Galerie

Little Frog Ametyst

.

Little Frog c’est une marque polonaise qui débarque fraîchement en France, notamment via la boutique Chouchous. Créée par un couple parents de deux filles, la marque doit son nom à la pLittle-frog-amethyste-etiquette1osition en « grenouille » de leur aînée lorsqu’elle était portée. Au passage, rappelons que ce terme de « position en grenouille » pour décrire la position physiologique n’est pas une image judicieusement choisie, une grenouille ayant certes les membres repliées mais surtout le corps tout plaqué contre le sol or on cherche plutôt à ce que son tout petit soit en boule… bref.

Ces écharpes tissées en coton doux, entièrement fabriquées en Pologne, sont certifiées Oko-Tex et sans substance nocive. Elles répondent également à la norme PN-EN ISO 13934-1:2002, qui spécifie qu’elles résistent à une force d’étirage assez conséquente (1800 DaN ; Vous savez pas ce que c’est qu’un DaN ? Bah, un décanewton bien sûr…) Aucun doute donc sur le sérieux de leur fabrication.

Esthétiquement, Little Frog, c’est encore des rayures et encore des arc-en-ciel. Certes. Mais c’est aussi des couleurs fraîches, acidulées et pétillantes.

C’est surtout un prix très attractif puisque l’écharpe 100% coton de 4m20 coûte 48€ !

Les écharpes existent également en 3m60, 4m60 et 5m20. De même il existe une composition 60% coton / 40% lin (un peu plus chère). Toutes n’ont pas le même grammage mais ça se joue à peu de choses : entre 200 et 242 gr/m².

Question mesures, ma 4m20 mesure en réalité 4m35 (petit rab parfait pour moi), sa largeur est de 71cm et les pointes, plutôt petites, font environ 20cm.Little-frog-amethyste-etiquette2

Pensée pour les débutants, le milieu de l’écharpe est marqué par une étiquette à l’effigie de la marque (la grenouille), les ourlets sont de couleurs différentes et les écharpes sont accompagnées d’un mode d’emploi (en polonais) décrivant le nœud plat, l’enveloppé croisé pans non déployés (on aime !) et un kangourou à voltes fermées. Tout ça avec un poupon mais dans une jolie position. Ce n’est pas pour rien que la créatrice est formée par une école de portage… 🙂

• Essayage

La première surprise quand j’ai reçu ma Little Frog fut olfactive. Une forte odeur de vinaigre se dégageait de l’écharpe. Même mon mari m’en a fait la remarque ! Si parfois j’avoue ne pas jeter l’écharpe dans la machine dès qu’elle arrive, trop pressée de l’essayer, ou si je zappe aussi l’étape du trempage, celle-ci n’y dérogera pas. L’apprêt se sent autant par le nez que sous les doigts : elle est très glissante. Mais elle est aussi toute douce.

Après un bon bain (durant lequel elle n’a pas dégorgé) puis un petit passage en machine à froid, ce n’est plus la même écharpe que j’ai entre les mains. Elle a perdu son odeur, son aspect glissant et elle a largement gagné en souplesse. Le temps est donc venu de la tripatouiller. Et c’est l’heure de la deuxième surprise : l’écharpe, très fine, est d’une élasticité digne du bambou ! En diagonale, bien sûr, un peu en largeur et aussi en longueur ! C’est tout à fait la sorte de tissage que j’aime car c’est en général avec un tissu fin et extensible que je réussis le mieux mes nouages 😉 De plus son tissage est très régulier, net et sans bavure.

Comme c’était prévisible, elle est très agréable à manipuler. Les pans s’attrapent aisément en corde et il est facile de conserver son réglage au fur et à mesure de l’installation. Elle est très réactive au pli par pli et moule impeccablement le corps du porté. Agréablement glissante, aucune difficulté n’entrave la remontée du deuxième hamac en nouage à double couche. Même bien remonter le tissu entre soi et le porté est rendu plus facile grâce à sa finesse et son glissant. Ses créateurs la veulent penser pour les débutants et c’est plutôt réussi car cette écharpe est très facile à manier, à tous points de vue !

Little-frog-amethyste-DHIRestent les épreuves du confort et du maintien, qui me font un peu peur au vue de la finesse de cette écharpe. Enfilée 5 minutes par-ci, 5 minutes par-là, je suis très agréablement surprise par son côté moelleux. Elle tient bien en place sur les épaules, sans pour autant être envahissante ou se faire trop sentir. C’est étonnant. Sur un long moment, cette sensation se confirme. Même si avec mes 13kg de porté je la sens nécessairement un peu plus au bout d’un moment de marche, elle reste agréable et confortable !

C’est niveau soutien que le bât blesse un peu. Testée, un peu témérairement soit, en kangourou dos pendant plus d’une heure, le tissu a fini par pocher, c’est-à-dire se détendre sous le poids de mon bambin. De fait, il s’est enfoncé de plus en plus dans la poche et a fini par être mal à l’aise. Bon mais je le rappelle, c’était un kangourou avec un grand bambin de 13kg, peut-être même 14kg avec ses habits, ses chaussures et sa couche ^^, donc bon on ne peut pas demander la lune non plus. Retestée le lendemain en double hamac inversé, la répartition du poids sur les deux hamacs a considérablement changé la mise et soulagé le tissu (ainsi que mes épaules d’ailleurs). Même après 1 heure de marche et 20 minutes d’attente à la Poste (la Poste, test ultime), même si le nouage s’est légèrement détendu, le maintien reste tout à fait honorable.

En conclusion, juste ces mots : rapport qualité / prix très très intéressant. Une écharpe à mettre entre toutes les mains, des débutants aux confirmés, et même les amatrices de belles écharpes qui aiment parfaire leur culture écharpesque car elle a ce je n’sais quoi que d’autres n’ont pas. (Ne me remerciez pour vous avoir mis l’air de Ella, elle a dans la tête pour le reste de la journée).

NOTE-Little-frog-ametyst

Publicités

2 commentaires sur “Little Frog Ametyst

  1. J’ai testé la mienne aujourd’hui, uniquement en DH, et je suis tout à fait d’accord avec toi ! Par contre, moi je n’ai pas senti cette forte odeur que tu décris en la déballant.
    Il faudrait que je la teste en kangourou avec ma poulette de 11 mois, mais vraiment, je l’adore !!

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s