Galerie

Oscha Surya Tiree (bambou / coton)

.

Oscha-Surya-Tiree-calin

Après avoir exploré de nombreuses matières de la marque écossaise Oscha à travers ma Shui Long Collection, j’ai découvert une composition plutôt récente qui me plaît tellement que je me dois de vous en parler, même si les tests d’écharpes se font rares. Il s’agit du mélange coton / bambou, dans une proportion assez précise de 46% de bambou et 54% de coton. Ce n’est que la deuxième écharpe Oscha à contenir du bambou, la première étant la Starry Night Midnight.

Oscha-Surya-Tiree-motifPour les généralités sur cette marque et quelques épiques récits de chasse à la Oscha, je vous laisse vous référer à d’autres articles, comme celui sur la Natural Mama (100% coton), de la Shui Long Scarista (20% lin – 80% coton), de la Shui Long Celandine (avec de la soie Tussah) ou encore de la Shui Long Lunare (50% lin – 50% coton).

Oscha-Surya-Tiree-de-dosComme je l’ai fait pour les autres matières, un petit mot sur le « bambou » avant de vous parler de l’écharpe elle-même. Je mets bambou entre guillemets puisqu’il s’agit en vérité de viscose de bambou, c’est-à-dire une fibre artificielle obtenue par la transformation chimique de la cellulose de la pulpe de bambou. Le procédé a déjà été décrit à propos de la Petite Écharpe sans Nœud de JPMBB entièrement composée de viscose. Si le procédé est discutable d’un point de vue environnemental, il n’en reste pas moins qu’il produit un tissu d’une douceur incomparable. Contrairement à ce qu’on peut lire sur internet, je trouve que cette écharpe a la particularité justement de NE PAS trop se froisser.

Oscha-Surya-Tiree-installation-egliseEsthétiquement, tout me plaisait chez elle : son bleu (le Tiree de chez Oscha qu’on retrouve avec d’autres motifs) qui ressemble au  bleu profond du ciel de Corrèze (quand il n’y a pas de nuage), son motif – qui peut paraître « inquiétant » à plat mais prend une tout autre dimension lorsque l’écharpe est nouée – inspiré du dieu du soleil de la plus vieille religion du monde, l’hindouisme. C’est l’entité brahmanique qui représente l’énergie et la lumière, père du premier homme, Manu. Tout un programme !

Oscha-Surya-Tiree-de-dos-contre-plongeeLe fait qu’elle contienne du bambou – enfin de la viscose de bambou donc – n’était pas non plus pour me déplaire, ayant apprécié toutes mes écharpes en contenant. Et lorsque je l’ai reçue, je n’ai franchement pas été déçue ! Sa douceur la dispense d’un quelconque rodage. Même si le motif est assez texturé et très présent, l’ensemble reste très harmonieux au toucher. En voilà encore une que je verrais bien en taie d’oreiller…

Oscha-Surya-Tiree-autre-face-luluPar certains aspects, on sait d’emblée que la Surya Tiree est une écharpe Oscha. Avec son tissage dense, serré et régulier, c’est une écharpe robuste et solide. Pourtant, elle est fine. Pour comparer à d’autres écharpes contenant du bambou, elle n’est pas aussi diaphane que la Paisley Smaragd mais tout de même beaucoup moins lourde que des Natibaby à base de viscose de bambou. Elle me fait davantage penser à ma Lennylamb adorée qui séduit à coup sûr les parents en ateliers.

Oscha-Surya-Tiree-kangourou-pli-par-pliCe qui me plaît dans cette écharpe, c’est qu’elle est tout en paradoxes : dense mais légère, peu extensible en diagonale au regard de sa composition et pourtant d’une fluidité comme j’ai rarement vu (ses mouvements me font penser à ceux de l’Indio Smaragd même si elle est beaucoup moins molle), douce mais pas glissante, enfin fine et malgré tout très moelleuse et confortable. Sa fermeté apporte confort et soutien même avec un bambin, en nouage à une seule couche sur un court moment, en nouage à deux couches sur une durée plus longue.

En un mot comme en cent, je conclurai en disant que j’adore cette écharpe, qui rassemble tous les critères importants à mes yeux : finesse, souplesse, douceur, maintien et confort. À mon avis aussi agréable avec un tout petit qu’avec un bambin, plutôt légère et fraîche, elle me semble idéale en toutes circonstances. Elle n’est pas prête de nous quitter… à moins qu’Oscha ne décide de sortir des dragons de la même couleur et même composition 😉

NOTE-Oscha-Surya-Tiree

Publicités

4 commentaires sur “Oscha Surya Tiree (bambou / coton)

  1. Pingback: Matières et Mélanges – Propriétés et entretien | Aux Portes de Bébé

  2. Pingback: Porter un bambin | Aux Portes de Bébé

  3. Pingback: Sling Oscha Shui Long Moloka’i | Aux Portes de Bébé

  4. Pingback: Natibaby Milky Way violette (coton) | Aux Portes de Bébé

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s