Galerie

La JPMBB « Basic »

.

jpmbb-basic-modelesMoins d’un an après la sortie de la PESN (Petite écharpe sans nœud), leur sling, l’équipe de JPMBB récidive avec une autre nouveauté ! Après 18 mois de mise au point, voici donc une nouvelle venue sur le marché des extensibles, une petite dernière qui vient combler un manque de la conception française : une extensible légère et dédiée aux petits bébés. Elle complète à merveille l’offre actuelle de JPMBB qui propose une extensible longue, une extensible courte, un sling légèrement extensible. Et donc maintenant, il faudra compter avec l’extensible légère.

jpmbb-1La JPMBB Originale (longue ou courte) s’est souvent vu reprocher d’être encombrante (70cm de large et plus de 5m de long), chaude (densité de tricot imposante), lourde (1kg pour les longues environ). Malgré tout, même s’il faut reconnaître qu’elle a les qualités de ses défauts, c’est-à-dire qu’elle offre un maintien ferme et efficace jusqu’à 12/14kg malgré son extensibilité en étoile et qu’elle procure une véritable sensation de cocon particulièrement agréable lorsqu’il ne fait pas trop chaud. C’est cet effet « seconde peau » qui m’a amenée sur la voie du portage et elle restera mon premier amour.

Néanmoins, comment pallier ce qui peut être perçu comme des « faiblesses » dans certaines situations (été, chaleur, tout petit bébé) tout en conservant les avantages des écharpes stretch – notamment une extensibilité permettant de pré-installer l’écharpe sur soi et d’y glisser son bébé après avoir fait le nœud de base tout en ayant un soutien confortable et efficace ? Car on l’a vu sur ce site, il existe d’autres écharpes vraiment extensibles moins épaisses – sans parler de celles qui font semblant de l’être comme la By Kay, la Tricot-Slen… -, moins larges, moins denses… La Simply Good par exemple, qui menace de se déchirer à la moindre occasion, la Boba Wrap qui offre un soutien très limité aux alentours de 8kg, la Tula Wrap très séduisante à bien des égards mais difficile à trouver en France et de conception étrangère… Alors, la Basic, répond-elle à ces attentes ?

Avant de vous parler de mes premières impressions, une petite fiche d’identité

Dimensions :  toutes mesures 50cm de large mais il existe 2 longueur : 4m60 ou 5m (si le porteur fait plus que du 50 en taille). Comme sa grande sœur, elle peut être coupée sans s’effilocher.

Utilisation : de la naissance à 14kg (recommandée jusqu’à 10kg)

Fabrication : les Basic sont fabriquées en Turquie

Matières :

jpmbb-basic-bouclettes

Cliquez pour agrandir

  • Les Basic sont composées de 95% de coton et de 5% d’élasthanne (lycra)
  • Les Basic Fluo / Néon et Tattoo sont composées de 95% de polycoton (polyester + coton) et de 5% d’élasthanne

Tricot : il s’agit du French Terry, un procédé de tricot permettant d’avoir une face lisse et une fasse « molletonnée » où apparaissent les bouclettes.

Labels : les Basic sont certifiées Oeko-Tex 100, label qui garantit l’absence de substances nocives.

Prix : les Basic sont à 39,90€ et les Fluo / Néon / Tattoo sont à 44,90€

Garantie : les écharpes sont garanties 2 ans, hors couture

Les modèles :coloris

  • BASIC : Perle, Misty Green, Presque Noir, Bleu Retro
  • BASIC série Fluo/Néon : Ultra Violet, Fluo Orange, Fluo Pink / BASIC Tattoo : Perle, Misty Green

Premières impressions

jpmbb-16Bien que la composition de la BASIC soit identique à celle de l’originale (95% de coton / 5% d’élasthanne pour les coloris de base), le procédé de tricot, le French Terry la rend très différente. Et on ne va pas se mentir, elle se rapproche beaucoup de la Boba wrap. De par ses dimensions et son tricot notamment. Les Basic sont toutefois légèrement plus denses (ce que l’on constate facilement en les pesant : environ 550gr pour les Boba contre 650/700 gr pour les JPMBB).  On le voit également en les étirant légèrement face à la lumière du jour : le tricot de la Boba laisse apparaître davantage de jour que celui de la Basic. Pour bien faire la différence entre les deux, j’ai sacrifié une Boba wrap neuve, car celle que j’utilise (utilisais ?) pour les ateliers a près de 2 ans et s’est nettement détendue. Et si l’extensibilité en étoile semble de prime abord identique, on sent tout de même que la Basic offre davantage de résistance, et de fait un soutien légèrement plus ferme.

Cette différence est encore plus marquée avec le modèle « Presque Noir » qu’avec le modèle « Fluo Orange » dont la composition est sensiblement différente puisque composée de polycoton, un mélange de polyester et de coton. Autre différence, au toucher, la Fluo est légèrement plus douce et plus moelleuse que le coloris simple.

