Galerie

Cosy wrap Simply Good

simply-good-cozy-wrapEn raison du très grand nombre de tests en retard et de l’arrivée imminente de plein de nouveaux porte-bébés, je vais essayer de faire concis pour vous parler de cette écharpe extensible de la marque américaine Simply Good, la Cozy Wrap.

Distribuée en France par Buki France, en vente en ligne mais également dans quelques grandes enseignes de la puériculture, il y a  peu de modèles disponibles : le vert, le bleu et le gris. Son prix est de 49€90, ce qui la place dans la gamme de prix de la Boba wrap et de la Tula (test à venir).

Pour ce qui est de ses caractéristiques :
– Elle est soi-disant utilisable de la naissance jusqu’à 15kg (nous y revenons plus tard) ;
– Elle est fabriquée en Chine ;
– Elle est composé à 95% de coton et 5% d’élasthane, ce qui permet en théorie de faire ce qu’on l’appelle le noeud de base, c’est-à-dire une préinstallation de l’écharpe sur soi avant d’y installer bébé. Je ne trouve aucune trace de label garantissant l’innocuité du produit final.

Les mesures :
Longueur : Comme toutes les écharpes extensibles, elle est très longue. Le fabricant annonce 5m70, personnellement je trouve 6m20, sans tirer sur le tissu. Je l’ai achetée d’occas’, alors peut-être qu’elle s’est détendue ? Ce n’est pas improbable…
Largeur : elle mesure 60cm et peut s’étendre jusqu’à 70cm
Pointes : la seule extensible que je connaisse qui n’en a pas 😀

À déconseiller absolument, la vidéo tutorielle sur laquelle on tombe en tapant le nom de l’écharpe dans google. Aucun des gestes apportant du confort n’y sont décrits, la dame fait n’importe quoi avec les pans de l’écharpe, sans se soucier de leur sens etc… À la mode américaine, les pieds du bébé sont laissés à l’intérieur, dans une position qui se situe quelque part entre l’assis de profil et le ventral décentré puis nous avons une magnifique démonstration de face au monde même pas en bouddha…. Bref, rendez-vous sur le site de JPMBB si vous cherchez à apprendre à manipuler une écharpe extensible, même si ces deux écharpes sont très différentes l’une de l’autre !

En revanche, si vous voulez vous faire une idée du maintien que procure cette écharpe, regardez finalement cette vidéo dont je vous parle : l’effet rebond omniprésent même avec un tout petit bébé est assez parlant.

Pour l’entretien, le fabricant préconise de la laver à 30°, de la faire sécher à plat (le sèche-linge est à bannir). Le repassage est autorisé sur un point seulement.

Essayage

J’ai testé cette écharpe avec un poupon lesté et avec un petit bambin de 13kg. Mes conclusions sont sans appel, c’est pourquoi je n’irai pas par 4 chemins. Et vu le peu d’efforts que fait le fabricant pour donner des conseils avisés aux parents, je ne vois pas pourquoi je me priverais de le dire : cette écharpe ne vaut rien. Si vous l’avez déjà, vous me voyez désolée de vous l’annoncer, peut-être réussirez-vous à en faire quelque chose avec votre nouveau-né, à condition d’avoir prévu de rester tranquille dans le canapé en regardant des vidéos JPMBB. Si vous ne l’avez pas encore, je vous en conjure, ne l’achetez pas !

Même avec un poupon d’à peine 2kg800, en double hamac assise à mon bureau, j’ai trouvé le maintien catastrophique. Le poids du poupon était à peine soutenu par le tissu, pourtant bien ajusté. Le confort s’en trouve rudimentaire et j’imagine qu’un vrai bébé aura infailliblement tendance à se tasser sur lui-même, ne bénéficiant d’aucun soutien. En station debout, au moindre pas, un effet rebond très prononcé se fait sentir. Autant j’aime bien le côté un peu rebond des extensibles, autant là c’est exagéré.

Bon j’en rajoute mais à peine. Après avoir écrit touts ces horreurs, j’ai retenté l’expérience ce soir, avec mon poupon, pendant que je m’occupais des deux grands 😉 Cette fois, en nœud de base, pour avoir la troisième couche. L’installation demande un certain doigté étant donné que le tissu est faiblement extensible. Difficile de bien doser la place nécessaire pour accueillir bébé. Le maintien est certes un peu moins absent mais l’écharpe reste tout de même inconfortable. Impossible de déployer les pans correctement, ils se remettent quasi systématiquement en corde. La répartition du poids est d’autant moins efficace, ce qui crée sur le corps du porteur des points de tension désagréables.

