Galerie

Lisca Minos

Lisca-Minos-Didymos-seuleLes écharpes de la gamme Lisca sont fabriquées par la très célèbre marque allemande Didymos, qu’on ne présente plus. Aussi réputée pour ses écharpes tissées (en sergé comme la Léna et en jacquard comme les Geckos, la Second Time Travel ou la série des Indios), que pour ses slings ou que pour son fameux mei-tai le Didytai, Didymos est un univers sans fin à explorer ; d’autant qu’ils sortent très régulièrement de nouvelles éditions limitées, que vous pouvez retrouver sur leur site allemand / anglais (le site français étant actuellement laissé à l’abandon).

Comme toutes les écharpes Didymos, elle est en coton provenant de cultures biologiques et certifié  Oeko-Text.

Les écharpes Didymos existent en 7 tailles : de 2m70 à 5m70. Un guide des tailles est proposé sur le site afin de vous aider à choisir celle qui conviendra à votre gabarit et aux nouages que vous souhaitez réaliser.

Le prix est de 69€90 pour la taille 1 à 129,90€ pour la taille 8. Il faudra donc compter une centaine d’euros ou un peu plus pour une taille moyenne (entre 3m70 et 4m60).

Les Lisca existent dans une quinzaine coloris, certains sont des éditions limitées, d’autre non. Elles ont toutes sensiblement le même grammage : entre 180 et 220 g/m². Ce qu’elles ont également en commun, c’est un tissage particulier dont le motif forme des chevrons. Utilisant 3 couleurs de fils ces écharpes ont, à y regarder de près, des reflets qu’on ne soupçonne pas au premier abord. Peut-être est-ce d’ailleurs à ce motif qu’elle doit son nom, lisca signifiant « arête de poisson » en italien

Comme la plupart des écharpes tissées, le milieu est marqué par une étiquette. En revanche, les ourlets ne sont pas différentiables.Les pointes sont de taille habituelle, à peu près 22cm.

Sa largeur, à plat, est d’environ 63cm mais, chose étonnante pour une écharpe tissée 100% coton, elle est assez extensible en largeur, pouvant atteindre près de 70 cm !

Les instructions d’entretien détaillées du fabricants se trouvent ici. Le lavage de l’écharpe neuve n’est pas préconisé, mais pour des raisons d’hygiène je prefère tout de même le faire. D’autre part, personnellement, je lave mes Didymos à froid, suite à quelques soucis de rétrécissements sur certains modèles.

• EssayageLisca-Minos-Didymos-DHI-calin

De prime abord, cette écharpe ne me faisait pas du tout envie. Son motif simplet, ses couleurs pas du tout dans mes goûts (je pense à la Lisca Lenz, vert flashy, ou la Burgund, orangée). Puis sont sorties deux éditions davantage dans mes couleurs (la Minos et la Sambucco). Et puis surtout, j’en ai lu du bien… beaucoup de bien ! Alors, ça a été plus fort que moi, j’ai dû tester par moi-même, voir ce que j’en pensais.

D’abord, esthétiquement, j’ai été agréablement surprise. En effet, tissée à partir de fils de 3 couleurs (ici noir, turquoise et fuchsia – les mêmes couleurs que la Geckos Turkis pour les deux dernières), elle est tout en subtilité. Ensuite au toucher, toute fraîchement sortie de sa boîte, on a envie de vite l’enfiler : toute douce, souple, moelleuse à souhait, on a du mal à imaginer qu’elle est neuve ! Le comble : une élasticité exceptionnelle pour une écharpe tissée en coton, en largeur et surtout en diagonale.

Comme c’était prévisible au vu de ses caractéristiques, et particulièrement de son élasticité, c’est une écharpe très facile et très agréable à nouer. Lisca-Minos-Didymos-installTestée intensivement avec poupon (en kangourou, en double hamac ventral et lors de quelques expériences avec anneaux) et à l’occasion avec mon bambin (en DHI au dos), j’ai pu constater qu’elle répond au quart de tour au pli par pli, et de fait vient impeccablement s’adapter au corps du bébé, et qu’elle glisse très agréablement sur elle-même, ce qui permet au second hamac des nouages double couche de se remonter très facilement. Étant plutôt fine, il est aisé de bien garder les pans en main pour conserver son réglage au fur et à mesure de l’installation. Un sans faute pour la manipulation donc !

Niveau confort, son moelleux la rend chaleureuse, elle s’adapte aussi au porteur comme une seconde peau. Les ourlets ne se font pas trop sentir sur les épaules. En revanche, elle est peut-être un peu chaude ? Il est vrai que je l’ai davantage utilisée en double couches et surtout pas en été, mais elle m’a donné l’impression, par son côté très enveloppant et très moulant, d’être légèrement plus chaude que d’autres écharpes tissées.

Enfin, pour ce qui est du maintien, Didymos la présente comme « ideal for newborns as well as for toddlers« . Je n’ai pas eu l’occasion de la tester sur une très longue balade avec mon toddler de fils, mais son extensibilité très prononcée laisse deviner que le soutien qu’elle procure est un peu trop mou pour un grand, on privilégiera donc les nouages à deux couches, ce qui est tout de même suffisant sur de courtes durées. En revanche, son côté cocon la rend en effet idéale avec un nouveau-né ou un petit bébé, à la fois confortable et bien soutenante.

2014-09-09-IMG_1664Ajout du 28/11/2014 – Je n’ai pas résisté à racheter une Lisca pour l’occasion de la naissance de Soren. Si nous avons privilégié les écharpes extensibles les premières semaines, vers 3 mois j’ai commencé à ressentir l’envie de porter davantage avec des écharpes tissées et la Lisca (Pastell cette fois) était toute désignée.  Je n’ai pas trop d’autres éloges à faire que celles déjà faites dans cet article, je me suis purement régalée à nouer cette écharpe avec un petit bébé et à la porter !

Le mot de la fin sera pour sa note, qui parle d’elle-même 😌

NOTE-didymosl-lisca-minos

logo-boutique-apbb

Publicités

3 commentaires sur “Lisca Minos

  1. Pingback: Didymos Indio Nature avec chanvre | Aux Portes de Bébé

  2. Pingback: Matières et Mélanges – Propriétés et entretien | Aux Portes de Bébé

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s