Galerie

Manduca

logo_naturiouEn vente sur Naturiou

 

.

manduca-couvertureLe Manduca fait partie de la famille des préformés, porte-bébés qui permettent de respecter au mieux la physiologie d’un (grand) bébé tout en apportant au porteur une facilité d’utilisation qui séduira celles et ceux qui n’ont pas un amour démesuré du tissu et des nouages.

On les dit « pré-formés » car il n’y a qu’à clipser, effectuer quelques réglages en tirant sur les lanières et le tour est joué.

Les Manduca sont fabriqués en Chine (sauf éditions limitées), à partir d’un mélange de 55% de chanvre et de 45% de coton bio pour la face extérieure. Quant à l’intérieur, il est 100% coton bio. L’entretien est simple puisqu’il suffit de le passer en machine à 30° (moins on les lave, mieux ils se portent).

Le prix d’un Manduca neuf varie de 99 à 139€ (pour les éditions limitées). Un bon plan : le site Kadolis, distributeur de Manduca en France, les solde plusieurs fois par an à -50% !

Selon le fabricant, le Manduca est utilisable de 3,5 à 20kg. Autrement dit, dès la naissance. En effet, à l’intérieur du porte-bébé se dissimule une « culotte » spécialement conçue pour ymanduca-culotte-nouveau-ne installer un nouveau-né sans forcer l’écartement de son bassin. L’assise fait tout de même 16 cm de large, ce qui est relativement conséquent pour certains nouveaux-nés qui ont besoin de rester très regroupés. Mais surtout, l’usage de cette « culotte » est déconseillé pour deux autres raisons :

• Elle ne permet pas au bébé de prendre la position assis-accroupi qui est sa position physiologique. Ainsi, le bébé est peu maintenu par sa base et la musculature de son dos, encore immature, doit faire l’effort de se soutenir.
• D’autre part, lorsqu’on place un nouveau-né dans ce dispositif, on doit nécessairement lui laisser les pieds à l’intérieur du porte-bébé, ce dont on sait que ça provoque, en stimulant la paume des pieds, le réflexe de redressement . Avec un petit un peu tonique, ça peut s’avérer sportif… avec un bébé cool et à moitié endormi, c’est plus simple 😉

Pour davantage d’information sur le sujet, je vous invite à lire l’article Porter un nouveau-né.

Maintenant que c’est dit, passons à l’essayage avec un bébé dont la motricité est suffisamment avancée pour être installé et porté confortablement dans ce type de porte-bébé (aux alentours de 6/9 mois, lorsqu’il sait s’asseoir seul est l’idéal) et passons-le au crible.

manduca-ceinture-arrondiLe Manduca, c’est d’abord pour moi un préformé très confortable. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est son tissu plutôt souple et agréable, particulièrement lorsqu’il fait chaud, sa ceinture en forme arrondie qui épouse bien la forme des hanches sans les heurter. Le rembourrage des bretelles et leur 8 cm de largeur nous ont parfaitement convenu. Le porté est également chouchouté avec une zone rembourrées sur les côtés du tablier et un capuche ajustable, dissimulée dans une manduca-capuchepoche en haut du tablier, qui peut permettre de faire office de « soutien-tête » ou le protéger d’une intempérie imprévue.

Le Manduca c’est aussi un préformé relativement modulable :

• Il s’adapte à des morphologies de porteur très différentes : la ceinture ventrale seyant aussi bien à une taille 36 qu’à une taille 62 et les bretelles mesurant jusqu’à 1 mètre de long.

manduca-tablier-zip• Il permet de porter de petits gabarits comme les plus grands, grâce à son tablier dézippable qui peut aller jusqu’à 42 cm de hauteur et à la capuche qui peut faire office de prolongement avec un bambin, bras sortis. Le portage d’un bambin, la largeur d’assise n’étant que de 31 cm, peut-être optimisée en utilisant des extensions, comme celle du Tula Toddler, qui s’adaptent à d’autres préformés, permettant ainsi d’agrandir non négligemment la largeur de l’assise.

manduca-bretelles• Les bretelles peuvent être installées de manière « traditionnelle », une sur chaque épaule, puis clipsées entre elles pour ne pas glisser Grâce à une longueur totale atteignant un peu plus d’1 mètre et au fait qu’on puisse les transformer en lanières libres, on peut, si l’on préfère les croiser dans le dos. Le fait de pouvoir les déclipser permet également de ne pas avoir à défaire puis refaire tous ses réglages lors de l’installation ou de la désinstallation.

• Même si ce n’est clairement pas sa vocation première, il permet de porter, outre sur le ventre et le dos, sur le côté.

Son seul point faible, à mon sens, surtout lorsqu’on porte en manduca-ceintureventral, c’est la boucle 3 points qui permet de fermer la ceinture. En effet, son bouton de sécurité, qui empêche une ouverture accidentelle, empêche également de la défaire d’une seule main. Ce n’est pas pratique, mais la sécurité avant tout !

Pour conclure sur le premier préformé de la série, j’ai trouvé le Manduca très confortable parce qu’il s’adaptait bien à mes courbes. Mais attention, certaines morphologies le tolèrent moins bien. Pas de secret, si vous avez la possibilité de l’essayer avant d’investir, vous saurez s’il est fait pour vous ou pas.

