Galerie

Le portage face au monde

.

Avant toute chose, un immense merci à Amaya qui a une fois encore mis son talent de dessinatrice au service du site 💕

Après avoir évoqué dans d’autres articles (la position physiologique d’un bébé, les porte-bébés à éviter) le portage face au monde, et surtout après en avoir croisé 3 en moins de vingt minutes en allant chercher mes enfants, j’ai eu l’irrépressible envie d’y consacrer une page entière.

Pourquoi porter face au monde ?

D’abord, je me suis demandée pourquoi on voyait tant de petits bébés portés face au monde, même parfois dans des moyens de portage qui se veulent physiologiques comme l’écharpe ou le préformé. Et comme Caroline Couturier, la créatrice des Zoli, j’ai conclu à la redoutable efficacité du marketing, qui affiche sur toutes les boîtes – ou presque – de porte-bébés vendus dans les « grandes surfaces de la puériculture » des portages face au monde. Je vous recommande la lecture de son cynique billet sur le sujet pour vous rendre compte de l’étendue des dégâts : ça se passe ici. Car à mon avis, c’est un choix conscient pour une minorité de parents. Alors messieurs dames, ne vous laissez pas avoir ! 😉

Pourquoi le portage face au monde est déconseillé ?

À titre informatif, il me semble donc important de faire une petite récap’ des points qui font que le portage face au monde ne respecte pas le confort du porté, ni celui du porteur. Pour bébé, on parle de confort physique bien sûr (son dos doit supporter le poids des jambes pendantes, il est assis sur son entrejambe) mais aussi de confort psychologique pour le bébé (en cas de peur, de fatigue, il n’a aucun moyen de repli et ne peut se protéger d’une stimulation qui l’incommode, il perd de vue son repère : VOUS) :

face-au-monde-installation-inconfortable

Peut-on tout de même pratiquer le portage face au monde ?

Tout de même un mot pour relativiser tout ça. Car à trop diaboliser le portage face au monde, on risque d’oublier qu’il peut avoir quelques vertus. À condition, bien sûr, de le pratiquer avec bon sens : dans un endroit calme, familier, où le porté ne risque pas d’être surstimulé, et en adoptant la position dite ‘en bouddha’, les jambes en tailleur et relevées.

Avec certains enfants, cette position c’est la solution miracle, et ils adorent. Avec d’autres, ce sera pas forcément un succès… Quoiqu’il en soit, c’est pas vraiment une position adaptée pour faire ses courses 😉

Si vraiment vous souhaitez pratiquer cette position bouddha face au monde, voici quelques vidéos qui peuvent vous aider (je n’ai pas trouvé mieux pour le moment) :

Quelles alternatives quand bébé devient trop curieux  ?

Quand sa vision s’améliore et que ses périodes d’éveil s’allongent, bébé a besoin / envie de découvrir le monde. Lorsque vous le portez en ventre à ventre, il peut arriver qu’il pousse sur ses bras pour se dégager et manifester son envie de voir autour de lui. Il existe alors des alternatives au portage ventral pour que votre enfant ouvre son champ de vision et puisse observer librement le monde : pour les tout petits, vous pouvez opter pour l’assis de profil mais pour les plus grands, on préfèrera le portage sur le côté (on dit aussi « sur la hanche ») ainsi que le portage dorsal (voir la rubrique des nouages). Ainsi porté, à hauteur d’homme, votre bébé peut sereinement profiter de ce qui l’entoure et se blottir contre le giron de son porteur quand il est repu d’avoir observé. Et puis on va pas se mentir, le portage dos, c’est aussi plus confortable pour le porteur 😉

.

D’autres articles relatifs au portage face au monde

Publicités

26 commentaires sur “Le portage face au monde

  1. Je suis moi-même horrifié de voir tous ces bébés portés face au monde. merci pour votre article et les références données. Odonie.

  2. merci pour ce bel article, par contre, je me demandais pour le cas où on voudrait quand même pratiquer le portage face au monde en utilisant cette position « en boudha », est ce que l’enfant ne risque pas de pousser sur ses jambes et d’essayer de sortir de l’écharpe ?

    • J’avoue que je n’ai pas beaucoup pratiqué moi-même cette installation, préférant le portage dos. J’imagine que si c’est le cas, il vaut mieux remettre la séance de face au monde à plus tard 😉

      Je vais néanmoins enrichir l’article de quelques liens vers la position bouddha dont je dis finalement peu de choses ^^

  3. Si je peux me permettre… Ma petite fille n’a jamais voulu être dans un porte-bébé et ce, depuis qu’elle est toute petite, sauf dans la position face au monde. Je m’assure de l’asseoir dans le porte-bébé et non pas de laisser pendre ses jambes. Elle a aujourd’hui 10 mois et a toujours apprécié la stimulation, le fait de voir les gens. Je vais éventuellement tenter de la porter sur mon dos, mais j’ai peur de l’échapper en l’installant. Mais vu les avantages du portage, mon expérience personnelle me dit : vaut mieux porter face au monde, de la façon la plus confortable possible pour bébé, que pas dutout!

