Galerie

BB-Sling de Babylonia

BBsling-contre-plongee• Caractéristiques

Le BB-sling est un sling, c’est-à-dire une écharpe cousue sur des anneaux, conçu et fabriqué par la marque belge Babylonia, également connue – en ce qui concerne le portage – pour ses écharpes (dont la réputation est plutôt discrète) et son porte-bébé d’inspiration chinoise, le mei-tai BB-taï.

Les BB-sling sont fabriqués en Inde, dans des conditions équitables. Le tissu, composé à 100% de coton, est exempt de métaux lourds et les teintures sont non toxiques

Utilisable de 2 à 25 kg selon le fabricant. J’ai envie de dire bon courage pour les 25kg hihi.

Il existe de nombreux coloris, que vous pouvez consulter ici, mais aussi deux versions du BB-sling. En effet, courant 2011, des améliorations ont été apportées, notamment le matelassage de la partie reposant sur l’épaule, des anneaux plus grands ainsi que l’ajout d’une poche de rangement.

Une des choses qui n’a pas changé entre les deux versions, c’est qu’il s’agit d’un sling à plis cousus, c’est-à-dire qu’une patte relie l’écharpe aux anneaux. BBsling-babylonia-patte

Le prix actuel est de 65€. Sachez qu’il se trouve facilement d’occasion pour moitié moins cher.

Le mode d’emploi, assez complet, bien illustré et bien documenté, est téléchargeable ici. Néanmoins, quelques « mises en garde » peuvent y être ajoutées :

– Bien qu’il précise que les nouveaux-nés préfèrent la position verticale, le mode d’emploi montre tout de même la position en berceau qui, rappelons-le, demande une vigilance accrue du porteur pour vérifier que les voies respiratoires du porté sont bien dégagées. C’est pourquoi elle n’est habituellement conseillée que lors de l’allaitement.

– Pour la position « cœur à cœur », le mode d’emploi préconise une position avec les jambes à l’intérieur du tissu. Or on sait que cette position, en stimulant la plante des pieds, provoque chez les nouveaux-nés le réflexe de redressement, les incitant à pousser sur leurs jambes, ce qui est néfaste pour leur ossature.

– D’autre part, le mode d’emploi montre également un portage hanche vraiment à califourchon sur la hanche et non pas décentré sur le côté, ce qui est plutôt inconfortable

– Il n’est pas précisé non plus que le portage face au monde en position bouddha doit être réservé à des moments calmes, dans un lieu familier, afin que le bébé ne soit pas surstimulé par ce qui l’entoure

Entretien : lavage à 40°, séchage à l’air libre. N’oubliez pas de glisser le sling dans une taie d’oreiller ou dans un filet de lavage afin d’éviter d’endommager le tambour de votre machine ou les anneaux en aluminium.

• EssayageBBsling-O-fleur

Le BB-sling que j’ai en ma possession a été acheté d’occasion et il s’agit de l’ancienne version. J’essayerai de m’en procurer une nouvelle pour actualiser cet article. En attendant, voici ce que je peux vous en dire :

Le tissu est plutôt fin et très souple une fois rôdé en tout cas. Il est agréable ! Les anneaux étant de taille M (c’està-à-dire d’un diamètre plus petit que ceux qu’on utilise habituellement pour des slings), la finesse du tissu n’est pas un problème et n’occasionne pas de glissement intempestif puisque celui-ci est bien maintenu !

Mais justement, la taille des anneaux, si elle s’avère être un avantage une fois le sling en place, est plutôt problématique lors du réglage. Même s’il est fin, le tissu a du mal à bien coulisser et pour peu qu’un de vos ourlets ne soient pas bien placés, le serrage s’avèrera fastidieux. Apparemment, la nouvelle version règle ce problème.

Les plis cousus, c’est-à-dire qui relient le tissu de l’écharpe aux anneaux par une patte (voir photo ci-dessus), ne permettent pas d’étaler exactement comme on le souhaite le tissu sur l’épaule. Certaines trouvent que cela empêche une répartition optimum du poids du porté, d’autres au contraire trouvent que le sling est ainsi plus stable sur leur épaule. On dit traditionnellement que ce type de plis convient mieux aux épaules « tombantes » tandis que les épaules « carrées » préfèreront les plis non cousus, mais je n’en suis pas convaincue. Pour ma part, après plus d’une décennie de natation, j’ai des épaules bien développées et les plis cousus ne me semblent pas moins confortables. C’est juste une sensation différente. Le mieux est donc, comme d’habitude, d’essayer pour savoir ce qui VOUS convient le mieux.

Publicités

2 commentaires sur “BB-Sling de Babylonia

  1. Pingback: In progress | Aux Portes de Bébé

  2. Pingback: Sling Zolowear | Aux Portes de Bébé

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s