaï de Babylonia, firme belge également fabricant de l’extensible Tricot-Slen, à la réputation douteuse, d’écharpe tissée BBSlen ou encore de sling à plis cousus (essai à venir).

Babylonia est pour moi à mi-chemin entre le bon et le mauvais fabricant de porte-bébés ; entre celui qui a l’amour de son produit et celui qui ne pense qu’à le vendre au plus grand nombre. Ce que je veux dire, c’est qu’on peut être sûr d’investir dans un produit sérieux (certification Oko-tex, produit bien fini, livret explicatif élaboré…) mais pas forcément bien pensé. Je pense bien sûr à la Tricot-Slen, qui a vraiment la réputation d’être une extensible sans intérêt, ou au sling, qui sont corrects mais sans plus. Je n’ai pas encore testé leurs écharpes. Pourtant, à mon sens le BBTaï se démarque et représente un bon mei-tai à plusieurs points de vue et à condition qu’on l’utilise quand il est adapté à l’âge et la tonicité de son bébé.

Son prix est de 79 €, ce qui en fait un mei-tai de la même catégorie que le Hop-Tye.

Passons d’abord en revue ses dimensions et ses caractéristiques propres.

  • Le tablier est en sergé brisé, assez épais et doublé. Les bords latéraux inférieurs présentent de petits « boudins » rembourrés, là où doivent reposer les creux des genoux du porté. Au-dessus est prévu un système de scratchs pour fixer la culotte de réduction. C’est un presque carré très droit mesurant 40 cm de largeur et 39 cm de hauteur (sans la ceinture).
  • L’assise est de 40 cm et ne se règle pas. Il est donc préférable de n’utiliser le BBTaï que lorsque bébé a le bassin largement ouvert. Vu ses dimensions, personnellement je dirais pas avant 6 mois bien tapés. Avant, il est trop grand et n’assure ni confort ni maintien.
  • La ceinture ventrale mesure 182cm en tout et 9cm de large ; elle est rembourrée en son milieu sur environ 68cm.
  • Les bretelles sont formées de 2 lanières d’environ 1m65, dont la largeur est d’à peu près 37cm. Elles ne se terminent pas en pointe. A noter également que les bretelles sont cousues en accordéon au tablier, ce qui ne permet pas de les déployer entièrement à la naissance de la couture.
  • Le cale-tête (je ne sais même pas s’il faut l’appeler ainsi mais le fait est que ce n’est pas une capuche), me laisse perplexe. Agrémenté le stop-cordons, la seule pièce du porte-bébé qui ne soit pas en tissu, j’avoue que j’ai du mal à saisir son utilité…

En image, ça donne ça :

Cliquez pour agrandir

Petit + : livré dans un sac bandoulière assorti suffisamment bien travaillé / pensé pour faire office de petit sac.

Petit – : livré également avec une culotte de réduction, pour l’utiliser dès la naissance, que je déconseille fortement puisque cela contraindra le nouveau-né à garder les pieds à l’intérieur du tablier, ce qui n’est ni bon pour ses os, ni pour sa musculature. (Voir les articles « Porter un nouveau-né » ou « La position physiologique« )

• Essayage

Lorsque j’ai reçu mon BBTaï, mon petit porté était déjà grand, 9 mois passés et quelques 70cm. Et ma première réflexion a été de me dire que si je l’avais essayé avant, mon bébé aurait été trop petit. A cause des dimensions du tablier, qui mesure quasiment 40cm en hauteur réellement « exploitables« , mais également à cause de la largeur de l’assise 40cm, qui n’est pas réglable. Notez qu’on peut toujours rétrécir la hauteur du tablier en faisant faire un tour à la ceinture avant de la nouer. Mais toujours est-il que c’est un mei-tai beaucoup moins adaptable qu’un Didytaï, un Hop-Tye ou un Mysol à un petit bébé.

Surtout utilisé au dos, je l’ai trouvé facile à installer. La poche d’assise se crée facilement et n’a pas tendance à remonter lors du serrage (problème souvent rencontré personnellement avec le Hop-Tye). Quand aux réglages, on est loin du pli à pli presque possible avec le Didytaï, mais ce qui est appréciable, c’est qu’une fois serré, le BBTaï tient bien en place. Il est rarement nécessaire de devoir resserrer.

Les bretelles, qui ne sont pas entièrement déployables sur l’épaule, sont très confortables, sans doute grâce à l’épaisseur du sergé.

Beaucoup de points positifs donc. Rapidement installé, se met en place facilement, confortable… mais, oui il y a un petit mais, je le trouve tout de même légèrement plaquant quand le porté garde les bras à l’intérieur du tablier.

En conclusion, je dirais que pour le même prix, je préfère le BBTaï au Hop-Tye car le modèle de Babylonia a moins tendance à décapsuler lors du serrage des bretelles, l’assise reste mieux en place avec un bébé plus grand. Le BBTaï est à mon sens légèrement plus évolutif car mieux adapté à un bébé à partir d’environ 1 an.

Publicités

10 commentaires sur “BBTaï de Babylonia

  1. Pingback: Derniers tests publiés « Aux Portes de Bébé

  2. Merci pour cet article et les comparatifs, ça va beaucoup m’aider pour le choix du mei tai!! J’hésite encore entre hop-tye et bb taï !

  3. Pingback: BB-Sling « Aux Portes de Bébé

  4. Pingback: Mei-Tai Lana | Aux Portes de Bébé

  5. Pingback: Mei-Tai Bamberoo | Aux Portes de Bébé

  6. Pingback: Mei-Tai Diva Milano | Aux Portes de Bébé

  7. Bonjour ! Merci pour tous vos articles. Je me demandais si sur ce porte bébé les bretelles n’étaient pas trop courtes ? Je suis très petite et fine donc ça m’attire car je n’aime pas les bretelles trop longues mais 1m65 ça me parait petit. On peut faire une finition poitrine avec de si courtes bretelles ?

  8. Pingback: Le Mysol de Girasol | Aux Portes de Bébé

  9. Bonjour !
    Justement j’hésite à investir dans ce genre d’articles pour les promenades de vacances, lorsque mes enfants de 4,5 ans et 2 ans ne voudront plus marcher.
    Est-ce une bonne solution ou vaut-il mieux s’orienter vers autre chose? Pour info le 1er pèse 20 kgs et le 2eme 15 kgs.
    Merci pour vos précieux conseils.

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s