Galerie

La Petite écharpe sans noeud de JPMBB

.

petite-echarpe-sans-noeud-jpmbb-sling-enrouleeSix ans après l’invention des écharpes JPMBB, qui ont connu un large succès en France et dans le monde, et après « 3 ans de gestation », la marque sort un nouveau porte-bébé : « La Petite Écharpe sans nœud », comprendre un sling. C’est un événement dans le monde du portage français ! L’idée d’un sling JPMBB avait déjà germé dans certains esprits… mais c’eût été trop simple de juste prendre le tissu de la JPMBB et d’en faire un sling à 2 couches, alors ils ont innové. Et le résultat est un produit particulier et unique, incomparable à ce qui existe en matière de portage asymétrique, et même en matière de portage tout court. Pour ce que j’en connais du moins.

Et comme l’association Aux Portes de Bébé a eu l’immense honneur de la tester avant que le secret ne soit levé, voici déjà ma petite contribution aux premiers pas de La Petite écharpe sans nœud /enmodetropfière  😚 et un grand merci pour la confiance accordée 💞

D’abord quelques informations sous forme de fiche d’identité :

  • Origine : conçu en France, fabriqué en Europe. Le Pad est fabriqué en Chine mais certifié ISO 9001.
  • Utilisation : de 3,5 à 14kg. Portage asymétrique, sur une seule épaule. Permet le portage ventral et hanche. Le dos restant possible pour les porteurs confirmés.
  • Prix : 69€.
  • Tissu : 100%  viscose, certifié Oko Tex 100 (c’est-à-dire sans substance nocive)petite-echarpe-sans-noeud-jpmbb-sling-pad-anneaux-visibles
  • Anneaux : taille M, cousus dans un revers d’environ 10cm. Les plis sont non cousus, le tissu est complètement libre sur l’épaule du porteur.
  • Dimensions : environ 62 cm de largeur à plat et on peut, en tirant dessus, atteindre environ 80 cm. En longueur, il mesure environ 1m70 et n’a pas de pointe. Ça peut paraître court comparé aux traditionnels slings en écharpe tissée pourtant même sur mon mari à la cage thoracique bien développée, la taille va bien. La taille XXL est également disponible et conseillée à partir de la taille 50.
  • Poids : 420 grammes
  • Accessoire : un coussinet de protection molletonné, le Pad, permettant de protéger la tête et les doigts de bébé, ainsi que le porteur du contact des anneaux métalliques. La face externe est en polyuréthane, ainsi que le rembourrage en mousse, la face interne en coton.
  • Trucs en plus : Il est totalement réversible ; les coutures, les ourlets et l’étiquette Je Porte mon Bébé sont pensés pour. On a ainsi véritablement 2 coloris en un.

petite-echarpe-sans-noeud-jpmbb-sling-etiquetteL’étiquette d’entretien est dissimulée dans la couture des anneaux, invisible. Elle vous conseille un lavage à 30°, cycle doux et un repassage tiède. La viscose n’est pas spécialement longue à sécher, sauf au niveau de la couture des anneaux où davantage de couches de tissu s’accumulent. Il est important de sécher le sling à plat pour éviter que le tissu ne se déforme sous le poids de l’eau. Le Pad se nettoie avec un chiffon  humide et ne se repasse pas.

Vous pouvez retrouver les informations importantes sur le mode d’emploi, ici.

Avant de vous en parler en action, arrêtons-nous rapidement sur la viscose. C’est une fibre artificielle créée à partir de cellulose (glucide principal constituant des végétaux) que l’on dissout par un procédé chimique puis que l’on précipite en présence d’acide sulfurique afin d’obtenir des fils. À partir des fibres courtes on crée la fibranne, à partir des fibres continues, la rayonne (soie artificielle moins chère que celle des vers à soie). C’est d’ailleurs comme soie artificielle que la viscose fut brevetée en 1892. Très utilisée dans l’industrie du textile, elle a des propriétés proches de celles du coton : peu élastique, se froissant vite, mais ayant un fort pouvoir absorbant et ne feutrant pas. Le fil utilisé par JPMBB provient d’Autriche, de la société Lenzig.

• Essayage

petite-echarpe-sans-noeud-jpmbb-sling-contre-plongeeQue d’émotions en recevant ce paquet dont tout ce que je sais est « surprise – secret » ! La fierté de tester un nouveau porte-bébé avant les autres, l’excitation de le découvrir, la surprise du tissu, du Pad… Vite, mon poupon ! Moi qui ne suis plus fan depuis longtemps du portage asymétrique (sauf Tonga en cas de force majeure), je ne me fais pas prier pour l’enfiler à la moindre occasion le temps que je l’ai entre les mains !

