Galerie

L’Evolu’Bulle

.

Neobulle-evolubulle-etiquetteLa marque française Néobulle, déjà très réputée pour ses slings, les Bulline, et ses écharpes de portage, a sorti il y a un an déjà un mei-tai (porte-bébé d’inspiration chinoise) évolutif nommé « l’Evolu’bulle ». Bien qu’ayant repoussé et repoussé encore le test de ce porte-bébé, grâce au prêt généreux de Caroline, de l’association Ptit Rat Porté, j’ai pu passer pas mal de temps avec lui durant les vacances et l’utiliser de manière intensive avec mon bambin de 2 ans et quelques / 15kg. C’est donc un compte-rendu nécessairement partiel que je vous offre, n’ayant pas eu la possibilité de m’en servir avec un petit ou un moyen bébé, mais who knows, je complèterai peut-être plus tard. Et puis j’ai tout de même pu me faire une bonne idée de ses caractéristiques principales et vérifier par moi-même s’il répondait bien aux arguments commerciaux :

Actuel, il répond aux exigences d’un mode de vie moderne et dynamique. Intuitif, sa mise en place est simple et modulable pour un portage sur le dos comme sur le ventre (porte-bébé dorsal et ventral). Évolutif, il s’ajuste facilement à l’enfant,de la naissance à la maternelle.

C’est parti pour le descriptif !

L’Evobulle existe en 3 coloris : un vert amande tendre, un parme délicatement féminin et un anthracite passe-partout.

Son prix est de 129€, ce qui a provoqué pas mal de critiques lors de sa sortie. Personnellement, au vue des prestations de ce porte-bébé, deelephant2 conception et de fabrication 100% française, je trouve le prix justifié. On le sait, les homologations coûtent cher, ainsi que toutes les charges inhérentes au fonctionnement d’une entreprise française. Certes le tissu (un coton sergé) est moins « prestigieux » que certains Didytai jacquard – autre mei-tai dans la même gamme de prix – mais l’Evolu’bulle offre de nombreuses options d’utilisation, comme vous allez le voir. En plus, pour ce prix-là, il est livré dans son petit sac imperméable de transport, bien pratique pour barouder !

Le prix, c’est aussi la garantie de la qualité & de la sécurité : un tissu certifié Oko-Tex 100 (sans produits toxiques) et un porte-bébé conforme aux exigences de sécurité.

Son entretien est simple, il est lavable en machine à 40°, on peut le sécher à plat ou bien au sèche-linge (à basse température de préférence). On peut également le repasser (••).

Pour le mode d’emploi, vous pouvez en trouver une version succincte directement sur le site de Néobulle.

Mon carton rouge personnellement, je le donne plutôt pour les photographies commerciales qui ont accompagné la sortie de ce porte-bébé, avec des portages assez approximatifs en terme de respect de la position physiologique, notamment un nouveau-né à l’écart de bassin très prononcé et positionné bas sur la poitrine de son papa.

Voici en image l’évolutivité du bien nommé Evolu’bulle. D’après le fabricant utilisable dès la naissance, il vous suivra jusqu’à l’âge de la scolarisation, au minium grâce à tous ses réglages astucieux. J’émets une réserve sur l’âge de « la naissance » dans le sens où pour être prix en main correctement avec un nouveau-né, il faudra une certaine dextérité et quelques conseils de réglages. Même si l’assise est réglable, dans l’idéal, il vaut mieux attendre que son bébé ait un peu grandi et ouvre un peu son bassin, vers 2/3 mois.

evolubulle-neobulle-mesures

L’Evolu’bulle, comment ça marche ?

Comment passe-t-on d’un porte-bébé pour tout petits à un porte-bébé pour bambins ?

– D’abord avec un tablier dont la hauteur est réglable de deux manières. On peut le réduire de 20 cms en dézippant les fermetures éclairs de la capuche qui peut alors s’enrouler, un système vraiment innovant, et on peut encore en réduire la hauteur de 10cm grâce à un cordon. On obtient ainsi un tablier très court d’une vingtaine de centimètres seulement. À l’inverse, la plus grande hauteur, de 50 cm, est très couvrante avec un bambin.

– Ensuite avec une assise dont la largeur est également réglable car à un système de pressions. En effet, la ceinture passe dans le tunnel en bas du tablier et il suffit de froncer le tablier puis d’attacher les pressions à la largeur souhaitée :  16, 30 ou 40cm. Il peut arriver qu’une pression ou deux « sautent » lors du portage, sous le poids du bébé mais cela n’a aucune incidence sur la sécurité du porte-bébé. On le voit ainsi, une largeur d’assise de 16 cms est tout de même conséquent pour un nouveau-né qui préfèrerait sa position regroupée, c’est pourquoi dans l’idéal il faut attendre quelques semaines pour utiliser l’Évolu’bulle. La plus grande largeur, 40cm, peut sembler un peu limitée avec un bambin, mais c’est sans compter sur la particularité suivante de l’Evolu’Bulle : les bretelles semi-déployables.

