Galerie

Didymos Lena (sergé – 3m40)

• Caractéristiques

Est-il utile de présenter cette marque allemande qui fête cette année ces 40 ans d’existence ? Bien connue des mordues de portage, sa réputation est solidement assise. Pour rappel, j’ai eu affaire à un sling pli non cousus, une de leurs écharpes en tissage jacquard, la Gecko Mauvein (qui a fini en mei-tai) et je suis une fervente adepte de leur fameux Didytai.

Les écharpes de chez Didymos, sont toutes fabriquées en coton provenant de cultures biologiques et la marque est très bien noté par le magazine Oko-Test. La Lena n’est plus produite par Didymos ; vous pouvez voir les modèles permanents sur cette page de leur site, et les éditions limitées ici.

Les écharpes Didymos existent en 6 tailles : de 2m70 à 5m20. Un guide des tailles est proposé sur le site afin de vous aider à choisir celle qui conviendra à votre gabarit et aux nouages que vous souhaitez réaliser.

Détail important, les Didymos sont souvent moins larges que la plupart des écharpes. La Lena mesure entre 67 et 68cm de largeur.

Les pointes sont courtes puisqu’elles font une petite dizaine de centimètres.

Elle est vendue avec un mode d’emploi bien illustré et très détaillé (on y trouve en plus des nouages habituels, la manière de faire un nœud plat ou un nœud coulissant, des explications sur la position physiologique ou les différents moyens de passer le porté sur le dos) mais malheureusement en anglais. L’écharpe est également livrée avec un DVD (anglais / allemand) montrant quelques nouages et techniques pour utiliser l’écharpe. DVD décevant comme je l’ai déjà dit puisqu’on y voit des positions approximatives…

Les consignes d’entretien sont elles aussi très précises, faisant l’objet d’une fiche à part, et cette fois en français : lavable jusqu’à 60°, essorage à tours réduits, utiliser une lessive neutre et en petite quantité, éviter les températures élevées pour le séchage.

• Essayage

Acquise d’occasion, l’écharpe que j’ai eu en main était déjà très utilisée, je ne peux donc pas vous en parler neuve. Couleur légèrement passée, très assouplie, au toucher, « c’est un vrai doudou » – je déteste cette expression pour parler des écharpes ;). Elle est douce certes, mais elle est un peu épaisse. Lourde mais fluide. Jusque là, tout va bien. L’épaisseur et la lourdeur, du moment que la souplesse est là, ne sont pas forcément des défauts, comme je l’ai constaté avec la Voie Lactée Violette de Lana.

Et pourtant, malgré cette douceur, j’ai du mal à manier cette écharpe. Cette fois ce n’est pas un problème de nouveauté (neufité n’existant pas…), ni de raideur. Mes nouages ne sont pas jolis, je n’arrive pas, lors du pli par pli, à mettre une tension correcte sur tout le dos de mon bébé, l’assise a tendance à ne pas être assez profonde. Je crois que j’ai définitivement tendance à préférer les écharpes fines et légèrement plus glissantes, qui doivent mieux correspondre à ma manière de faire.

Cela dit, pour ce qui est du confort et de la tenue, je n’ai rien à lui reprocher, et je dirais même qu’elle est très agréable. Même en kangourou avec 11kg, le nouage ne bouge pas d’un yota et mes épaules ne souffrent pas, préservées par l’épaisseur du tissu et sa douceur. Je commence aussi à me fier aux jugements de mon bébé qui exprime clairement ses préférences. Il a l’air de bien aimer cette écharpe 😉

En conclusion : évidemment, c’est une bonne écharpe sergé dont les qualités sont indéniables. Robustesse, confort, bon maintien et douceur sont au rendez-vous. Je ne m’explique pas moi-même pourquoi un kangourou sur deux a mauvaise mine… si quelqu’un a une piste, ne vous gênez pas pour m’en faire part ^^ (sauf si c’est pour me dire que je ne sais pas nouer hein :p)

Publicités

6 commentaires sur “Didymos Lena (sergé – 3m40)

  1. Pingback: Des vacances studieuses | Aux Portes de Bébé

  2. Pingback: Lisca Minos | Aux Portes de Bébé

  3. Pingback: Didymos Indio Nature avec chanvre | Aux Portes de Bébé

  4. Pingback: Fidella | Aux Portes de Bébé

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s