Galerie

Storchenwiege Louise Bio

• Caractéristiques

Vous l’aurez peut-être remarqué, il y avait une grosse lacune dans ma portebébéthèque : aucune écharpe de la marque à la cigogne, la marque allemande Storchenwiege, créée par un ingénieur en textile à l’occasion de la naissance de sa première fille, en 1996. Une grosse lacune car de nombreuses mamans qui débutent avec le portage le font par le biais de cette marque, réputée pour sa qualité et surtout très répandue (en vente chez Brindilles, Bébé au Naturel, Porte-Bonheur, Maman-Naturelle…) C’est d’ailleurs ce que j’ai fait moi-même en commençant avec leur sling.

Investir dans une Storchenwiege, c’est un gage de qualité et d’innocuité : fabriquées en Allemagne, en coton pur et biologique, tous les matériaux et produits utilisés sont certifiés Oko-Tex 100, c’est-à-dire sans substance nocive.

Comme la plupart des autres marques, les écharpes des gammes rayées et Louise sont réalisées en sergé brisé, ce qui garantit à la fois solidité et élasticité en diagonale. Elles sont donc utilisables de la naissance à 3 ans minimum.

La gamme Louise ne se décline qu’en 3 couleurs : bleu (turquoise), vert et abricot et 2 tailles : 4m60 (à peine) ou 5m20. Sa largeur est plutôt dans la moyenne basse, avec 65 cm et ses pointes sont moyennes puisqu’elles mesurent environ 30 cm.

Le milieu est délimité par une étiquette discrète à l’effigie du logo de la marque (la cigogne) mais les ourlets ne sont pas différentiables. En revanche, elle n’est imprimée que sur une seule face, ce qui permet de distinguer facilement l’endroit de l’envers.

Les prix sont de 97€ et 104€, ce qui en fait une écharpe sergé relativement chère.

Chaque écharpe est vendue accompagnée de son mode d’emploi, bien illustré et clair, et téléchargeable ici. C’est le seul mode d’emploi, à ma connaissance, où vous ne trouverez que des nouages de type kangourou.

Les consignes d’entretien, que l’on peut retrouver ici, sont simples : lavage

jusqu’à 60°, pas de sèche-linge, repassage deux points. L’écharpe est garantie 2 ans.

• Essayage

Storchenwiege-louise-bio-caraibe-kinect

Achetée d’occasion, cette Storch Louise avait déjà un peu vécu avant d’arriver chez moi. Ce qui n’était pas évident à deviner quand je l’ai sortie de son paquet. Raide, plutôt rêche et pas très souple. Je m’y attendais un peu, ayant connu le sling neuf – et à l’époque, même avec mon manque d’expérience en la matière (si j’puis dire) je m’étais bien rendue compte qu’un certain nombres d’utilisations avaient été nécessaires à l’assouplissement du tissu. Bon, à priori donc, pas vraiment ma tasse de thé ce genre d’écharpes.

Au nouage, ce qui devait arriver arriva, elle m’a semblé peu agréable à manipuler. Difficile d’obtenir un corps bien moulé dans le tissu, le pli par pli est un peu rude, surtout en double couches. Je l’ai testée en kangourou dos, où le réglage était plus facile à réaliser, et en double hamac inversé où les choses se sont compliquées. D’abord pour remonter la seconde couche et ensuite pour obtenir un joli nouage. Son épaisseur, même si elle est relative, est encombrante. Le pan que l’on repasse en corde aux creux des genoux a un rendu peu esthétique (même avec un grand bébé de 17 mois).

Storchenwiege-louise-bio-caraibe-contre-plongeeNiveau confort, elle a les qualités de ses défauts. Sa robustesse la rend confortable sur les épaules et son côté rêche qui accroche lui permet de ne pas bouger d’un iota une fois le nouage en place. Même avec mon petit gigoteur et ses 12kg passés, après une heure de marche, rien n’a bougé. Quant à lui, il a eu l’air de la trouver confortable également puisqu’il n’a pas manifesté un urgent besoin d’en descendre.

En conclusion, je dirais que cette écharpe ne fait pas partie de mes favorites car – vous le savez maintenant – je préfère les écharpes fines et fluides. Mais pour qui aime les écharpes robustes, qui ont besoin d’être travaillées pour s’assouplir, alors on peut y trouver son compte, notamment avec un grand / lourd bébé. Je suis sûre qu’avec encore quelques utilisations, elle gagnerait en souplesse et serait plus agréable mais je laisse à quelqu’un d’autre le soin de s’en occuper 🙂

Publicités

3 commentaires sur “Storchenwiege Louise Bio

  1. Pingback: Storchenwiege Léo rouge | Aux Portes de Bébé

  2. Pingback: Le Babycarrier de Storchenwiege | Aux Portes de Bébé

  3. Pingback: Matières et Mélanges – Propriétés et entretien | Aux Portes de Bébé

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s