Galerie

« Echarpe avec anneau » Babymoov

• Caractéristiques

Il y a quelques jours, l’association a reçu un don pas banal : un sling Babymoov. Enfin eux, ils appellent ça « une écharpe avec anneau« , déjà c’est louche. Donc je remercie chaleureusement ma copine Héléna de me permettre de tester cet engin et de faire une note dessus.

Pour ce qui est des caractéristiques générales, voici les informations fabricant que j’ai trouvées sur le net :

* 100 % coton issu de l’Agriculture Biologique
* 5 possibilités de portage : en berceau, face au porteur, face au monde, sur la hanche, dans le dos (on en reparle plus bas hein)
* Poids idéalement réparti sur le buste, les épaules (bords molletonnés et protection sur les épaules) et les hanches du porteur
* Très bon maintien de bébé (dos et tête)
* Bénéfices pour le bébé (meilleure digestion, développement corporel et stimulation motrice …) et le porteur

Livré avec Notice illustrée expliquant pas à pas les différents modes de portage
Bonnet et sac de transport offerts

Dimensions : 2 x 0,7 m

Sur le papier, ça a l’air top ! Malheureusement, la réalité est tout autre…

J’ajouterais quelques détails à cette liste commerciale :

  • Babymoov est une marque français créée par 3 entrepreneurs, à Clermont-Ferrand ; une attention sérieuse est portée à la qualité des produits.
  • Le prix : entre 55 et 65€ en fonction des sites
  • Le sling n’est utilisable que jusqu’à 9 kg
  • Le poids : 650 grammes (soit plus deux fois le poids de la plupart de mes slings)
  • Les anneaux sont recouverts d’une matière plastique

• Essayage

Il va être très difficile d’écrire ce billet sans parti pris. Car d’emblée je me dis que c’est génial de mettre son talent de concepteur, d’innovateur et d’entrepreneur au service des mamans mais qu’il suffit d’avoir quelques bases en portage physiologique pour se rendre compte que ce n’est pas leur domaine. Et si leurs mamans testeuses connaissent autre chose, je ne comprends pas comment elles ont pu valider ce produit. Même si elles ne connaissent pas autre chose d’ailleurs… Voici, l’édifiant témoignage de ma copine qui m’en a fait don :

Je voulais faire ce « don » pour ne pas dire que je me débarrasse ^^, car il me semble important de dénoncer , une fois encore, les abus effectués par les grandes marques de puériculture.
En effet vendre ce type de produit a une maman novice, c’est lui faire perdre son temps et surtout son argent.
Malgré la notice, bien garnie en photo, je n’ai jamais réussi à porter ma fille.
Trop compliqué, trop lourd, pas physio, je suis extrêmement déçue et en colère.
Les rares fois où j’ai pu obtenir un semblant de portage, mon bébé ne semblait vraiment pas apprécier et mon dos non plus.
Bref, on comprendra que je ne recommande pas, que la marque continue dans des produits qu’elle maîtrise car sur ce sujet il me semble qu’ils ont tout faux. :)

Pour ma part, je vais commencer par plaisanter un peu le vocabulaire employé dans la notice (« écharpe avec anneau » au singulier, « nœud de base » pour monter son sling, portage DANS le dos au lieu de SUR le dos…)

Mais je m’arrête de rire quand je constate que les conseils primordiaux ne sont pas donnés : nulle part je ne lis que la position face au monde doit être utilisée dans certains cas seulement et dans des conditions particulières (endroit calme et familier), nulle part je ne lis de conseils sur la position physiologique dans laquelle doit être installé le porté et pire, à aucun moment il n’est précisé que la position berceau est réservée à l’allaitement et doit faire l’objet d’une vigilance accrue (comme j’en avais déjà parlé dans cet article).

Bon… À la rigueur, je me dis que d’autres grandes références en matière de portage ne sont pas toujours au top avec leur notice…

Je n’ai donc ce sling que depuis quelques jours en main et déjà une note ? Oui, c’est rapidement testé puisque quasiment inutilisable… Les anneaux, recouvert de plastique, empêchent complètement le tissu de coulisser. Le sling est donc impossible à régler une fois bébé installé dans la poche. J’ai même fait tirer mon mari sur le tissu, rien ne vient.

Et si on créait une poche à la bonne taille dès le début ? Oui, là c’est un peu mieux mais on repassera quand même pour le pli par pli, si important pour permettre au bébé de maintenir une position physiologique sur la durée. J’imagine comme un tout petit doit être complètement envahi par la masse de tissu et s’y enfoncer progressivement.

En revanche, on peut dire que le sling de Babymoov est confortable, dans le sens où il est rembourré au niveau des ourlets et de l’épaule. Si tant est qu’on arrive à s’en servir, il est agréable à porter. Un peu moins à transporter car il est très encombrant et lourd. Et à éviter par temps chaud !

Tout cela est d’autant plus dommage que ce sont des mamans qui ne connaissent pas particulièrement le portage qui investissent dans cette marque, car c’est celle qui leur tombe sous la main dans les magasins de puériculture et qu’elle leur fait de belles promesses. Mais avec un tel porte-bébé, il y a de quoi abandonner le portage aussi vite qu’on y est venu :/ Il va donc rester sagement dans son petit sac.

Publicités

4 commentaires sur “« Echarpe avec anneau » Babymoov

  1. Pingback: BabymoOv’ | Aux Portes de Bébé

    • Il me semble que leur porte-bébé a un peu évolué depuis cet article, et notamment qu’il n’y a plus le plastique sur les anneaux 😉 Mais bon puisque vous êtes ici, du coup vous allez découvrir plein d’autres choses intéressantes ^^

  2. je confirme j’ai réessayé ce porte bébé pour ma 2ième et je n’y arrive toujours pas!!!! il est impossible de faire coulisser le tissu rembourré lorsque bébé est installé à l’intérieur malgré qu’il n’y ait plus de plastique autour des anneaux. Très cher pour ne pas s’en servir…..

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s