    • De même qu’il vaut mieux porter un bébé dans un porte-bébé classique, jambes pendantes, que ne pas le porter du tout. Je suis entièrement d’accord avec vous sur ce point. Après chaque bébé est différent, je ne fais pas du cas par cas sur mon site, c’est de l’information générale 😉

    • Bonjour, moi c’est pareil. J’ai deux jumelles et l’une d’elles refuse d’être portée face à nous depuis qu’elle a 4 mois, elle veut voir le monde, interagir,
      Je troue l’article et certains commentaires un peu catégoriques et stigmatisants. Etre jugé parce qu’on porte son enfant face au monde sans savoir pourquoi on en arrive là est un peu déplaisant. Il y a onze ans, alors que personnes ne portaient en écharpe nous avions opté pour le portage, et déjà à l’époque tout le monde nous jugeait. C’est dommage que du côté des « maternants » et « paternants », à la mode aujourdhui, il y ait encore ce jugement……..

      • Je ne stigmatise pas du tout le portage face au monde, je donne simplement des informations à propos de la manière la plus confortable de le faire, et j’explique pourquoi c’est mieux ainsi physiologiquement / psychologiquement. Je donne aussi des alternatives pour les moments où le portage face au monde n’est pas adapté à la situation environnante. Ce sont des informations étayées par des études scientifiques, il n’y a là AUCUN jugement de valeur.

        C’est également très désagréable d’être lue de travers.

  4. coucou,
    Je suis une porteuse de bb en écharpe !! mais j’ai mal au dos moi !!! et ma puce ets très demandeuse !! Je viens d’avoir la chance de tester le porte bébé MyCarier de Stokke !! Un super porte bb que je conseil vivement !! et pourtant j’aime pas ça moi les portes bb !! là vraiment top !! portage sur 3 positions et bb et très bien installé et maman ou papa n’a pas mal au dos !! très bien étudier pour le bien être de bb et de papa ou maman !! qq soit la position !! Physiologique à mort !! Ma fille adore !! lorsqu’elle solicite oar curiosité je l’a mets face au monde !! elle est ravie et lorsqu’elle à besoin de se reposer ou autre je la retourne et tout ça en … 3 min mm pas !! areil pour changer de porteur !! je précise que je ne travail pas pour Stokke lol !! Non promis je suis juste super emballé et une maman au foyer débordée comme bcp !! vraiment contente !! il est pratique et très simple d’utilisation en plus !!! On est conquis !! Hyper adapté !! 😉 !!

  5. bonjour!
    Merci Klarysse pour ces articles toujours instructifs et bien documentés 🙂

    Marie Laure Cabaret, tant mieux si le porte bébé dont vous parlez vous convient, c’est l’essentiel, mais j’ai envie de « corriger » une partie de votre commentaire : le MyCarrier de Stokke n’est pas du tout « physiologique à mort », même si les efforts de ses concepteurs sont louables. On le voit bien sur les photos du site : les jambes du nourrisson sont bien trop écartées pour son âge alors qu’elles devraient être regroupées « en grenouille » pour ne pas forcer l’écartement naturel de son bassin, celles de l’enfant plus âgé pendent carrément (ce n’est pas physiologique!), et ne parlons pas de la position face au monde (le bébé semble penché en arrière) …

    • Coucou,
      Si justement il l’est !! Les photos sont peut être mal faite ou les bb mal mis je ne sais pas mais en totu cas ma fille est les autres bb que j’ai vu dedans sotne n position de grenouille de plus le poids ne porte pas sur l’entre jambe mais sur le posterieur de l’enfant !!! Je vosu invite à aller en magasin voir un professionnel et tester le porte bb pour apporter un jugement vraiment cohérent !!
      Bonne soirée !!!

  6. J’aimerais beaucoup, malheureusement il n’y a rien là où j’habite… si jamais vous voulez me montrer une photo de votre enfant dans le porte bébé, ça serait avec plaisir, car il arrive à tout le monde de se tromper… en attendant j’attends l’avis de Klarysse avec impatience 🙂

  7. bonjour,

    Je ne connais pas en vrai le porte-bébé de Stokke, j’ai donc juste vu les photos du fabricants… et difficile de présager d’un porte-bébé qu’à partir de photo, car effectivement parfois elles ne sont pas révélatrices (j’ai en tête par exemple les photos de l’Evolubulle de Néobulle qui n’étaient pas exemplaires en terme de physiologie alors que c’est un très bon mei-tai !)

