Galerie

Mei-Tai Bamberoo

.

.bamberoo-mei-tai-seul

Bamberoo OC (pour Old Continent) est un fabricant hongrois, spécialisé dans la confection de porte-bébés mei-tai (dont la ceinture est à nouer) et de préformés (dont la ceinture se ferme avec une boucle). Fabriqués à la main en Europe, dont certaines pièces sur commande, les Bamberoo permettent de choisir de nombreuses options, y compris de faire convertir sa propre écharpe de portage en porte-bébé, à la manière de Ptitsy Moloko ou d’Obimama.

Sans option et hors frais de port, les porte-bébés conçus par Bamberoo coûtent entre 115 et 125€. Les modèles sont très variés puisqu’on peut choisir parmi toute une gamme de tissus décoratifs (à visiter en explorant les 3 liens de cette page) en plus des options disponibles (capuche amovible, tissu Solarveil – spécial été, modèles réversibles, tissus décoratifs supplémentaires….)

  • Mei-Tai / Préformé regular : pas de pinces sur le tablier, capuche non ajustable et rembourrage aux creux des genoux. 159$
  • Mei-tai / Préformé delux : pince qui permettent une assise plus profonde, rembourrage au creux des genoux, capuche ajustable 169$
  • Soft Structured Carrier (SSC) : modèle préformé avec une ceinture et des bretelles qui se clipsent.
  • Conversion d’écharpe (wrap conversion) : Une conversion nécessite entre 2 et 4 semaines après réception de l’écharpe. Elle permet de choisir parmi les modèles précédents (en plus d’un modèle hybride, avec une ceinture à clips et des bretelles à nouer) et coûte à peu près le même prix que le porte-bébé acheté déjà fait, sauf qu’il faut fournir entre  3m60 et 5m20 de tissu d’écharpe en fonction du modèle choisi. Elle permet aussi de choisir des options comme une taille de ceinture différente des modèles standard ou une personnalisation de la ceinture. Plus de détails ici.

Tous ces modèles sont disponibles en 3 tailles :bamberoo-mei-tai-porte

  • Bébé (Baby) : Tablier mesurant 35 cm de large et 43 cm de haut. D’environ 3/4 mois à 1 an.
  • Standard : Tablier mesurant 40 cm de large et 43 cm de haut. D’environ 1 à 2 ans / 2,5 ans.
  • Bambin (Toddler) : Tablier mesurant 43 cm de large et 43 cm de haut. À partir de 2 ans.

Tous les jeudis, vers 21h, on peut acheter un « slot », c’est-à-dire une place, sur la boutique Etsy, pour se faire faire un porte-bébé de son choix.

D’autres exemplaires sont fabriqués en étant destinés à la revente, soit via la boutique Etsy de Bamberoo, soit via leur partenaire américain BamberooBaby.

Maintenant qu’on en a fini avec les généralités sur cette marque, voyons plus en détails ce modèle Delux Papillons format standard. Voici ses mensurations en image :

Bamberoo-mesures

Cliquez pour agrandir

On voit également sur l’image les particularités de ce mei-tai pour grands bébés / bambins. Il les partage avec des modèles comme le Maxi-Tai de LLA ou le BBTai de Babylonia : des dimensions très généreuses sans réglage possible. La hauteur et la largeur du tablier sont invariables, seule la capuche permet un ajustement en se resserrant autour de la tête du porté fin de rester en place.

Néanmoins, le Bamberoo est assez différent de ses confrères, et on s’en aperçoit aussitôt sorti de son emballage. Il est lourd, voire très lourd ! Assez raide aussi. Pour cause ; il n’est pas question de tissu d’écharpe (pour cette version, mais les conversions sont nettement plus souples et plus légères) comme c’est le cas habituellement mais c’est une toile en coton assez robuste et dense qui compose les bretelles / la ceinture ainsi que le verso du tablier. Les rembourrages, en polyester et assez présents au niveau de la ceinture et des bretelles, accentuent également ces effets de lourdeur et de raideur. Ils sont en effet moins moelleux que sur d’autres porte-bébés rembourrés mais s’assouplissent à l’usage.

bamberoo-capuche-1Mais pour autant, ce revers a une médaille : le confort. Avec ses bretelles larges et généreusement rembourrées, il tient bien en place sur les épaules et ne les heurte pas. Idem pour la ceinture, de plus de 10 cm de large et avec un rembourrage très présent, elle colle bien au corps du porté, sans se déformer ou se décoller avec le poids du porté, comme c’est parfois le cas des ceintures plus fines. Le tissu quant à lui, un peu déstabilisant au toucher comparé à du tissu d’écharpe, tient bien en place également. Une fois installés, les nouages ne bougent pas, même sur un long moment et avec un lourd porté.

Petit bémol, les bretelles n’étant pas du tout déployables (11 cm au plus large, sur la partie non rembourrée), il n’est pas possible de les déployer sous l’assise du porté afin de l’agrandir ou d’optimiser la répartition du poids. Toutefois, le porte-bébé est tellement confortable que cela n’a pas été vraiment gênant pour nous, c’est juste une question d’habitude.

Côté bambin, le mei-tai a l’air confortable également. Du moins, le mien ne s’en est pas plaint, même après une longue balade. Les rembourrages au creux des genoux permettent au tissu assez raide d’être plus moelleux et les pinces sur le tablier permettent une assise profonde et une bascule de bassin optimum pour un mei-tai.bamberoo-mei-tai-capuche-reglage

Petit détail, j’ai trouvé que que pour une fois, la capuche pouvait réellement servir de capuche, sa forme et son réglage, s’adaptant parfaitement à la tête du porté, comme sur un manteau et protégeant ainsi efficacement de la pluie ou du vent, ce qui est rarement le cas sur les mei-tai ou les préformés.

Un bilan plutôt positif donc, même si ma préférence – toute personnelle – va habituellement davantage vers des tissus souples et léger. Il faut toutefois reconnaître que le Bamberoo permet de porter confortablement, y un bambin dans le modèle standard, et son côté « tout-terrain » saura séduire les parents les plus baroudeurs.

Publicités

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s