– Enfin, pour s’adapter du mieux possible au portage d’un bambin de poids conséquent, les bretelles sont elles aussi astucieuses. Rembourrées sur les épaules du porteur, d’un rembourrage souple et plutôt discret tout en étant confortable, elles sont ensuite déployables avec une largeur d’environ 25cm. Cela permet, au gré des envies et des besoins, de renforcer l’assise sous la base du porté et de soulager ainsi les épaules du porteur. Précisons qu’il est inutile de trop remonter les bretelles déployées dans le dos de votre bébé afin d’éviter des points de compression qui pourraient être inconfortables à la longue.

En conclusion, je trouve ce mei-tai très intéressant par sa modularité. Sans l’avoir testé avec un plus petit modèle qu’un bambin, je pense pouvoir dire sans me tromper qu’il est très confortable pour un porté de quelques mois, pour un bébé d’un an ou d’un an et demi. Il l’est tout autant avec un bambin ! Facile à installer, pas trop encombrant (plus qu’un Maxi-Tai mais moins qu’un Bamberoo), simple à régler également, il est douillet avec ses rembourrages tout souples et se fait oublier même lors d’un portage long. Peu de risque, donc, que vous regrettiez les 129€ investit dans ce porte-bébé qui vous accompagnera durant plusieurs années !

Publicités

15 commentaires sur “L’Evolu’Bulle

  1. Ça donne envie ! Ici on a un manduca, mais j’aimerai beaucoup tester un mei tai. Parfois la ceinture du manduca est trop raide et devient désagréable je trouve surtout maintenant avec mon supabb de 12kg :p

    • L’avantage de la ceinture du mei-tai, en plus, c’est qu’elle peut être dénouée et maintenue en finition poitrine, comme les bretelles. Bon personnellement, je trouve cela un peu moins stable mais ça a l’avantage de dégager complètement le ventre, pour un portage court, c’est agréable ! 😉

  2. Pingback: La Néobulle Feng’Shui | Aux Portes de Bébé

  3. bonjour, j’ai une écharpe JPMBB et une petite écharpe sans noeud JPMBB que j’adore mais ma petite puce a grandi (10 mois) et je voudrais passer au portage dans le dos, surtout pour mon voyage en Ecosse prévu en avril…je cherche donc quelque chose de plus pratique pour moi et surtout pour le papa et qui puisse durer encore un moment ;-). J’étais bien tentée par un préformé pour la facilité de mise en place mais j’ai peur que la ceinture me gêne et je trouve ça moins modulable. En parcourant ce site (que j’adore), je m’oriente donc plutôt vers un mei-tai et là, dilemme : didymos ou Evolubulle? je voudrais pouvoir les essayer mais pas possible pour moi de venir aux ateliers aux horaires proposés (et ils sont indisponibles à la location en ce moment). Que me conseilleriez-vous?
    Merci d’avance et merci pour toutes les précieuses informations de votre site.
    Patricia

    • Bonjour !

      C’est vraiment un choix très personnel. Le didytai est le mei-tai le plus proche de l’écharpe, dans le sens où il est vraiment tout tout tissu. L’Evolubulle, avec ses rembourrages, sa fermeture-éclair, ses pressions, est un peu plus « élaboré », peut-être aussi un peu plus ‘encombrant’, moins léger. Mais niveau confort, j’ai trouvé qu’ils se valaient bien tous les deux, dans tous les cas je pense que vous ne serez pas déçue 🙂

  4. bonjour,
    mon bébé de 9 mois pèse 10kg et je cherche un porte bébé dorsal évolutif et qui convienne aussi bien pour se balader en ville qu’en foret. L’evolu bulle me parait super mais l’ergobaby performance a l’air plus confortable. Que me conseillez vous ?
    J’adore ce site mais serait il possible de rajouter un tableau comparatif pour nous aider a choisir le bon porte bébé ?

  5. Pingback: FlyTaï de Fidella | Aux Portes de Bébé

  6. Pingback: Porter un bambin | Aux Portes de Bébé

  7. Pingback: Emeibaby Toddler | Aux Portes de Bébé

  8. Bonjour.merci pour votre site qui est vraiment très utile. Novice en portage, il m’a bcp aidée Je cherche un moyen de portage rapide pour mon fils qui a 2 mois. Il souffre de rgo et se raidit dans la pesn, on m’a donc conseillé un portage avec qq chose entre les jambes pour des raisins de sesécurité.
    Je n’ai pas aimé le manduca, trop ferme, je préfère le Boba mais je vois qu’ il n’est pas adapté pour son âge. Que me conseilleriez vous, l’evolubulle ou bien le pc?
    Merci beaucoup pour vos conseils

  9. Bonjour,
    J’aurai aimé savoir si l’évolubulle est adapté pour une maman forte. La longueur des bretelles en particulier?
    J’ai le mysol est je suis parfois limite avec une veste.
    Merci de votre réponse.
    Et BRAVO pour le site !!!

  10. Pingback: Le Jacquard selon Néobulle | Aux Portes de Bébé

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s