Galerie

Dolcino Sumatra Organic (sergé – 4m60)

• Caractéristiques

Dolcino est une marque allemande, peu répandue, ou du moins peu vendue en France. On trouve leurs écharpes sur leur site à eux (vraiment pas terrible le site d’ailleurs).

Je sais peu de choses d’elles, si ce n’est qu’elles sont en coton bio, fabriquées en Allemagne et en Suisse et qu’elles sont approuvées par l’IVN (association internationale des Industriels du textile naturel). Je n’ai pas trouvé d’information à propos des teintures utilisées, ni sur leur site, ni ailleurs, ce que je trouve un peu agaçant en tant que consommatrice.

Les Dolcino existent en 3 tailles : 4m20, 4m60 et 5m40. Mais seules les deux dernières sont en vente sur leur site, sous les noms de « medium » et « large ». En largeur, elles mesurent un petit 70cm. Les pointes, quant à elles, sont riquiqui : 11 cm.

Leur prix varie de 80 à 95€, en passant par 85 pour les 4m60, ce sont donc des écharpes plutôt haut de gamme.

Les coloris, au nombre de 15, sont variés mais il faudra aimer les rayures.

Comme toutes les écharpes tissées en sergé croisé brisé, elles sont utilisables de la naissance à environ 3 ans.

Les consignes d’entretien données par le fabricant sont sommaires : laver seule dans l’eau tiède, sécher à plat ou étendue, repasser si nécessaire mais pas de sèche-linge.

Quant au mode d’emploi, il n’est pas parti en vacances avec moi, donc je complèterai en rentrant.

• Essayage

Comme la Kubeba dont je viens de rédiger la « fiche », j’ai acquis ma Dolcino il y a quelques temps déjà. Mais elle ne m’a pas d’emblée envie de ne plus m’en séparer. Je ne saurais expliquer exactement pourquoi ; peut-être ne raffolais-je pas du coloris ou bien étais-je lassée du sergé ? Enfin toujours est-il qu’elle attendait, sagement roulée dans sa vitrine, de voir la lumière du jour. C’est en tâtant un sling de la même marque déjà bien rôdé que j’ai été persuadée qu’il fallait la ressortir.

En effet, le tissu Dolcino a de nombreuses qualités qui le rendent très agréable au toucher, même neuf : plutôt fin (je n’ai pas ma Easycare sous la main pour comparer mais je pense que ça se situe dans la même catégorie niveau finesse), assez doux et souple, il ne manque pas de fluidité.

À nouer, elle est donc plutôt facile et agréable : le deuxième hamac remonte facilement et le tissu coulisse bien dans un hanche à boucle. Elle répond très bien au pli par pli et il est aisé de maintenir la tension durant le serrage. Comme pour la Colimaçon, mes essais qui ont eu lieu en pleine nature se sont révélés concluants en terme de facilité. La Dolcino fait de jolis nouages, le corps du porté est bien moulé et bien soutenu.

Niveau confort, je n’ai pas été déçue non plus. Le tissu est plaisant à porter sur les épaules et même en kangourou le nouage se tient bien, inutile de resserrer, le petit porté reste à la hauteur à laquelle il a été installé. Je la trouve assez comparable à mon écharpe Colimaçon, mais toutefois légèrement moins moelleuse.

En conclusion, je dirais que cette écharpe a beaucoup de qualités, et heureusement vu le prix ! Elle est tout à fait recommandable mais personnellement je trouve que pour un prix plus raisonnable, on peut avoir une qualité similaire avec la marque française Colimaçon.

j

Publicités

5 commentaires sur “Dolcino Sumatra Organic (sergé – 4m60)

  1. Pingback: Des vacances studieuses | Aux Portes de Bébé

  2. Pingback: Matières et Mélanges – Propriétés et entretien | Aux Portes de Bébé

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s