Grâce à l’extensibilité en étoile (en longueur, en largeur et en diagonale), les BASIC offrent lesjpmbb-6 mêmes possibilités que leur grande sœur : le nœud de base bien sûr (qui permet de préinstaller l’écharpe sur soi), mais aussi un champ possible d’installations / de positions qui lui permette de s’adapter à chaque situation et à chaque bébé (hanche, allaitement, assis de profil, ventral décentré, ventral pour nouveau-né, ventral pour plus grand bébé etc). Pour vous guider, je vous renvoie une fois encore vers les vidéos tutos du site JPMBB qui sont extrêmement détaillées et donnent énormément de conseils quant aux règles de sécurité et de physiologie.

En revanche, comme annoncé par la marque, on sent que cette extensibilité trouve ses limites plus rapidement que l’Originale. En terme de dimensions d’abord, ses 50cm sont problématiques quand bébé atteint une certaine taille car il devient malaisé de l’envelopper parfaitement s’il en ressent le besoin. Mais également de part sa densité, moindre que l’Originale, qui procure un soutien moins efficace au-delà d’une dizaine de kilos. Mais la BASIC n’a pas pour vocation d’accompagner les bébés sur le très long terme, elle est idéalement conçue pour les premiers mois, voire un peu plus longtemps encore que la première année pour les bébés dont la croissance est moins rapide (Cf. Ryan sur les photos, 13 mois et des parents ravis des sensations procurées par l’écharpe)

Vous remarquerez que le portage au dos n’est pas évoqué dans la notice. C’est une question de normes, considérant qu’un bébé ne sait tenir sa tête qu’à 4 mois et qu’il faut pouvoir lui offrir un maintien « artificiel » avant ce moment-là. Cela ne signifie pas qu’il est impossible, mais il est à pratiquer avec une certaine expérience et surtout si vous vous sentez en confiance avec votre bébé.

Pour l’instant, c’est très sommaire évidemment… Porter un poupon, de faible poids et en plus sansjpmbb-basic-poupon chaleur humaine ne donne pas une idée vraiment précise des sensations que l’on peut véritablement avoir quant au soutien, au confort, à la sensation de chaleur. Mais comme j’adore la douceur de ce tissu et l’effet seconde peau qu’il procure, et comme j’ai l’immense chance d’attendre un petit bébé qui arrivera juste avant l’été, je compte bien revenir vous en parler dès que je l’aurai davantage pratiquée pour vous dire comment elle évolue dans le temps également 😉

Mais pour répondre à la question initiale, OUI, la Basic tient ses promesses, sa promesse de pallier un manque dans les créations françaises : celui d’une écharpe extensible digne de ce nom et à petit prix, idéale pour les petits bébés et la saison « chaude ».

.

Un immense merci à l’équipe JPMBB, et particulièrement à Keren et Olivier, qui m’ont une fois encore accordé leur confiance tout en gâtant mon bébé ! 💝

Un grand merci à Élodie et aux modèles pour les photos.
Retrouvez son travail sur sa page facebook

Publicités

8 commentaires sur “La JPMBB « Basic »

    • Re bonjour,

      Ah oui il faudrait que je mette à jour. Nous utilisons la Basic depuis quasiment 8 mois maintenant. Nous nous sommes vraiment régalé les premiers mois, malgré le fait que Soren soit un bébé d’été (nouage double hamac ventral pour éliminer une couche de tissu). J’ai une préférence pour le coloris Fluo qui est plus doux et plus moelleux que les autres. Je l’utilise toujours et malgré les 8,5kg de mon fils, je l’apprécie toujours autant, surtout pour porter à la maison et en ventral 🙂

  1. Bonjour Klarysse,
    J’attends mon 1er bébé et on m’a offert un Caboo de chez Close, mais d’après ce que j’ai lu sur la position physio pour les nouveaux nés je ne suis pas sûre que la position ventrale qu’ils préconisent soit bonne, qu’en pensez vous?
    http://www.closeparent.com/Portals/0/images/Instructions/CabooOrganic/Caboo-organic_French.pdf
    Et sinon est ce que vous pensez que je peux m’en servir pour faire la position « Ventral façon Double Hamac »? https://www.youtube.com/watch?v=Ug4skrwhveY
    Merci pour votre aide!!
    Flora

  2. Bonjour.
    Je suis ravie de trouver des explications sur la basic de JPMBB car bien souvent seules les explications concernant l’origiNale.
    Jattends bb1 pour septembre et je souhaite le porter, de même que l’allaiter.
    Ma question serait sur l’orientation entre l’originale et la basic. Je ne sais laquelle choisir.
    j’étais partie sur la basic tout en sachant que lorsque bébé grandira davantage j’opterai pour un porte bébé plutôt qu’une écharpe nottament pour les ballades extérieurextérieures Et les vacances à venir.
    merci de vos réponses.
    Cordialement

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s