Galerie

L’écharpe 4D d’Ergobaby

Oyez ! Oyez ! Ergobaby sort, début 2014, une nouvelle écharpe dans la gamme des extensibles. Après l’innovation fracassante du « 360 » (le porte-bébé aux 4 positions, y compris le face au monde), dont je n’ai même pas daigné vous parler en fait, une autre nouveauté : l’écharpe extensible 4D. La nouvelle direction d’Ergobaby est en forme ! Alors, le bien-être des bébés et le respect de la physiologie sont-ils de nouveau au coeur des préoccupations de la marque ou bien reste-t-elle sur sa lancée en donnant l’impression de vouloir juste vendre à tout prix ?

Les tests des consommateurs sont encore en cours en ce moment, dans plusieurs pays, comme les Etats-Unis (ici ou encore ici), l’Allemagne (ici), l’Angleterre et même la France (ici). On remarquera au passage qu’ils nous ont gâtés sur les testeurs… position berceau, voies respiratoires enfouies sous l’écharpe, pieds dans l’écharpe… breeef.

Alors soyons clair d’emblée, ce n’est pas parce qu’ils ne m’ont pas proposé de tester leur produit – oui, c’est pas comme si ce site était objectivement un site dédié aux tests de porte-bébés, et notamment aux écharpes extensibles dans cette rubrique – que je suis en colère. Non, non.

Bon, alors si je l’ai pas testée, pourquoi je vous en parle ? Oui, c’est vrai, après tout, je n’en sais pas grand chose pour le moment si ce n’est qu’elle sera disponible en 3 coloris et coûtera 79,90€ (han, c’est cher ! 😝 ).

pub-1

Si vous avez zieuté les liens précédents, vous avez déjà une petite idée de ce à quoi ressemble l’écharpe. Si ce n’est pas le cas, je suis sympa, je vous mets une petite photo :

Un petit air de déjà-vu ? Oui c’est vrai que cette poche centrale n’est pas sans rappeler la célèbre française de JPMBB. Coïncidence ? Après tout, Tula a bien sorti aussi une extensible avec un appliqué central (mais qui n’était pas une poche). Mais les ressemblances ne s’arrêtent pas là.

L’argument fort d’Ergo pour présenter son écharpe comme innovante, c’est le fait qu’elle soit 4D. Comprendre par là qu’elle s’étire dans 4 Directions (longueur / largeur et diagonales). Là encore, ça fait un peu longtemps qu’on connaît en France le concept de « l’extensibilité en étoile » propre à la JPMBB... tiens encore elle !

Bon allez, pour en apprendre un peu plus sur cette écharpe mystère pour l’instant, regardons la petite vidéo réalisée par Ergobaby pour nous expliquer son installation : 

Encore du déjà-vu ? Oui c’est vrai… le fond blanc de la vidéo, les écritures qui reprennent l’essentiel à retenir et surtout TOUS les gestes déjà vus et revus sur les vidéos JPMBB à propos de la manipulation de leur écharpe : rassemblement de la bretelle sur l’épaule en accordéon, le pan regroupé dans la main pour passer dans le fourreau, l’ajustement de l’écharpe en attrapant les pans en corde pour les tirer vers le haut, l’enroulement de la taille en passant bien haut près des côtes du porteur… Bref, je crois que tout y est !

Tout sauf l’authenticité d’une marque qui innove et qui se soucie profondément plus du respect de la physiologie du bébé (Cf. la vidéo de l’installation avec un nouveau-né qui se fait en croisé là où JPMBB prend soin d’expliquer l’intérêt d’un double hamac ) que de l’argent qu’elle va pouvoir tirer de cette « innovation ».

Alors peut-on dire qu’Ergobaby a plagié JPMBB ? Je vous laisse en juger. Pour ma part, ma conviction est faite : Ergobaby a VOLÉ JPMBB, sans même savoir en prendre le meilleur. Et je trouve ça tellement scandaleux que je publie un article sur l’écharpe avant même de l’avoir entre les mains 😡

Je reviendrai bien sûr sur cet article quand je l’aurai à mon tour découverte, d’ici quelques semaines (mois ?), et même si j’en réalise un test objectif, cela ne changera jamais le fond de ma pensée : Ergobaby est passé du côté obscur de la force, d’abord avec le 360 et maintenant avec cette copie malhonnête de l’écharpe française JPMBB. C’est pourquoi j’ai, en mon âme et conscience, décidé de boycotter cette marque dans mon activité de monitrice.

Publicités

10 commentaires sur “L’écharpe 4D d’Ergobaby

  1. Pingback: C’est mercredi ! {short news du portage inside} | Je te porterai toujours

      • le site a eu une erreur je l’ai acheter à 3€ fdpc sur leur site réception aujourd’hui normalement

        mais je vous que sur leur site l’écharpe a disparu …

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s