Galerie

Emeibaby

emeibaby-anneauxL’Emeibaby aurait dû être mon premier préformé. J’aurais dû l’acheter il y a des mois et des mois. J’ai toujours repoussé cet achat comme si « les préformés c’était le mal ! ». Il m’a montré à quel point j’ai eu tort !

Fabriqué en République Tchèque pour le compte de la société allemande Emeibaby, ce porte-bébé a été inventé par le PDG himself de la société afin de combler les besoins de son bébé. Composé à 100% de coton certifié Oeko-Tex pour le corps du porte-bébé (les rembourrages sont en polyester), la partie d’écharpe est en tissu d’écharpe.

Son prix, conséquent, varie de 129,90€ à 139,90€ en fonction du tissu utilisé. Cela se justifie par son ingéniosité, ses particularités uniques et son évolutivité. Un investissement sur le long terme et rentabilisé quand on sait que vous pourrez porter votre enfant avec ce porte-bébé unique de 2 mois à plus de 2 ans ! Il est également possible d’acheter divers accessoires en option, comme les protège-bretelles ou les sacs bandoulières assortis.

En Mars 2014, Emeibaby sort un nouveau modèle d’Emeibaby en modifiant les dimensions : l’Emeibaby Toddler (article en cours de rédaction)

Il est utilisable de la naissance à environ 15kg. Évidemment, je continue à penser que les meilleurs moyens de porter un nouveau-né en matière de porte-bébé restent l’écharpe ou le sling. Mais l’Emeibaby est définitivement le préformé (c’est-à-dire le porte-bébé à clips) le plus adapté au nouveau-né. Ses caractéristiques le rendent parfait à partir de 2-3 mois environ. En effet, l’assise, entièrement composée de tissu d’écharpe, est parfaitement réglable aux dimensions du porté puisque le tissu coulisse dans deux paires d’anneaux situé de chaque côté. Et même mieux, l’Emeibaby suivra la croissance de votre enfant avec une assise sur mesure adaptée à chaque stade de son développement.

Comme ce n’est pas évident de comprendre le concept en mots, voici une petite vidéo de présentation du concept

Il a souvent été dit / écrit qu’il n’était pas évident à prendre en main, trop technique… Pourtant, moi qui ne suis pas spécialement habituée aux préformés, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. Comme pour tout porte-bébé, il faut un petit temps d’apprivoisement, pour trouver ses repères, ses réglages, mais rien de sorcier. Pour vous guider, un mode d’emploi est consultable ici.

Pour l’entretien, l’Emeibaby peut passer en machine à 30° et avec des couleurs similaires au début. Il ne passe pas au sèche-linge.

Avant de passer à mon ressenti en situation de portage, voici un petit schéma reprenant les mesures de ce porte-bébé pas comme les autres

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

• Essayageemeibaby-poche-poupon

L’Emeibaby, un peu comme son pote évolutif le Buzzidil, c’est plein de petites subtilités qui le rendent très adaptable et modulable au porté. Pour un tout petit par exemple, on prendra soin de ne pas rattacher par les cordons prévus à cet effet la ceinture et le tablier, afin de pouvoir laisser les pieds du bébé en dehors du tablier sans forcer l’écart naturel du bassin. Au minimum, l’assise mesure une petite quinzaine de centimètres, ce qui est fait l’assise la plus petite de tous les préformés ayant ce type de réduction (24cm pour le Buzzidil et 16 cm pour le Manduca mais avec les pieds enemeibaby-assise-poupontravés dans le porte-bébé). Autre petit réglage à effectuer avec un tout petit, on peut resserrer le haut du tablier, au niveau de l’endroit où est rangée la capuche. En revanche, LE point faible de l’Emeibaby se fait déjà sentir : sa hauteur de tablier qui n’est pas modulable. Il mesure 37cm. Ce qui est à la fois peu (pour un enfant de 2 ans) et beaucoup pour un bébé de 6 semaines.

