Galerie

Pollora Anteia

.

Pollora-Anteia-seule

Toujours avide de découvrir des nouveautés, je me suis laissée tenter pour m’inscrire au voyage organisé par la boutique Le Monde du Portage, qui a parié sur les écharpes d’une nouvelle marque en provenance de l’Allemagne (pour changer un peu…). Créée par deux monitrices de portage, dont une ancienne de chez Kokadi, il s’agit de la marque Pollora.

En accompagnement de l’écharpe, juste un petit flyer avec un hanche à boucle qui me laisse dubitative et une faute de frappe qui fait mauvais effet. Léger. Mais j’apprends par la suite que par souci de respect de l’environnement, Pollora a choisi d’utiliser des vidéos en ligne en guise de mode d’emploi plutôt qu’une version papier avec des photos. Bon, certes, les vidéos sont en allemand, certaines sont réalisées avec poupon et elles manquent tout de même de précisions, comme l’âge à partir duquel le nouage est adapté par exemple… mais le langage des gestes universel, c’est une option tout de même intéressante.

Le site internet est lui aussi évasif sur quelques points importants : provenance des matières premières, label garantissant l’innocuité annoncée… quelques détails qui mériteraient éclaircissement, même si les écharpes sont testées par un laboratoire indépendant et entièrement fabriquées en Allemagne.

Les écharpes Pollora existent en 5 tailles, de la taille 3 à la taille 7, c’est-à-dire de 3m20 à 5m10. Un guide des tailles est à disposition sur le site pour vous aider à déterminer celle dont vous avez besoin.

Leurs prix varient entre 79 et 119€.

100% coton, cette écharpe est simple d’entretien puisqu’elle se lave à 60° maximum et se repasse sur 3 points. En revanche l’usage de javel et d’adoucissant est à proscrire.

Pollora-Anteia-eauA priori, la Pollora Anteia est une écharpe comme les autres. Tissée en jacquard, donc réversible, ses ourlets sont de couleurs différentes, ce qui permet de distinguer facilement l’ourlet du haut et l’ourlet du bas lors de son installation. Son milieu est marqué par une très petite étiquette sur laquelle est dessiné un cœur. Ses pointes sont d’une longueur moyenne puisqu’elles mesurent environ 30cm et sa largeur est assez imposante avec ses 72cm. La taille 6 pèse environ 760 grammes, soit une densité de 220g/m2, ce qui en fait une écharpe ni fine, ni épaisse vous êtes bien avancé avec ça ! Et pourtant elle a un petit truc en plus… Pas évident à faire ressortir en photo (zoomez sur la 1è de cet article pour voir), le tissage de ses motifs, assez texturés, donne l’impression d’être réalisé en 3D. Visuellement, de délicieux reflets moirés accentuent cet effet de relief.

Au toucher, sa particularité se confirme. Plutôt dense, mais ni fine ni épaisse, elle procure une drôle de sensation sous les doigts. Elle ne glisse pas comme le fait habituellement le tissu d’écharpe, elle accroche le bout des doigts. Mais ce n’est pas désagréable, c’est juste différent.

Pollora-Anteia-profilLorsqu’on la manipule pour la nouer, on s’attend, vu ma remarque précédente, à ce qu’elle accroche particulièrement. On voit d’ici la galère pour remonter ses hamacs ou faire son hanche à boucle sans anneau. Et bien, que nenni ! Elle coulisse agréablement et glisse sur elle-même sans aucune difficulté. Son épaisseur (relative) et sa largeur généreuse ne sont même pas problématiques pour bien maintenir le réglage lors de l’installation. Sa bonne élasticité en diagonale permet une réponse réactive au pli par pli mais sa petite tendance à la raideur – ou disons au manque de souplesse pour faire dans la litote – complique la tâche pour obtenir un pli par pli esthétique. Je dis esthétique car si le moulage n’est pas parfait, vu que l’écharpe est davantage adapté aux grands bébés qu’aux nouveau-nés, cet aspect n’est pas vraiment un problème. Et puis celle que j’ai testée était neuve, et ne l’ayant pas gardée longtemps, elle n’avait pas toutes ses chances de me montrer son potentiel de souplesse !

Mais la plus grosse surprise de cette écharpe, c’est son confort absolu. Oui, oui, je pèse mes mots. Dès le premier essai (qui était pourtant un kangourou dos), j’ai pu constater avec quelle délicatesse elle se positionnait sur mes épaules et me faisait quasiment oublier le poids de mon grand bambin ! Testée un peu plus longuement en double hamac, nouage qui a la réputation d’améliorer la répartition du poids, elle m’a immédiatement rappelé l’écharpe que j’ai trouvée jusqu’à présent la plus confortable de toutes celles que j’ai testées : la Natural Mama d’Oscha (et globalement les 100% coton de cette même marque écossaise). Le maintien et le confort sont irréprochables, y compris avec 15 kgs de bonhomme, et c’est pour moi un critère essentiel d’une vraie bonne écharpe qui va pouvoir durer dans le temps et accompagner un long moment le tandem porteur / porté.

En bref, une excellente surprise, surtout si votre bébé est déjà grand, je vous la conseille vivement, c’est à tester !

NOTE-Pollora

Publicités

5 commentaires sur “Pollora Anteia

  1. aaaah la Pollara !
    J’avais testé la violette avec des fées et la rouge à coeurs… Même impression de robustesse, une finesse sans cisaillement (et pourtant on sait que mes épaules tendres sont douillettes :p ).

    Une écharpe à atelier … à voir 😉

  2. Je suis tenté d’acheter la Pollora Mare Meredi Wrap (linen), mais je ne trouve pas d’évaluation nul part…. Je ne suis pas une experte, mais je voudrais m’acheter quelque chose qui fera longtemps… Jusqu’à présent, je n’ai expérimenté que le 100% cotton de Ellevill, qui est je crois trop mince à long terme. Je veux commencer à porter au dos ma petite de 5 mois. Croyez-vous que c’est un bon choix??

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s