Testé avec mon fils, là j’ai carrément trouvé l’écharpe dangereuse. Comment un bambin peut y être installé sans risquer à tout moment de s’en extraire en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ? Heureusement, ce soir-là il était bien luné et n’a pas fait de tentatives folles (de toute façon si j’avais senti que le moment était mal choisi, je n’aurais même pas tenté). Malgré tout, je suis restée assise quelques minutes sur le canapé avec mon Lulu sur le dos et il partait tellement en arrière que j’avais l’impression qu’il allait bientôt se retrouver assis sur le canapé derrière moi. Pire encore que mon expérience de portage dos avec la Boba wrap, lorsqu’il avait un an. Le point commun entre ces deux écharpes : des fabricants qui vous font prendre des vessies pour des lanternes. Nan mais 15 et 16kg qu’ils disent… de qui se moque-t-on ?

Vous me trouverez peut-être virulente et c’est vrai que ça me met en colère (ça plus le didacticiel qui ne se soucie aucunement de la physiologie du bébé, de la sécurité ou du confort du porteur).  C’est mensonger : on NE PEUT PAS porter un enfant de 15kg avec cette écharpe. C’est non seulement physiquement une épreuve mais c’est surtout dangereux.

En bref : son tricot très fin (elle ne pèse qu’environ 620 grammes) en fait une écharpe peu soutenante et de fait peu confortable pour porter un bébé, même un nouveau-né qui aurait un poids de naissance plus élevé que la moyenne.

PS : il est possible que la très mauvaise impression que m’a fait cette écharpe soit en partie due au fait qu’elle est d’occasion et déjà vraisemblablement bien utilisée (en témoignent les bords qui roulent). Néanmoins, une « bonne » écharpe extensible n’est pas censée se détendre à l’usage (Cf. la JPMBB ou la Boba wrap), donc ce n’est pas une excuse.

Retrouvez cette écharpe dans le tableau comparatif

Retrouvez cette écharpe dans le tableau comparatif

Publicités

17 commentaires sur “Cosy wrap Simply Good

  1. Honnêtement je suis comme toi je déconseille vivement cette écharpe!
    Une maman est venue à un atelier avec un nourrisson d’à peine 3,7kg d’1 mois, elle a fait l’installation de son enfant et la poche a commencé à se déchirer une fois l’enfant installé!!!!
    Un vrai scandale que la maman n’a pas manqué d’informer le fabricant qui n’a jamais répondu car elle l’a acheté sur Amazon!
    La maman a été arnaqué car comme elle m’a dit : « à lire c’était comme une JPMBB avec un prix plus doux »
    Je ne veux plus voir cette écharpe à mes ateliers, j’en averti toujours les parents

  2. incroyable ! je ne connaissais pas cette marque … moi ce qui me déole là dedans c’est que ce genre de marque « passe » sans difficultés les tests pour vendre sur le marché alors que d’autres marques bien plus soucieuses du respect de la physiologie et de la qualité ont bien des déboires …:(

    • Moi aussi ça me déole 😉 Nan sérieusement, je ne comprends pas non plus. Mais d’ailleurs, je n’ai pas fait très attention à la norme sur cette écharpe, je vais regarder !

  3. Pingback: BabymoOv’ | Aux Portes de Bébé

  4. Pingback: Tula wrap | Aux Portes de Bébé

  5. Pingback: Demandez le programme ! | Aux Portes de Bébé

  6. Etant en possession de cette écharpe depuis ma première, donc depuis 2009, je tiens à ajouter mon commentaire positif dans ce test. Je n’ai pas du tout le même ressenti que toi par rapport à cette écharpe. Certes, elle est très longue pour moi, étant un petit gabarit, mais, le tissus, ça se coupe hein! Problème résolu!
    Pour ce qui est du positionnement du bébé, les positions face et dos à nous sont bien expliquées, telles que me l’a expliquer ma sage-femme. Ne pas hésiter à consulter une personne qui connait les différentes méthodes de portage pour le bien du bébé, mais ça, c’est pour toutes les écharpes.
    Je n’ai pas trouvé que le tissus ce soit détendu, les nouages sont très faciles à faire, elle est assez légère. La mise en place est très simple, j’ai fait plein de choses avec ma fille dedans: promenade, courses (très pratique), cuisine (en portage sur le côté, même des tâches ménagères! J’ai dû m’en servir jusqu’à ses 9 mois. Le bébé est bien maintenu, il suffit juste de bien serrer l’échappe lors du nouage. Le bébé ne bouge pas après.
    Je trouve ton jugement bien dur pour cette écharpe.
    Il y a de très nombreux post positifs sur les sites d’achat.
    J’attends ma seconde fille pour fin du mois, et je compte bien renouveler l’utilisation de mon écharpe.
    Voilà, c’était un avis d’une utilisatrice avertie…

    • Merci pour ton commentaire car j’ai acheté cette écharpe pour mon bébé à venir.. et je me suis fiée aux nombreux commentaires positifs sur le site amazon pour la prendre. je l’ai essayé en portage de coté avec notre fille qui pèse 8kg5 alors que j’étais enceinte de 6 mois (et déjà bien grosse) et cette dernière était maintenue et je n’ai pas trouvé que cela l’a mettais en danger.. Après c’était juste un essai! Je verrais a l’usage!