Avec un grand bébé ou un bambin (87cm / 13kg pour ce qui nous concerne), l’assise est toujours aussi bien adaptée puisque c’est vous-même qui la réglez. Il suffit de noueremeibaby-porte cette fois les lacets reliant la ceinture et le tablier puis de régler le tissu en le faisant coulisser dans les anneaux, comme un sling. Ainsi votre enfant prend une position assez proche de celle qu’il aurait dans une poche d’écharpe, le tissu bien au creux des genoux et le bassin basculé en avant, bien assis sur sa base. Mais là encore, c’est le tablier qui pèche ! Pour porter un bambin, les 37 cm de hauteur sont courts. Si votre enfant est actif, bras en dehors, et observe, alors pas de problème. En revanche, s’il décide de piquer un petit roupillon, vous devrez utiliser la capuche, en la sortant puis la pressionnant à la hauteur choisie sur les bretelles, pour qu’il sente le haut de son corps maintenu.

emeibaby-rangement-basIl peut arriver que le réglage effectué à l’aide des anneaux se perde légèrement en cours du portage, c’est-à-dire que le tissu glisse et se desserre un peu (comme ça peut être le cas en écharpe ou en sling). Il suffit alors de refaire un petit reserrage, pli par pli, en commençant par l’ourlet du haut et en finissant en bas. Mais en calant bien le surplus de tissu (celui de la poche entre bébé et soi et celui du reste d’écharpe en le coinçant, tendu, dans les passants prévus pour), cet inconvénient devrait être limité.

Dans les deux cas, que ce soit pour un tout petit ou un bambin, l’Emeibaby est très confortable, pour le porté mais aussi pour le porteur : les anneaux ne gênent personne puisqu’ils sont éloignés du bébé et qu’un rembourrage leur permet de ne pas reposer sur vos côtes, les bretelles sont agréables (un peu larges au niveau du retour sous les épaules pour les petites carrures) et la ceinture fait partie de celles dont les dimensions sont les moins encombrantes tout en restant agréable grâce à sa forme arrondie qui épouse les courbes du corps.

Custo-fee-mainAjout du 1er/12/2014 : J’avais hâte d’utiliser ce porte-bébé avec mon troisième enfant car c’est celui que je trouve résolument le plus respectueux de la physiologie, quelque soit l’âge. Le fabricant le préconise à partir de la naissance mais, ayant d’autres moyens de portage plus adaptés aux premiers moments, je ne l’ai utilisé qu’à partir d’environ 6 semaines / 2 mois. Moment à partir duquel l’Emeibaby, Soren et moi ne nous sommes plus quittés. Au quotidien, dans n’importe quelle situation, c’est vers lui que je me tourne aujourd’hui pour plusieurs raisons :

  • 2014-08-13-IMG_0912Je le trouve extrêmement confortable. Je sais que je vais pouvoir porter mon petit pendant des heures sans ressentir de fatigue.
  • Il est vite installé. Une fois que les réglages sont bien pris en main (et c’est rapide), on l’installe aussi rapidement qu’un sling.
  • C’est le préformé qui permet à mes yeux la meilleure bascule du bassin en remontant véritablement les genoux de l’enfant. Cette position est particulièrement importante chez des petits bébés qui ne savent pas encore s’assoir seuls car elle permet à leur dos de ne pas avoir à faire d’effort pour se maintenir.
  • L’assise se règle au centimètre près avec n’importe quel âge / taille de bébé.