    Mais je dois dire que je suis assez d’accord avec Noemie, si je juge sur photos. Le tout petit bébé a l’air d’avoir le bassin très ouvert, le porte-bébé a l’air rigide – ce qui ne permet pas d’aide au soutien du dos… pour un grand en revanche, l’assise n’est pas très large, ce qui fait que ses jambes ballottent.

    Je ne pense pas qu’on soit dans le top de la physio, mais comme l’a dit Noémie, des efforts sont faits pour aller dans ce sens, et s’il est confortable pour le porteur et bien c’est toujours ça 🙂

    • coucou,
      Je ne peux que vous dire de tester le produit car aucune photo ne remplacera l’avis que l’on peut se faire personnellement d’un model !!! On peut aussi prendre contact avec l’équipe Stokke (qui bcp mieux que moi !) vous expliquera tous les avantages et répondra à vos ? très techniques ! Sinon non il n’est pas du tout rigide !!
      Bonne journée !!
      Surtt pensez a hydrater la tite famille ! 😉

      Mary

  8. Merci beaucoup clarisse pour cette article je pense que je vais m entrainer au portage dans le dos 😉
    Je vais regarder les autres articles car cela m apprend des choses et ma curiosité en redemande. 🙂

  9. Pingback: L’écharpe 4D d’Ergobaby | Aux Portes de Bébé

  10. super article ! merci!
    et par tout hasard, je vois toutes ces photos de portage dos, j’ai un ergobaby mais ma fille de un an pousse sur ses bras , dos ou ventral, vous me conseillez quel portage pour un dos ou bébé a la tete bien au dessus de l’épaule ?

    • Bonjour Marieyoupie,

      Je n’ai pas une grande expérience de l’Ergobaby mais il est possible d’obtenir un portage assez haut en plaçant la ceinture au-dessous ou même au-dessus de votre poitrine. Personnellement, je trouve qu’il est plus facilement d’obtenir un portage haut avec les mei-tai 🙂

  11. Pingback: Le portage face au monde | Mon BB Porté

  12. Merci pour cette page où le besoin de « face au monde » est aussi pris en compte ^^ Mon bébé a maintenant 9 mois, et depuis 2-3 mois il se tourne dans tous les sens et se penche sur le côté quand il est porté face à moi ou dans le dos, du coup son noeud est tout déformé et c’est le mal de dos assuré pour le porteur… et attention à ne pas passer trop près des murs!
    Tout ça pour dire que le face au monde est la meilleure façon pour lui en ce moment (je le fais depuis 3 semaines ^^), je crois qu’il faut vraiment tenir compte de l’âge! Certes ce ne sera pas adapté à la physiologie d’un nourrisson de 3 mois, mais un enfant de 9 mois très tonique et curieux s’y sentira beaucoup mieux, et le porteur aussi, à moins qu’il ne soit fatigué et risque de s’endormir, dans ce cas je change.
    Je précise que je le porte en écartant bien les pans de l’écharpe sous ses fesses jusque sous les genoux, comme en portage face au porteur, il a donc les genoux plus hauts que les fesses, et je règle la tension du bord à l’intérieur des cuisses (des genoux du coup) pour que çà ne le comprime pas. Je ne connaissais pas la position « bouddha », je m’étais portant posé la question, mais ça me semblait lui tenir les jambes tordues pendant trop longtemps, mais je testerai.
    Voilà, un avis parmi d’autres.

  13. Pingback: Test bandeaux de portage Studio Roméo – bébé nomade

  14. Merci pour cet article, j’ai un petit bébé de deux mois qui hurle tous les soirs et qui ne se calme que dans mes bras, en position face au monde justement.
    Dès que je la met face à moi, dans les bras ou dans l’écharpe elle se remet à hurler et à taper sa tête contre ma poitrine ! Après une semaine de désespoir je me dis qu’il faudrait que je puisse la mettre dans une écharpe, afin de me libérer les bras mais j’étais embêtée à l’idée de la mettre dans une position non physio car moi aussi je vois plein de petits bébés en ville les jambes pendantes et on voit bien que ce n’est pas confort du tout !
    Apres quelques recherche je tombe justement sur cette position petit bouddha, en écharpe extensible. La position me parait bien physiologique et j’ai donc testé (pas de problème de stimulation vu que je réserve cette position à la maison pour calmer les pleurs du soirs) et la MIRACLE je la mets dedans et elle ne pleure pas, elle regarde autour d’elle bien en boule (ça doit aussi soulager le ventre je pense avec les pieds relevés) et en 10 min elle s’était endormie profondément, et j’ai pu la poser dans son lit sans qu’elle se réveille pour un gros dodo de plusieurs heures ❤
    Bref tout ça pour dire, je pense qu'on devrait + parler de cette position dans le monde du portage, en précisant qu'il faut la pratiquer à la maison pour éviter la sur stimulation, car elle soulagerait peut être d'autres parents qui de désespoir portent bébé face au monde dans des positions inadaptées !

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s