Galerie

Kubeba Samara Bio (sergé – 3m60)

• Caractéristiques

Après l’écharpe Colimaçon, encore une petite française sur mon banc d’essai. Il s’agit d’une écharpe de la marque Kubeba, et plus précisément du modèle Samara Bio.

Kubeba, une marque qui prend soin de vous, de votre bébé et de l’environnement : confectionnées à partir de coton biologique, teintées aux normes Oko-tex, fabriquées en France par des partenaires très proches géographiquement les uns des autres, les écharpes respectent incontestablement une éthique rigoureuse.

Et cette qualité a un prix puisqu’il faudra tout de même compter entre 78 et 99€ en fonction de la taille.

Les écharpes Kubeba existent en 4 tailles (3m60, 4m20, 4m60 et 5m20). Un guide des tailles est à votre disposition sur le site afin de choisir au mieux celle qui vous convient en fonction des nouages que vous souhaitez effectuer et de votre corpulence.

Les pointes sont de longueur raisonnable (une vingtaine de centimètres), j’entends par là qu’il n’y a pas de mauvaises surprises comme se rendre compte qu’on est un peu juste pour finir son double hamac avec la taille qu’on a l’habitude d’utiliser.

En largeur, l’écharpe mesure environ 75cm, contrairement à des nombreuses écharpes qui mesurent 70. Ce qui peut être un avantage pour porter un plus grand a tendance à me gêner légèrement personnellement avec mon 1 an ; j’ai du mal à rassembler tout le tissu sous les fesses et à l’y maintenir durant le serrage, ce qui a tendance à faire des nouages qui manquent de tension sur le haut du dos de mon bébé.

Les ourlets, de couleurs différentes, sont faciles à distinguer, ce qui facilite les nouages.

Utilisables de la naissance à 3 ans, environ 15kg / 18kg. Détail important, les écharpes Kubeba sont garanties 3 ans, ce qui est, à mon sens, un gage de qualité.

Le mode d’emploi, à télécharger sur le site également, est évidemment archi-complet. Je dis évidemment puisque la fondatrice de la marque, Isabelle Brachet Torrès, est également à l’origine de l’IEFAP (Institut Etudes et Formations Appliquées au Portage). C’est donc un guide très complet qui regorge de conseils très pros.

• Essayage

Lorsque j’ai acquis cette écharpe, il y a un certain temps déjà, c’était sans grande conviction. Je bénéficiais d’une offre généreuse de la part de la marque Kubeba aux monitrices de portage. Après quelques essais maison – du genre on noue, on se regarde dans la glace et on dénoue – elle est finalement restée longtemps roulée, perdue au milieu d’autres écharpes qui m’inspiraient davantage. Certainement parce que je ne la trouvais pas vraiment douce au toucher, ni très souple malgré une finesse certaine.

En manque de nouveauté ces derniers temps, elle a finalement fait partie des bagages de l’été. Et tout compte fait, peut-être que nos premiers essais avaient déjà commencé à faire leur œuvre, puisque j’ai trouvé l‘installation plutôt agréable. L’écharpe accroche suffisamment pour ne pas être glissante mais là encore sa relative raideur rend le  réglage pli par pli moins aisé qu’une écharpe plus souple, comme la Easycare. De fait, elle ne moule pas autant que j’aime le corps du petit porté. Mais je dois préciser que je manque de recul car je ne l’ai testée que sur d’assez courtes promenades et elle reste encore relativement neuve.

Testée en kangourou dos, je l’ai trouvée assez agréable à porter. Elle se tient bien, le nouage ne s’affaisse pas. La petite raideur du tissu n’est pas vraiment problématique au niveau des épaules mais j’ai connu tout de même plus confortable.

En conclusion, je dirais que cette écharpe possède d’indéniables qualités (notamment un tissage fin mais robuste et bien régulier) mais qu’elle manque de souplesse à ses débuts et que le tissu manque de douceur. Ce qui m’étonne car j’ai l’occasion en ce moment de tester en ce moment un autre tissu Kubeba (mais dans un autre type de porte-bébé), le modèle Amarante, et que celui-ci est au contraire très doux & souple dès ses débuts (et encore plus fin) !

Publicités

3 commentaires sur “Kubeba Samara Bio (sergé – 3m60)

  1. Pingback: Sling Kubeba Santiago Bio « Aux Portes de Bébé

  2. Pingback: Des vacances studieuses | Aux Portes de Bébé

  3. Pingback: Matières et Mélanges – Propriétés et entretien | Aux Portes de Bébé

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s