Esthétiquement, je la trouve jolie cette Petite Écharpe sans Nœud, simple et classe, avec ses deux faces de couleurs bien distinctes. Que de coloris dévoilés depuis, au gré des modes et des saisons, les coloris se déclinent sans cesse.

Au toucher, c’est surprenant. J’ai mis un peu de temps à trouver l’étiquette d’entretien (je ne savais pas qu’elle était cachée, mais du coup elle est bien cachée), donc je me suis demandée un moment ce que ça pouvait être comme tissu ! En tout cas, c’est doux, c’est très fluide, un tombé franc, mais ça ne semble pas particulièrement chaud puisque très fin et aéré. On « sent » que c’est extensible sans que l’extensibilité soit délirante quand on tire sur le tissu. Je suis étonnée de lire après coup que la viscose est peu élastique ; effectivement l’extensibilité est limitée par rapport aux écharpes avec élasthanne, mais elle est tout de même bien plus prononcée qu’une écharpe tissée en coton !petite-echarpe-sans-noeud-jpmbb-sling-autre-face-NetB Je comprends pourquoi la viscose était considérée comme de la soie artificielle.

J’ai donc vraiment hâte de l’enfiler. Un peu surprise par les anneaux de taille M de prime abord, surtout qu’au niveau de la couture il y a pas mal de tissu avec les deux couches. Mais c’est très bien pour l’épaisseur finalement, le tissu coulisse facilement et tient fermement dans les anneaux une fois réglé. Je l’ai enfilé de nombreuses fois, pour le manipuler, et je l’ai trouvé facile à installer. Même légèrement plus simple qu’un sling en tissé. Si l’on retrouve le même « problème » des anneaux qui descendent pas mal pendant le serrage (il suffit donc d’appliquer les mêmes astuces), on peut laisser une poche moins grande pour assoir le porté, en raison de l’élasticité assez prononcée du tissu, et avoir donc des réglages moins amples à faire pour finaliser l’installation.

petite-echarpe-sans-noeud-jpmbb-sling-de-dos-NetBLa vraie surprise, elle arrive en portage. J’ai d’abord tenté avec un poupon lesté de 3kg5. J’ai trouvé le tissu agréablement soutenant pour mon dos, le poupon était bien enveloppé. On a fait quelques pas et là, j’ai effectivement rencontré des sensations nouvelles en portage latéral, mais qui ne me sont pas inconnues… En portage l’extensibilité est plus sensible qu’au toucher, on retrouve parfaitement l’effet seconde peau, avec cette sensations que le porté accompagne nos pas. On retrouve donc un peu des sensations de la JPMBB mais avec une seule couche de tissu, suffisamment soutenante pour ne pas avoir besoin d’être doublée. De plus, le pan qui ressort des anneaux peut-être utilisé en corde, aux creux des genoux du porté, au creux de sa nuque, pour apporter un soutien supplémentaire si nécessaire.

Ajout de juillet 2014 – Depuis cet article, j’utilise au quotidien la PESN avec monpetite-echarpe-sans-noeud-jpmbb-soren-mater petit bébé, un vrai bébé en chair et en os, beaucoup mieux qu’un poupon ! Le jour de sa naissance il est sorti en Petite écharpe sans nœud et depuis, elle ne nous quitte plus. Elle a même converti mon mari au portage. J’ai donc eu l’occasion de vérifier sa facilité de prise en main, même avec un tout petit bébé, et son confort, même en été par grosses chaleurs.

Testé ensuite avec mon Lubinpetite-echarpe-sans-noeud-jpmbb-sling-calin2 (14kg, pour faire l’autre extrémité), j’ai senti que le tissu parvenait à ses limites mais ça n’en était pas moins confortable. Je sentais mon dos soutenu, mon épaule bien enveloppée mais libre de ses mouvements, j’ai trouvé cela très agréable. Le tissu suit les mouvement du bras de l’épaule et ne les entrave pas comme c’est le cas des tissus moins souples, tout en étant bien étalé pour une répartition du poids optimum. En revanche, Lulu, lui aussi plus libre de ses mouvements qu’en tissé, se contorsionnait pour attraper tout ce qu’il pouvait trouver, en avant, en arrière, sur les côtés. J’ai donc dû faire la cuisine en grande partie avec une main. Donc avec un enfant de 2 ans, c’est confortable mais c’est plutôt de l’appoint. Pour faire les courses, avec un petit garçon discipliné, c’est tout à fait jouable.

Retestée une dernière fois lors d’un atelier avec un tout petit bébé, la Petite Écharpe sans nœud a conquis les parents, déjà porteurs et habitués au tissage sergé. Ils l’ont trouvée plus facile à installer – et c’est vrai que les observer a fini de me convaincre que c’était plus facile qu’un sling traditionnel en sergé – et très confortable. Quant au petit, il a paisiblement continué sa sieste, confortablement installé dans son cocon de tissu. Sans doute vais-je rencontrer des parents qui n’apprécieront pas le côté enveloppant / moulant du tissu, mais si vous aimez la JPMBB, aucun doute que vous apprécierez le sling !