Publicités

32 commentaires sur “Emeibaby

  1. Pingback: Buzzidil (standard) | Aux Portes de Bébé

  2. Super article comme d’habitude 🙂
    Que penses-tu du fait que le tablier soit divisé en 2 parties ? Cela ne cause-t’il pas de tension ? Trouves-tu la partie supérieure (noire) rigide et plaquante ou permet-elle de garder une bonne position physio du dos d’un tout-petit ? J’avoue (sans l’avoir testé) que cette question m’a toujours travaillée…

    • Merci pour le compliment 😉 Et merci pour la question ! Car je voulais en parler mais j’ai oublié 😀 Je voulais en effet préciser que l’intérieur est entièrement doublé avec du tissu d’écharpe, contrairement à l’extérieur où il y a effectivement la partie haute (environ 13cm) faite d’un tissu un peu plus rigide (je n’arrive pas à déterminer le tissage… toile ou sergé simple ?). Entre les deux parties : une couture. Est-ce que cela cause une tension ? Est-ce la partie supérieure est plaquante ? J’aurais tendance à répondre non, pour les raisons suivantes : le point d’ancrage des bretelles est situé plus bas, en-deçà de cette couture, et surtout le système d’anneaux permet de répartir sur une largeur bien plus importante que des bretelles à simples clips le maintien du tablier sur le dos du porté. On le voit d’ailleurs parfois sur les photos avec le Buzzidil, lui aussi en tissu d’écharpe : lorsque les bretelles sont clipsées sur les attaches du haut, on distingue clairement une ligne de tension au milieu du dos du porté (en théorie déjà grand, car pour un petit on clipse en bas et donc 0 tension sur le dos). Avec l’Emeibaby (que je n’ai testé qu’avec un poupon pour la version petit bébé), il y a cette couture, certes, mais les points de réglage sont davantage répartis sur le bas du dos du bébé, pas au milieu. Voilà, voilà 😉

  3. Pingback: Comparatif : Boba 3G / Ergobaby Original / Manduca | Aux Portes de Bébé

  4. Pingback: Demandez le programme ! | Aux Portes de Bébé

  5. Pingback: Le Baby Carrier Pognae | Aux Portes de Bébé

  6. Pingback: Comparatif de préformés | Aux Portes de Bébé

  7. Pingback: Porter un bambin | Aux Portes de Bébé

  8. Argh! je suis dégoûtée de n’avoir vu cet article que maintenant ! J’étais vraiment persuadée d’avoir fait le tour de ton super site et finalement non… Il faudrait qu’en première page tu dises: bon tous les préformés ont des avantages et des inconvénients mais prenez l’Emeibaby. Ca m’aurait évité d’acheter le manduca 😉 je suis plutôt contente mais j’ai dû commencer à l’utiliser quand mon petit n’avait que 3mois parce que c’était en août et qu’il faisait trop chaud pour l’écharpe. Mon petit était très grand pour son age mais quand même, j’aurais préféré un tablier plus adapté. Tant pis, ça sera un cadeau de naissance pour numéro2 !
    Merci encore pour ton site, continue ! 🙂

      • Et encore ! Je suis tombée sur ton article sur l’Emeibaby grâce à celui sur « porter un bambin » alors que je n’en suis pas là avec mon loulou de 6mois. Peut-être que si des gens manquent d’idée pour Noël je leur soufflerai ton site 🙂
        Bonne continuation !

  9. Merci pour ce super article ! Je connaissais l’emeibaby pour les tous petits, je suis arrivée ici par l’article porter un bambin et je suis convaincue, ce sera mon cadeau de Noël ! Mais pour savoir : le motif dragon absolument incroyable, c’est un vrai emeibaby ou c’est un customisé ? Parce que c’est une merveille !

    Merci 🙂

  10. Pingback: Emeibaby Toddler | Aux Portes de Bébé

  11. Vous m’avez conseillé dans un mail l’emeibaby, je voulais vous remercier car depuis que je l’ai je revis ! Bébé n’a quasiment plus les pieds qui gonflent ( c’était mon principale problème) et pour le portage dans le dos, je n’ai plus peur qu’elle glisse ( comme avec une écharpe ) c’est installé rapidement et elle dort vraiment beaucoup plus qu’avant dans la journée, j’ai droit à de longue sieste matin et après-midi, et j’ai retrouvé mes deux bras, houraaa !
    Merci bcp !

