Galerie

Boba Air

.

boba-air-range

Je vous présente aujourd’hui un porte-bébé préformé théoriquement de saison : le Boba Air, de la marque américaine Boba, déjà évoquée sur le site avec son écharpe extensible, la Boba wrap, et son porte-bébé physiologique le Boba 2G/3G.

Fabriqué en Chine, comme les autres produits de la marque, le Boba Air est conçu pour porter des enfants de 7 à 20kg. Il est à l’heure actuelle disponible en deux coloris : noir et bleu.

Dans la famille des préformés, le Boba Air est… spécial.

  • Déjà son prix vous annonce qu’il n’est pas comme les autres : 49,95€, c’est 2 fois moins cher.
  • Et si d’habitude une des caractéristiques principales des préformés est d’être rembourrés (bretelles / ceinture, parfois même tablier), celui-ci ne l’est absolument PAS.
  • C’est aussi le seul préformé qui se plie sur lui-même pour se ranger une pochette type K-way®, et qui par conséquent se glisse facilement dans un sac.
  • C’est également le plus léger : 360 grammes tout compris (apparemment ma balance n’est pas calibrée comme celle de Boba…).
  • Enfin, c’est le seul qui est composé à 100% de nylon. Sisi, de nylon. 100%.

boba-air-pochetteAlors parlons un peu de cette matière. Si le terme nylon est un nom commun, il vient pourtant d’une invention (datant de 1935) et serait l’acronyme des épouses des 5 chimistes qui sont à son origine. Car le nylon, matière plastique, est un résultat chimique, obtenu par de savants procédés que décrit bien mieux que je ne le ferais wikipédia. Outre que l’idée de porter son enfant dans une matière plastique chimiquement transformée doit faire beaucoup de chemin pour me donner envie, je déplore que le textile utilisé pour ce porte-bébé ne bénéficie vraisemblablement d’aucune norme. Je me demande donc ce qu’est en train de suçoter le bébé porté en couverture du mode d’emploi…

Le textile en nylon a un faible pouvoir absorbant ; c’est donc un tissu dans lequel on transpire mais qui sèche rapidement. En porte-bébé, il a cet avantage d’être extrêmement souple mais cet inconvénient de coller à la peau lorsqu’il faut chaud.

Niveau entretien, le Boba Air passe à la machine, mais de préférence seulement si nécessaire. Mais les petites taches se nettoient facilement indépendamment les unes des autres, surtout sur le nylon. En revanche, gare au gras !

Mais alors cet OVNI, qu’a-t-il d’un préformé puisqu’il n’est pas cher, pas encombrant et pas rembourréboba-air-capuche ? Et bien, comme les autres, il a une ceinture à boucle, une capuche qui se pressionne sur les bretelles et que l’on peut glisser dans la pochette de rangement – à condition de ne pas vouloir la refermer, un attache-bretelle qui coulisse sur une glissière, des élastiques qui permettent d’enrouler le surplus de lanière ou qui font office de passant de sécurité, et des bretelles réglables (en un seul point).

En dimensions, voici ce que ça donne. On retiendra surtout une largeur d’assise bien en-deçà de la moyenne habituelle puisqu’elle ne mesure que 31 cm (et guère plus de 32 en portage).

Boba-Air-mesures

Cliquez pour agrandir

Essayage

Une fois la surprise du nylon passée (ça fait un drôle d’effet de se dire qu’on va porter son enfant dans un K-way®), vient la surprise des lanières particulièrement rigides. Ce qui se confirmera comme un vrai point faible à l’installation car il est difficile à régler, surtout en portage ventral. Pour tirer sur la lanière, il faut avoir exactement le bon angle et ne pas y aller de main morte.

Vient ensuite la surprise des dimensions. Visuellement, l’étroitesse de l’assise saute aux yeux ; pourtant en portage, ça ne se voit pas tant que ça. Grâce à la souplesse du tissu, le poids du porté s’enfonce au creux du tablier et forme une belle assise, si bien que les genoux remontent naturellement et que les jambes, même si l’assise n’arrive qu’à mi-cuisse de mon 2 ans, ne pendent pas ballottantes. Le tablier quant à lui est bien couvrant avec ses 40 cm de hauteur et sa souplesse permet au porté d’en sortir les bras confortablement. C’est donc assez étonnée que je découvre que ce porte-bébé peut-être utilisé confortablement pour le porté jusqu’à 2 ans, voire plus pour un petit gabarit.

Niveau confort du porteur, si on prend soin de bien « étaler » les bretelles, les ourlets ont tendance à se faire la malle en roulant par-dessous, leur partie la plus large (9cm) arrivant approximativement sur le haut de l’épaule, l’absence de rembourrage n’est pas gênante. Côté ceinture, c’est une autre histoire. Elle rappelle davantage la ceinture de mei-tai hybrides (comme le Babycarrier de Storchenwiege ou le Ling Ling d’Amour) sur lesquelles quasiment rien n’enveloppe la lanière. Là, le manque de rembourrage se fait sentir et de fait, la ceinture aussi. Donc non seulement la ceinture peut être gênante mais en plus le poids, nettement moins réparti sur les hanches qu’avec un préformé habituel et sa grosse ceinture rembourrée, repose davantage sur les épaules. À la longue, avec un lourd porté, le dos fatigue.

Vendu comme porte-bébé physiologique « d’appoint », le Boba Air remplit parfaitement sa mission : compact, léger, facile à utiliser, confortable… Il innove vraiment dans le domaine du vite fait bien fait pratique comme en témoigne cette vidéo de la boutique en ligne de La Zen Attitude où on voit que le Boba Air peut être sorti de sa pochette, installé avec bébé puis rangé en moins de 3 minutes !

La seule question qui demeure est : pourquoi du nylon ?

Photos portées à venir 🙂

Publicités

4 commentaires sur “Boba Air

  1. Pingback: Comparatif de préformés | Aux Portes de Bébé

  2. Pingback: Le Kantan Net Plus | Aux Portes de Bébé

  3. Pingback: Boubou prend l’avion…A nous la capitale (et le FROIIIID)! | Une Maman dans la Ville

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s