    • J’ai également cette écharpe je me suis fiée aux nombreuses amies qui l’ont et qui en sont ravies et le moins que l’ont puisse dire c’est que j’en suis tout aussi satisfaite mon fils pèse pas loin des 6 kg et il est assez à l’aise je l’ai essayer avec ma nièce de 14 kg et parfait également …
      En bref j’aime beaucoup cette écharpe et je ne compte pas la laisser au placard ^^!

  7. j’ai egalement cette echarpe depuis le mois d’octobre. Je ne comprends pas les post negatifs car moi je la trouve super et même une amie qui a une JPMBB l’a trouvé super car plus légère. Après il peut y avoir des defauts de fabrication dans toute les marques… Je suis sur un forum JPMBB et beaucoup se plaignent des coutures qui lachent. donc ne pas mettre toutes les écharpes dans le même panier.
    Après pour les positions mieux vaut suivre des cours avec une personne competente.

  8. Pingback: La JPMBB "Basic" | Aux Portes de Bébé

  9. Bonjour , personnellement je recommande cette écharpe a tout le monde , j’avais arrêter de l’utilisée vers les 9mois de ma deuxième fille a cause des critiques de la famille qui trouvais que je la cachais a tout le monde 😉 Je l’aie ressortie dernièrement , ma fille a maintenant 1an et pèse 9kilos et je n’ai toujours aucun soucis avec l’écharpe , je trouve qu’elle la soutien très bien , elle est facilement lavable , et me plais comme au premier jour ? je l’utilise le matin et le soir pour conduire ma grande a l’école car beaucoup plus facile qu’une poussette quand on a deux enfants en bas age . Enfin bref j’en suis fane 🙂 (Mais je n’en aie jamais essayer d’autre d’ou la différence d’exigence peut être 😉 )

  10. Je recommande aussi vivement cette écharpe et cet article est tellement abusé que je me demande si ce n’est pas un concurrent mal intentionné qui l’a rédigé car ça ne correspond pas à ce qui se dit sur les différents forums. J’en ai essayé quelques unes des écharpes et c’est une des seules dans lesquelles on n’étouffe pas en été. Son côté élastique est vraiment agréable car on a l’impression que ça a un effet massant pour l’enfant. La matière est douce ce qui est finalement rarement le cas et c’est comme un petit cocon. J’avais un gros bébé et je le maintenais d’une main c’est vrai mais je le faisais aussi avec les écharpes plus rèches… et je crois que de toute façon c’était précisé à l’achat. Cette écharpe aura été un vrai coup de coeur pour moi!

    • Je suis pas du tout un concurrent mal intentionné, je teste une multitude de porte-bébés et je rédige des articles depuis 3 ans dans un but purement non lucratif. Mais comme je le répète souvent, mon avis n’engage que moi et je suis bien contente qu’il y ait des commentaires qui ne vont pas nécessairement dans mon sens 🙂

  11. J’ai acheté cette écharpe cet été avant la naissance de ma fille, attirée par le faible prix. Je ne connaissais encore rien du portage physio, des différents types d’écharpe, de tissus et de nouages. J’ai porté mon bébé deux fois, en berceau et j’ai aussi été gênée par le rebond. La longueur est décourageante pour une débutante (ça traine par terre, on s’emmêle). Bref je regrette mon achat, je cherche à la revendre. Et je me suis inscrite à un atelier de portage pour le we prochain, où l’on m’a dit en préalable que ce genre d’écharpe ne serait pas montré car les animatrices les déconseillent fortement. Ceci dit elles déconseillent aussi les JPMBB…

    • Oui attention ce n’est pas tout à fait le même débat. Certaines écoles de portage pensent que les écharpes élastiques n’apportent pas le maintien nécessaire au dos du tout petit bébé. Moi je suis de celles qui pensent que la position prise par l’enfant a bien plus d’importance que le tissu qui l’enveloppe pour permettre à son dos de ne pas avoir trop d’efforts à fournir. Mais il faut savoir que ce débat n’est fondé sur rien, aucune étude comparative menée sur des petits portés en écharpes extensibles et en écharpe tissée pour corroborer l’une ou l’autre théorie. Chacun fait avec son bon sens, sa logique, et le mieux est d’écouter son instinct, son bébé et son confort (ce dont il est question dans l’article ^^)

      En revanche, je trouve que le rôle d’une monitrice de portage est d’accompagner le parent dans l’utilisation de son outil, quel qu’il soit…

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s