Ajout de juillet 2014 – J’ai eu également moultes occasions de présenter la PESN en ateliers aux parents. Je crois que le taux de séduction est de 99% ! Doux, facile, confortable, beau, léger ; très rares sont ceux qui optent plutôt pour un sling sergé.

petite-echarpe-sans-noeud-jpmbb-sling-pad-anneaux-cachesUn mot à propos du coussinet de protection, personnellement c’est quelque chose dont je n’ai pas utilité je crois. J’ai quand même essayé ce n’est pas désagréable mais ça complique un peu l’installation. D’autre part, le coussinet permet de porter confortablement même si les anneaux sont descendus un peu trop sur la poitrine lors du réglage.

Pour conclure, je pense sincèrement que la « Petite Écharpe sans nœud » apporte vraiment quelque chose dans le domaine du portage asymétrique par les sensations particulières qu’elle procure et que l’on ne trouve avec aucun autre porte-bébé dans cette gamme (sling tissé, tonga, suppori, rebozo…) : l’effet seconde peau avec toute sa souplesse donne vraiment l’impression que le porté et le porteur ne font qu’un, avec une liberté de mouvement au niveau de l’épaule qui est plus importante qu’en sling traditionnel.

J’attends maintenant de voir combien de temps elle nous procurera ces sensations incomparables. En plein été, avec mon petit 5kg, elle est toujours l’Indispensable au quotidien, à la maison ou lors de petites sorties (tellement pratiques lorsqu’il faut prendre la voiture pour se rendre chez le pédiatre…) Néanmoins, je me fatigue vite en portage asymétrique. Cela est propre à chacun, certains porteurs le supportent des heures durant. Pour les longues marches, les grosses courses, je préfère opter pour une écharpe extensible ou tissée.

logo-boutique-apbb

Publicités

39 commentaires sur “La Petite écharpe sans noeud de JPMBB

  1. Je suis conquise !! mais c’est prévu pour quand la sortie de ce magnifique sling. J’aacouche en Aout de mon 1er BB que je souhaite porter, je voulais un sling pour le début car qu’une couche de tissu sur le bébé en cas de grosse chaleur puis une JPMBB longue pour l’hiver mais si JPMBB fait un sling, je suis comblée et exhausée.
    Alors alors c’est pour quand ??

  2. tu sais si on le trouveras sur la plupart des sites de portage ou seulement chez jpmbb?
    et pour un bébé de 8 mois 9 kg ca peut le faire encore?
    merci beaucoup pour ce beau rapport ❤

    • Aucune idée pour les revendeurs ! Sûrement JPMBB et La Maison du Porte-Bébé dans un premier temps 🙂
      Je n’ai pas testé aux environs de 9kg, je n’ai vraiment pu essayé qu’avec les deux extrêmes… mais je pense sincèrement que ça le fait ^^

      • Ah oui avec tous ça j ai oublié de revenir vers toi
        C est pas comme si j y pensait pas avec ton paquet de gâteaux qui attend :/

        Bref la poste remarche 🙌🙌👏👏

  3. Merci pour ton expérience 🙂 J’aimerai bien la toucher et la tester celle ci 😉
    Je trouve cependant que le tarif est un peu élevé pour un sling même dans une nouvelle matière 😉 Mais ça n’engage que moi ^.^

  4. Merci Clarisse pour cet article!
    Depuis notre atelier de portage, nous attendions la sortie du sling JPMBB avec impatience. Je vais maintenant pouvoir passer notre commande.

  5. Une toute petite remarque : la norme ISO 9001 n’est pas une norme de qualité qui indiquerait un niveau de qualité du produit fabriqué. Pour faire très court, elle impose, ici au fabricant, de maitriser son système qualité. C’est-à-dire « il écrit ce qu’il fait et il doit fait ce qu’il a écrit ». Mais ça signifie pas que le produit fabriqué est de bonne qualité (ni de mauvaise qualité d’ailleurs).
    Alors que le marquage « Oko Tex 100 » parle d’un niveau de qualité du produit (comme tu l’as écrit « Tissu : 100% viscose, certifié Oko Tex 100 (c’est-à-dire sans substance nocive) »).

