Galerie

Tula wrap

Tula-wrap-pouponC’est l’arrivée toute récente sur le marché français de cette écharpe de la marque polonaise Tula qui m’a donné envie de replonger dans le petit monde des écharpes extensibles. Après avoir passé au crible la Cozy wrap et la Babymoov’, c’est donc à ma préférée des trois nouvelles de passer sur le banc d’essai.

Fabriquée en Pologne, elle est composée à 96% de coton et 4% de Spandex (qui est le nom anglais de l’élasthanne). C’est donc une tricotée vraiment extensible, en étoile : dans la longueur, dans la largeur et dans la diagonale.

Comme toutes les extensibles, c’est une écharpe très longue (environ 5 mètres). Elle est assez étroite car elle ne mesure que 50 cm en largeur (et non 55 comme c’est indiqué sur le site) mais elle est extensible jusqu’à quasiment 70cm.

Enfin un fabricant réaliste (!) qui préconise une utilisation de la naissance jusqu’à 12kg.

Elle existe en 12 modèles dont certains rappellent par leurs motifs les porte-bébés préformés de la marque. 5 sont unis et 7 sont dotés d’un appliqué sur le milieu. La différence n’est pas là qu’esthétique car cet appliqué est en tissu 100% coton non-extensible ; étant cousu sur toute la largeur de l’écharpe, celle-ci perd donc considérablement en élasticité en son milieu.

Le prix est de 45€ pour les unies et 55€ pour celles avec l’appliqué.

Tula-wrap-coiffureL’écharpe est livrée dans son petit sac de rangement assorti et avec un mode d’emploi (en anglais) qui permet de découvrir de manière sommaire le fameux « nœud de base »*. Comme pour la plupart des modes d’emploi, les conseils sont très limités et il est vraiment difficile, avec cette simple lecture, de comprendre quels sont les gestes à éviter et au contraire quels sont ceux qui apporteront davantage de confort. Le nouveau-né y est porté dans une position dont je ne sais pas bien déterminer si c’est un ventral décentré ou un assis de profil, avec les pieds à l’intérieur des pans. Mais au moins, il n’est pas allongé ! Le fait que les photos soient réalisées avec un poupon n’aide pas à y voir clair… Pour un plus grand, c’est la position croisé-enveloppé qui est montrée et c’est tout. Bref, il me faut encore une fois vous renvoyer vers le site de JPMBB (section vidéos & FaQ) si vous souhaitez approfondir votre connaissance de la physiologie et de l’écharpe extensible.

Pour ce qui est de l’entretien, le fabricant conseille de la laver à 30° et de ne pas mettre au sèche-linge.

• Essayage

Tula-wrap-DHI-pied-en-capDans la catégorie extensibles avec élasthanne, la Tula se situe exactement à mi-chemin entre la Boba Wrap et la JPMBB. Ce qu’elle a en commun avec les deux, c’est une vraie extensibilité en étoile. Elle rappelle la Boba wrap avec ses deux faces (bien pratiques pour savoir si l’écharpe est dans le bon sens) et son étroitesse (50cm). En revanche, elle est un peu moins douce / souple, et en cela elle rappelle davantage la JPMBB, avec un tricot plus dense et qui apporte, de fait, un soutien plus prononcé. Mais elle est plus légère puisque moins large. Vous me suivez ?

Contrairement aux écharpes 100% coton en jersey, lorsqu’on manipule une écharpe extensible contenant de l’élasthanne, on sent que l’on peut tirer franchement sur les pans sans risquer de la déformer. Ainsi le nœud de base n’est plus juste une promesse commerciale, il est vraiment réalisable et être confortable, à Tula-wrap-facescondition d’acquérir un peu d’expérience pour apprendre à doser le mou que l’on doit laisser pour accueillir le bébé lors de la préinstallation. Seul défaut, sur celles qui ont un appliqué en coton, c’est la non extensibilité du milieu de l’écharpe, qui forme la 3è couche.

On peut aussi faire un nouage « sur mesure », parfaitement adapté au bébé que l’on porte quelque soit son âge, en optant plutôt pour le double hamac ventral ou l’enveloppé-croisé pans déployés. Et contrairement aux écharpes tricotées 100% coton (tricot-slen, Babymoov…), ce nouage conserve tout son maintien même sur une longue durée (testé avec poupon de 2,8kg et 3,5kg). On pourra ressentir plus ou moins nettement ce qu’on appelle l’effet rebond, mais si l’écharpe est correctement réglée, il sera minime. Certaines en sont tout de Tula-wrap-pochemême dérangées, comme l’effet très enveloppant, « second peau », de ce type d’écharpes, mais c’est alors une question de ressenti et non plus d’efficacité du tissu.

Pour vérifier les promesses du fabricant, qui préconise un portage jusqu’à 12kg, je me lance dans un test au dos avec mon bambin de 13kg. Le premier constat, c’est qu’il n’est pas évident de correctement l’envelopper, à cause de l’étroitesse de l’écharpe. On est loin de la largeur très enveloppante d’une JPMBB et la profondeur d’assise s’en ressent. Niveau maintien, elle est nettement plus ferme que la Boba et porter un bébé lourd est tout à fait abordable. Néanmoins, le confort reste limité à ce poids-là. Je pense qu’au-delà d’une dizaine de kilos Tula-wrap-sourirel’écharpe manque tout de même de densité pour rester confortable, ce qui lui impose des limites pour un portage longue durée. Pour une balade ou faire ses courses avec bambinou, non, mais pour un moment câlin-complice, oui !

Pour conclure donc, je vais repéter ce par quoi j’ai commencé : la Tula wrap est vraiment à mi-chemin entre la Boba wrap et la JPMBB. D’un côté elle permet un portage plus confortable que la Boba à partir d’un certain poids car elle offre un maintien plus ferme avec son tricot dense ; de l’autre elle est moins large et moins lourde que la JPMBB et de ce fait plus facilement manipulable avec un petit bébé, moins encombrante. C’est donc un peu de la légèreté de la Boba avec le maintien de la JPMBB. Mais ne lui demandez pas de miracle : si le soutien qu’elle procure permettra de l’utiliser un peu plus longtemps que la Boba, elle ne vous accompagnera pas avec un bambin comme sait le faire la JPMBB 😉

comparatif-extensible

Retrouvez cette écharpe dans le tableau comparatif

Publicités

4 commentaires sur “Tula wrap

  1. Pingback: Demandez le programme ! | Aux Portes de Bébé

  2. Pingback: L’écharpe 4D d’Ergobaby | Aux Portes de Bébé

  3. Pingback: Sling Zolowear | Aux Portes de Bébé

  4. Pingback: La JPMBB "Basic" | Aux Portes de Bébé

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s