Galerie

Boba 3G (Soho)

boba-3G-boucles-dorsal

• Caractéristiques

Dans la famille préformé, après le Manduca, je demande le Boba (3G, pour 3ème génération). J’ai déjà évoqué la marque Boba en parlant de leur séduisante écharpe extensible, la Boba wrap, idéale pour un portage ventral avec un petit bébé.

C’est une marque américaine dont les produits sont fabriqués en Chine. Le Boba est composé à 100% de coton. Je ne trouve pas d’informations supplémentaires sur le traitement du tissu.

Il en existe 8 modèles (des ultrasobres Safari pour le clair, Montenegro pour le foncé aux plus colorés comme le Lila ou le Soho), ainsi que des accessoires comme le sac de rangement assorti ou les protège-bretelles. On les trouve en vente sur de nombreux sites : Zoli, La Zen Attitude, Chouchous, Brindilles

Leur prix est d’une centaine d’euros. Pensez aux parrainages pour obtenir une déduction de 5€ ou à trouver une maman relais 🙂

Les porte-bébés sont garantis un an.

Le fabricant déconseille le lavage en machine, même si celui-ci est possible. On préfèrera donc un lavage à la main afin de ne pas réduire « considérablement » sa durée de vie.

Vous pouvez télécharger le mode d’emploi ici.

Précisons, avant de vous livrer mon ressenti, qu’en vérité, il y a peu de différence entre le Boba 2ème génération et le Boba 3ème génération, si ce n’est le système de réduction de la hauteur du tablier afin d’y porter un nouveau-né ainsi qu’une petite poche située sur le milieu de la ceinture. Ainsi, même s’ils se font rares au fil du temps, il peut-être intéressant d’investir dans un 2G d’occasion, moins cher que les 3G.

boba-3G-boucles-zoom-reduction-tablierTant que nous sommes dans les généralités, je m’arrête de manière plus détaillée sur cette spécificité du tablier qui fait du Boba 3G, selon le fabricant, « le porte-bébé idéal de la naissance (3,5kg) au stade « bambin » (20kg) » : le système de réduction du tablier, qui passe de 41 à 30 cm seulement. Grâce au système de pressions qui permet de replier sur lui-même le tablier et de diminuer sa hauteur d’environ 10 cm, la taille du porte-bébé est effectivement plus adaptée à celle d’un nouveau-né. Mais le moyen de portage ainsi obtenu n’est en revanche pas  adapté à la physiologie du nouveau-né, pour les mêmes raisons que le Manduca :

  • Le bébé n’est pas assis / soutenu par sa base ;
  • Le tissu (assez raide qui plus est) du dossier ne permet pas un soutien optimum de la colonne vertébrale ;
  • Le bébé doit garder les pieds à l’intérieur du porte-bébé, ce qui stimule sa voûte plantaire et provoque le réflexe de redressement.

De plus, ce système présente un autre inconvénient, non négligeable si vous pensez porter deux enfants d’âge rapproché avec ce même porte-bébé : lorsqu’on réduit le tablier, on doit défaire les boucles de la ceinture afin de les inverser…

• Essayage

Lors de notre premier essai, il y a plus d’un an, je n’ai pas été séduite du tout. Est-ce que Lulu était trop petit (une dizaine de mois mais plutôt gaillard) ? Est-ce que j’étais définitivement trop habituée au tissu ? Est-ce que je n’ai pas su faire correctement les réglages ? Toujours est-il que j’avais trouvé ce moyen de portage très inconfortable, notamment au niveau de la ceinture, que je trouvais oppressante et bien trop présente.

Un an après, ce qui n’a pas changé, c’est que je le trouve raide. Comparé au Manduca ou à mon Ergo, il manque de souplesse (pourtant, étonnamment, il est un peu moins lourd !). C’est peut-être pourquoi certaines le trouvent inconfortable au niveau des aisselles, un peu heurtée par les bretelles. Ou peut-être est-ce à cause de leur largeur assez imposante en leur milieu (10 cm) ? Personnellement, je n’ai pas été gênée.  Et maintenant, la ceinture ne me gêne plus, je ne la sens pas plus que celle du Manduca.

Ce que j’ai trouvé également particulièrement agréable lors de ces nouveaux essais, c’est une hauteur de portage plutôt haute sans trop d’effort de réglages. Les bretelles se règlent par les deux bouts d’une seule et même lanière. En portage ventral, on utilisera plus facilement le bout qui est du côté du tablier, tandis qu’en portage dorsal, il est plus simple de tirer sur le bout qui est au bas de la bretelles. Dans les deux cas, le réglage se fait facilement.

boba-3G-boucles-zoom-etriersLes étriers, dont certaines disent que leur bambin s’amuse à prendre appui dessus – en criant « Hue ! Dada ! » de préférence – nous ont, à nous, été plutôt utiles. La largeur d’assise étant tout de même assez étroite pour un bambin (31 cm seulement !), j’ai trouvé qu’il permettait de gagner en confort pour le porté qui n’a pas les jambes ballantes dans le vide. En revanche, je vous conseille vivement de les installer avant d’enfiler le porte-bébé, sans quoi vous risquez de vous taper un petit coup de chaud en essayant désespérément de faire passer la lanière dans la boucle prévue à cet effet sur la ceinture.

Voilà. J’étais pleine d’a pioris sur le Boba, n’ayant pas été séduite lors de nos premières fois. Finalement, je trouve qu’il s’avère plutôt simple et efficace, bien adapté à ma morphologie (longiligne) et à mon 20 mois / 87 cm / 13 kg, avec un tablier bien couvrant et ses étriers amovibles, même si l’assise reste étroite.

Je vous laisse avec la « traditionnelle » image récapitulative et les mesures 😉

mesures-boba-3G-soho

Cliquez pour agrandir

D’autres avis sur le Boba :location de porte-bébés physiologiques

Publicités

14 commentaires sur “Boba 3G (Soho)

    • Oui effectivement, lorsque j’ai essayé avec un Lulu plus petit, juste mûr pour ce type de porte-bébés, je l’ai trouvé assez plaquant ! Là, forcément, à 20 mois, la question ne se pose plus vraiment…

  1. Pingback: Ergobaby Original | Aux Portes de Bébé

  2. Pingback: Comparatif : Boba 3G / Ergobaby Original / Manduca | Aux Portes de Bébé

  3. Pingback: Buzzidil (standard) | Aux Portes de Bébé

  4. Pingback: Demandez le programme ! | Aux Portes de Bébé

  5. Pingback: Tula Baby | Aux Portes de Bébé

  6. Pingback: Boba Air | Aux Portes de Bébé

  7. Pingback: L’Ergo Performance | Aux Portes de Bébé

  8. Pingback: LA nouveauté 2014 | Aux Portes de Bébé

  9. Pingback: Kokadi TaiTai / Flip | Aux Portes de Bébé

  10. Pingback: Boba 4G | Aux Portes de Bébé

    • En effet, pour l’utilisation avec un nouveau-né (qui reste malgré tout peu adaptée…). Cela implique de changer le sens de la ceinture… C’est bien expliqué sur la notice 😉

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s