  6. J’attendais ton test pour me décider, maintenant j’attends les nouveaux coloris en septembre pour me la procurer et il me restera à attendre mon nouveau bébé pour la mettre à profit 🙂

  7. Bonjour je suis novice en portage puisque BB1 est arrivé début Juillet et je ne m’étais jamais dit que je souhaiterais faire du portage mais devant mon petit bout plein de coliques, la réassurance que lui procure nos bras et le côté pratique j’ai décidé de m’y intéressée et la … perdue ! Porte bébé physiologique, écharpe, sling … Tous ces articles m’ont éclairés et je pense me tourné dans un premier temps vers une sling jpmbb qui me semble simple et rapide contrairement à une écharpe qui me semble plus compliqué (je verrais dans un second temps si bébé, papa et moi avons adopté le portage ^_^) Après ce roman je dit merci pour ce site qui est le seul à m’avoir éclairé (ce n’est pas faute d’avoir chercher pourtant)

  8. Bonjour je viens vers vous pour avoir un avis de « pro du portage »
    J’ai envie d emmener mon petit loulou à l’école le matin le midi et d’aller le rechercher le soir avec sa soeur mais je ne veux pas de poussette j aimerai essayer le portage le.hic (ou non) elle a 21mois et pèse 12kg … que me conseillez vous ? Je voulais opter pour me pesn est ce une bonne idée ????
    Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée !

  9. Dans une boutique parisienne on me dit que cette petite écharpe n’est pas du tout faite pour les nourrissons… Mon bebe a 5 semaines et fait 3,9 kilos à peu près… Qu’en pensez vous ? (C’est pour de l’appoint, pour les grandes balades nous avons une grande JpMBB, une écharpe en sergé et un ergo baby (pas vraiment adapté aux tout petits malgré le coussin réducteur au passage, on l’utilisera plus tard).
    Merci

    • Tout ce que je peux vous dire c’est que la marque JPMBB travaille activement avec les hôpitaux et les services de prématurés. Je ne vois pas quels arguments viennent étayer l’idée que c’est pas pas une écharpe à nourrissons… au contraire ! Elles sont parfaites avec une petite boule de bébé de 5 semaines 😉

  10. Sur le site de Tonga le titre c’est « le filet qui ne fait pas de noeuds… » . Tonga à mis au point son sling, le « 2zano » actuellement uniquement en coton bio qui devra, c’est a espérer, être sur le marché en janvier 2014. Il attend juste son packaging. Creation et fabrication française. Tonga cherche ses dépositaires en France entre autre.

  11. Pingback: Sling Zolowear | Aux Portes de Bébé

  12. Pingback: LA nouveauté 2014 | Aux Portes de Bébé

  13. Pingback: La JPMBB "Basic" | Aux Portes de Bébé

  14. Bonjour,

    Qui peut me dire si la pesn est légère ? aérée ? En faite, je recherche un moyen de portage d’appoint facile à installer et surtout très léger car je pars en guadeloupe et ne veux pas me retrouver avec un truc trop épais !

    Alors à vos conseils merci beaucoup !

  15. Pingback: Sling Oscha Shui Long Moloka’i | Aux Portes de Bébé

  16. Pingback: Oscha Surya Tiree (bambou / coton) | Aux Portes de Bébé

  17. Bonjour, j’en ai très très très envie mais ma « petite » de 9 kg n’est elle pas trop lourde pour ce type de portage ? les balades en sling en sergé se font de plus en plus courtes car c’est inconfortable. à quand une écharpe jpmbb dans la même matière pour pouvoir utiliser « une seule couche de tissu, suffisamment soutenante pour ne pas avoir besoin d’être doublée » comme vous dites, ça paraitrait le compromis en or 🙂
    merci pour vos beaux articles (qui donnent envie de faire de grosses dépenses !)

    • Bonjour Praline,

      Si le sling tissé vous est incortable sur la durée, je pense que ce sera pareil avec la PESN. Les sensations sont différentes, oui, mais ça reste de l’asymétrique, et certaines personnes sont moins à l’aise que d’autres avec ce type de portage 🙂

  18. Pingback: comment laver echarpe jpmbb

  19. Pingback: Le PhysioCarrier de JPMBB | Aux Portes de Bébé

  20. Bonjour,tout d’abord félicitations pour ce site qui est plein de conseils supers! Je porte actuellement ( et depuis sa naissance) ma fille de 7 mois avec une écharpe JPMBB dont je suis ravie, elle y fait toutes ses siestes et bien plus! Sauf qu’elle est très tonique et se penche beaucoup pour voir ou attraper,ce qui commence à rendre les choses un peu périlleuses… Aussi, j’ai participé à un atelier de portage dans lequel on m’a fait essayer des écharpes en coton (je ne suis pas fan) et des sling en coton. J’en ai d’ailleurs un en prêt, je vais pouvoir tester! Néanmoins, la personne n’avait pas de PESN et j’aurais voulu en savoir plus (car j’adore le confort de la JPMBB, j’aimerais retrouver cela!!) Aussi, pensez-vous qu’elle conviendrait pour un bébé tonique? N’est-elle pas trop élastique? L’est-elle moins que la JPMBB?
    Merci d’avance, et encore félicitations pour toutes ces infos!

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s