Galerie

Se servir des anneaux

anneaux-vrac2

.blogo-boutique-site

.

Parmi les accessoires du portage, il en est un dont l’usage est très polyvalent : les anneaux.

On en trouve en aluminium mais également en nylon (notamment pour les moyens de portage aquatiques) ou encore en bois (pour certains porte-poupées)

Pour ce qui est des généralités :

– On peut les utiliser par paire (pour transformer temporairement une écharpe courte en sling, pour des finitions à double anneaux) ou bien seul (pour une finition en mei-tai, pour créer la boucle d’un nouage asymétrique ou encore pour éviter d’avoir trop de tissu sur la poitrine – voir plus bas.)

– Ils existent en 3 taillesPlus le tissu est épais, plus il faudra choisir un (des) anneaux de grande taille.

Small (5cm de diamètre intérieur / 6,3cm de diamètre extérieur) : rikiki, ces anneaux sont parfois utilisés pour monter anneaux-mètreles rebozos en sling (personnellement, je trouve ça trop petit) ou ils peuvent être utilisés lorsqu’on en utilise un seul, surtout avec les écharpes extensibles.

Medium (6,3cm de diamètre intérieur / 7,5cm de diamètre extérieur) : plus adaptés, à mon sens, pour l’usage du rebozo en sling, et à toutes les finitions, en extensible ou en sergé nécessitant un seul ou deux anneaux

Large (7.5 cm de diamètre / 8,9cm de diamètre extérieur) : la manière la plus courante de les utiliser est de transformer une écharpe en sling temporaire ou définitif.

anneaux-neutre-couleurMise en garde : l’aluminium, même si c’est un matériau qui ne rouille pratiquement pas et qui est très résistant, mérite quelques attentions ; c’est pourquoi, il est fortement conseillé de ne pas les laisser tremper (lorsque vous recevez un sling tout neuf par exemple). D’autre part, pour éviter d’endommager le tambour de votre machine à laver, vous pouvez les insérer dans une taie d’oreiller ou dans un filet de lavage lors du lavage.

Pour ce qui est de leur utilisation :

On peut transformer une écharpe courte / un rebozo en sling temporaire :

  • Dans cette vidéo de Justine, on voit bien le geste à faire pour bloquer les anneaux
  • Cette vidéo, réalisée par l’association l’Écharpe Enchantée et réalisée avec un rebozo, est imparable pour se souvenir de la manipulation

On peut aussi nouer un mei-tai :

  • En faisant passer les bretelles ainsi que la ceinture dans un anneau placé au centre de la poitrine du porteur, on peut se débarrasser de la ceinture.

Shui-long-emperor-kangourou-anneauLes anneaux peuvent servir à structurer le nouage ou bien à le finaliser :

  • Afin de ne pas avoir de double nœud final, ni de finition poitrine avec le tissu, on peut monter un kangourou dos à l’aide d’un seul anneau, comme dans cette vidéo de Julie de Sur Mon Ventre.
  • Les anneaux servent également parfois à faire des nouages à double couche impossibles à réaliser avec une écharpe courte. Ainsi, grâce à un seul anneau, il devient possible de réaliser un double hamac ventral ou un croisé simple avec une écharpe de 3m30. C’est un nouage particulièrement agréable avec un tout petit bébé (en mettant les deux jambes dans les hamacs) ou un plus grand (en lui installant une jambe de chaque côté), comme dans la vidéo de Claire, de l’association Portez vos Bébés.
  • Au dos encore, l’enveloppé croisé est un nouage rassurant pour débuter et qui convient bien aux grands (lourds) bébés. Pour éviter d’avoir un nœud de tissu sur la poitrine, on peut également utiliser un anneau, comme le montre Justine dans cette vidéo (en réalisant une variante de nouage et en faisant un double hamac et non un croisé mais le principe est le même pour placer l’anneau au départ).
  • oscha-shui-long-sacrista-doubleanneauFinir un double hamac dos par un double nœud est quasiment impossible (sous peine de voir son nouage irrémédiablement attiré vers le bas) et certaines – comme moi – ne sont pas à l’aise du tout avec la finition poitrine. Il existe une solution qui offre une tenue et un confort exceptionnel (malgré l’absence de pan qui repasse en corde sous les genoux du bébé) : la finition à double anneaux. Réalisée dans cette vidéo de Valérie avec une écharpe JPMBB courte, cette technique est également applicable aux écharpes tissées.
  • Si vraiment vous ne savez pas quoi faire le dimanche, vous pouvez également vous entraîner au double hamac ventre avec doubles anneaux coulissants, comme Lorette le fait dans cette vidéo.

Enfin, les anneaux peuvent permettre de réaliser le nouage nommé « hanche à boucle »

• Réalisable avec une écharpe tissée (une seule couche de tissu) comme dans cette vidéo de Gaëlle de l’association Portons-nous bien

• ou avec une écharpe une extensible (et deux couches de tissu) comme le présente Justine dans cette vidéo  avec une JPMBB.

• Dans la même famille de nouage, il existe une variante avec un anneau coulissant, dont voici une démonstration en JPMBB, réalisée par Justine

N’hésitez pas à compléter s’il manque des choses 😉

Publicités

14 commentaires sur “Se servir des anneaux

  1. Pingback: Lisca Minos | Aux Portes de Bébé

  2. Pingback: Evataï par Fée Main | Aux Portes de Bébé

  3. Pingback: LA nouveauté 2014 | Aux Portes de Bébé

  4. Pingback: Diva Milano Essenza | Aux Portes de Bébé

  5. Bonjour, j’ai acheté une écharpe de portage pour mon premier bébé écharpe, que je souhaiterais réutiliser en sling pour mon second bébé. Pouvez vous m’expliquer pourquoi vous précisez qu’on peut transformer TEMPORAIREMENT une écharpe courte en sling?? c’est le terme temporairement qui me gêne. En vous remerciant du temps que vous pourrez consacrer à me répondre.

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s