Galerie

Faire des franges

.

Des marques comme Girasol ou Ellaroo font partie des (très) rares à sortir parfois des écharpes à franges. C’est pourtant joli ! Alors voici un petit tuto pour transformer une de vos propres écharpes en écharpe à franges, ou bien transformer un porte-poupon en joli tour de cou. Rien de plus simple, il vous faudra juste quelques heures à tuer.

Matériel nécessaire

Faire-des-franges-materiel.

.

  • un dimanche pluvieux ;
  • un – voire deux – bons films ;
  • du café ;
  • une aiguille ;
  • des ciseaux ;
  • une écharpe / un porte-poupon.

.

Et c’est tout ! Maintenant, un peu de patience et le tour est joué.

f

On commencera par couper bien droit son écharpe dans le sens de la largeur. C’est au fil près et une précision très nette est nécessaire. Pour commencer facile, j’ai choisi un porte-poupon Indio Smaragd car le motif est vertical.

Faire-des-franges-enlever-fils

.

Deuxième étape :  il s’agit de retirer un à un les fils de CHAÎNE, c’est-à-dire les fils VERTICAUX du tissage. Opération que l’on répète jusqu’à la longueur des franges souhaitée. On peut s’aider d’une aiguille pour les extraire du tissage.

.

.

En bonne mère de famille à qui le temps manque, j’ai essayé de trouver la méthode la plus rapide pour réaliser cette opération facile mais longue. Au début, j’ai pensé que les enlever sur la largeur de l’écharpe en les laissant dans les ourlets du haut et du bas (Cf. 1ère photo ci-dessous) seraient un gain de temps : erreur ! C’est après un vrai mic-mac pour les libérer de la trame des ourlets…

La solution la plus rapide, finalement, consiste à faire exactement l’inverse : commencer par dégager les fils de chaîne d’un ourlet, sans se préoccuper de la largeur de l’écharpe (Cf. 2ème photo ci-dessous), puis les extraire un à un en les extirpant de l’autre ourlet. Il suffit alors de tirer délicatement dessus, tout en tendant l’écharpe : ils viennent tout seuls.

Une fois l’opération terminée, il ne reste plus qu’à former de petits paquets de taille à peu près égale puis de les nouer sur eux-mêmes au plus près du reste de l’écharpe.

Et voilà, c’est déjà fini ! Maintenant, il faut faire l’autre côté 😜

Publicités

2 commentaires sur “Faire des franges

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s