  12. Bonjour, merci pour vos articles. Je suis débutante en portage et j’aimerais investir dans un préformé en plus du sling car je pratique beaucoup la randonnée.
    D’après ce que j’ai pu lire sur votre site, l’emeibaby semble l’un des mieux adaptés à la morphologie de l’enfant. Au niveau du confort pour le porteur entre l’emeibaby et un manduca qu’en pensez vous ?
    Et aussi de ce que j’ai pu comprendre l’emeibaby s’utilise jusqu’à 15kg contre 20kg pour le manduca (faut-il un accessoire supplémentaire pour cela?).
    Enfin, savez-vous si il y a parfois des réductions sur les porte-bébé emeibaby ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Bonjour Dorothée,

      Au niveau de confort, je ne peux pas vous répondre, c’est vraiment propre à chacun ! Personnellement, je trouve les deux très confortables.

      L’histoire des 15kg et 20kg, c’est juste une question d’homologation. En réalité, le Manduca n’est pas du tout prévu pour accueillir un enfant de 20kg (au moins 4 ans !), l’assise sera beaucoup trop étroite et ses jambes mal soutenues. Il y a effectivement un accessoire pour agrandir l’assise, ce sont les extensions Free-to-Grow de la marque Tula. Ca dépanne, mais ça ne fait pas tout.

      L’Emeibaby soutient très bien les jambes, mais c’est plutôt le dos de l’enfant qui peinera à être bien recouvert car le tablier est un peu court en hauteur. Cela dit 15kg me semble plus réaliste 🙂

      Enfin, pour les réductions, il n’y en a pas à ma connaissance. Si vous l’achetez sur la boutique, vous bénéficiez d’une réduction de 5% pour un premier achat avec le code BIENVENUE et vous avez la possibilité de vous faire parrainer pour 3€ de réduction supplémentaire (quasiment 10€ en tout). Et les frais de port sont offerts 🙂

      J’espère avoir répondu à vos questions ! A très bientôt

  13. Bonjour

    J’adore votre site! Je trouve les articles très bien conçus et assez objectifs.
    C’est très agréable 😉
    Que pensez-vous de l’emeibaby todler ?

    Bonne journée!

  14. Pingback: Le PhysioCarrier de JPMBB | Aux Portes de Bébé

  15. Bonjour, je ne sais pas vers qui me tourner pour poser ma question et comme vous êtes très au point sur la physiologie des nouveux-nés je tente par ici. J’aimerais acheter un transat pour mon enfant de 1 mois. Je pense notamment au transat balancelle babybjorn où le bébé peut se balancer par lui même en bougeant les jambes. Je n’arrive pas à savoir si la position qu’il prend dedans est vraiment physiologique pour lui. Il semble bien assis mais les jambes sont pendantes. Pourriez vous me donner un avis? Merci d’avance

  16. Bonjour !
    Tout d’abord merci pour tous ces articles si utiles !!!! 😊
    Comment s’appelle le coloris présenté dans la video stp ? Il est juste magnifique !
    Je commence à songer à bébé 3 et je lorgne sur les emeibaby duis un moment, je crois que je vais craquer pour celui-ci, si il se trouve encore !?
    Merci !!!

  17. Pingback: Boba 4G | Aux Portes de Bébé

  18. Merci, vraiment pour toutes ces infos 🙂
    Et sa me conforte dans mon choix 🙂 mais je ne trouve pas de site français pour acheter 🙂
    Une idée??
    Bonne continuation et bon retour cool 🙂

  19. Bonsoir. J’aimerai savoir quel était le modèle de votre emeibaby car je me trouve vraiment très joli. Les couleurs classiques que propose le site me plaisent un peu moins, c surtout ca qui regarde mon achat 😊 Merci a vous
    En tous cas très bon article, clair précis ca aide bcp 😊

  20. Peut on mettre un nouveau né (6semaines) au dos avec lemeibaby (je l’ai depuis mon aînée et j’en suis ravie en dehaors des bretelles épaisses aux aisselles).
    Avec un aîné on a vite besoin de retrouver le « devant »
    Merci!!

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s