A défaut de photos portées, je vous propose ce petit récapitulatif en image

manduca-mesures-descriptif

grâce à sa modularité (le tablier qui change de hauteur grâce à une fermeture éclair, il peut être utilisé de 6 mois à un bon 18 mois. Voire 2 ans si on décide d’y ajouter les extensions du Tula, les Free to Grow, qui permettent d’élargir l’assise !

logo_naturiouAcheter un Manduca chez Naturiou

 

Publicités

25 commentaires sur “Manduca

  1. Pingback: Manduca « Port'Angelot

  2. Votre article a failli me faire revenir sur mon choix du porte-bébé manduca. Puis je me suis renseignée…
    Les tissus sont en coton bio, c’est certifié et testé par les agences européennes. Que ce soit des petites mains Chinoises ou d’un pays d’Europe de l’est qui les ont fabriqué porte certes le problème éthique de l’exploitation des ouvriers, mais ne crée en rien un danger pour nos bébés.
    Puis je suis allée vérifier le point où vous dites qu’il n’est pas adapté pour un nouveau-né. Je suis tombée sur une vidéo montrant comment installer un nouveau né, et celui-ci est placé exactement comme dans un écharpe.
    En bref je l’ai commandé, et l’aurais d’ici quinze jours.
    Je ferais un compte-rendu si je suis amenée à revenir sur ces points après usage.
    Merci pour votre article.

    • Bonjour Sylvie,

      Je ne crois pas avoir dit le contraire à propos du tissu ? Je précise en effet que le coton utilisé est bio et à aucun moment je n’ai dit qu’il représentait un danger pour les bébés ? D’ailleurs, la provenance du tissu n’est pas le seul critère à prendre en compte pour en juger, il faut aussi savoir si les teintures utilisées sont certifiées sans métaux lourds, ce pour quoi je ne me suis pas renseignée pour le Manduca. J’imagine que oui, mais je vérifierai.

      D’autre part, ce serait intéressant de nous mettre ici le lien vers cette vidéo 🙂 S’il s’agit de celle de Marie Beuteltier, vous constaterez qu’elle offre une alternative à la culotte de réduction tel que son emploi est décrit dans la notice du Manduca, ce dont je parle dans mon article en disant que c’est n’est pas adapté aux nouveaux-nés. C’est donc un moindre mal, mais il n’en reste pas moins qu’en ventral, le bébé a les pieds à l’intérieur du porte-bébé, ce qui peut s’avérer difficile à gérer à l’usage avec un bébé hypertonique et ce qui est différent d’une écharpe.

      Merci pour votre commentaire et effectivement n’hésitez pas à revenir partager votre ressenti après usage 🙂

  3. Pingback: Le Babycarrier de Storchenwiege | Aux Portes de Bébé

  4. Pingback: Boba 3G (Soho) | Aux Portes de Bébé

  5. Pingback: Ergobaby Original | Aux Portes de Bébé

  6. Pingback: Comparatif : Boba 3G / Ergobaby Original / Manduca | Aux Portes de Bébé

  7. Pingback: Emeibaby | Aux Portes de Bébé

  8. Pingback: Buzzidil (standard) | Aux Portes de Bébé

  9. Pingback: Demandez le programme ! | Aux Portes de Bébé

  10. Pingback: Tula Baby | Aux Portes de Bébé

  11. Pingback: L’Ergo Performance | Aux Portes de Bébé

  12. Pingback: Kokadi TaiTai / Flip | Aux Portes de Bébé

  13. Pingback: Boba 4G | Aux Portes de Bébé

  14. Bonjour,

    avez-vous eu l’occasion de tester l’accessoire « size it » du manduca ?
    Mon bébé aura 4 mois quand il ira chez la nounou, donc un peu tôt pour le manduca dans sa configuration normale, mais elle ne sait pas utiliser une écharpe et il me semble qu’un manduca un peu grand serait toujours mieux qu’un porte bébé classique (surtout que mon bébé est plutôt grand et écarte tout seul déjà bien les jambes).
    Je me demandais donc si un « size it » réduirait suffisamment l’assise pour pouvoir installer un bébé de 4 mois en position physiologique. Il s’agit de cet accessoire :
    http://www.amazon.fr/Manduca-MASI-Size-It/dp/B00GMCQGIK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1398428206&sr=8-1&keywords=size+it+manduca

    Merci d’avance pour votre aide.
    Et merci beaucoup pour tous vos articles !

    • Bonjour Bigfatbelly,

      Je ne savais pas qu’il y avait un accessoire dédié ! Astucieux… certain(e)s y avaient déjà pensé mais en utilisant un lacet / un foulard 😉 Plus économique… 4 mois me semble être un âge « raisonnable » pour utiliser le Manduca de cette manière, peut-être sur des moments courts pour commencer afin d’éviter de trop solliciter le dos de bébé 😉 En tout cas, c’est chouette une nounou qui porte !

      @ bientôt ^^

  15. Pingback: Le Baby Carrier Pognae | Aux Portes de Bébé

  16. Pingback: Porter un bambin | Aux Portes de Bébé

  17. Pingback: Le préformé de Lennylamb | Aux Portes de Bébé

  18. Pingback: Le PhysioCarrier de JPMBB | Aux Portes de Bébé

  19. Bonsoir,
    Je me permets de renchérir sur le Marsupi Plus afin de savoir si vous l’avez un jour croisé ( http://www.manduca.fr/fr/marsupi/33-breeze.html ). Si oui qu’en pensez-vous?
    Mon compagnon est TRÈS réfractaire aux écharpes, slings et autres Mei-Tai et le Manduca (qui lui convient tout à fait) est inadapté pour les plus jeunes. Ce système, avec le bandeau réducteur, serait-il une alternative acceptable pour des portages ponctuels (à défaut de mieux)? Merci.

  20. Pingback: Les Buzzidil à la loupe | Aux Portes de Bébé

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s