Galerie

FlyTaï de Fidella

IMG_6400

.

Parmi les nouveaux arrivants sur le marché français ces temps-ci, la marque allemande Fidella. D’abord remarquée pour ses écharpes fines et douces (en vente en France, on en reparlera prochainement), c’est ensuite leur porte-bébé d’inspiration chinoise qui se démarque. Le FlyTai a en effet beaucoup d’atouts…

Fidella est une petite entreprise familiale, avec un assez long passé comme expliqué ici, qui a lancé sa propre marque d’écharpe (et de porte-bébé donc) en 2013. Quoique bien implantée (site internet très pro, bien documenté à propos du portage, jolis visuels…), on peut lire à droite à gauche qu’il y a des soucis de finitions. Sur mon propre exemplaire, les cordons de l’assise sont coupés mais non ourlés. À part cette petite boulette, les coutures sont impeccables… bon y’a une étiquette qui se fait la malle aussi…
On peut aussi leur reprocher un certain manque de transparence sur les caractéristiques du tissu. Ok, c’est du coton bio (d’où ?) tissé en Turquie mais je ne trouve pas d’informations sur la garantie des teintures utilisées. Les labels sont pourtant généralement mis en avant chez les fabricants (Oko-Tex, BioRe…).

Fidella-FlyTai-modeles

Les modèles sont produits pour l’instant en assez petites quantités (ils sont de plus en plus variés, les motifs assez chargés et des coloris plutôt prononcés), il faut surveiller leur site internet et cocher l’option « Add to wish list » de manière à recevoir un mail quand le modèle qui vous intéresse est disponible.

Le prix est de 109,90€ auxquels il faut ajouter 11,69€ de frais de port depuis l’Allemagne. C’est donc un mei-tai plutôt cher, dans les mêmes prix que le Diva Milano, plus cher que le Hop-Tye mais moins cher que le Didytai.

On ne va pas se le cacher, le FlyTai emprunte beaucoup au prestigieux mei-tai home made : Obimama. Il en reprend une caractéristique essentielle avec les bretelles de type zen : déployables depuis le haut et rembourrées. Ce type de couture permet donc de déployer dès le haut de la bretelle tout en bénéficiant du confort du rembourrage. Cela rend le portage ventral particulièrement agréable mais ne change pas grand chose en portage dos comparé à des modèles à bretelles mixtes (déployables après le rembourrage) de modèles comme Evolu’bulle, Ptitsy Moloko, Yuha Mama ou Tout contre Moi.

Il y aussi cette troublante ressemblance avec la capuche et la même forme de couture en lune….

Si récent soit-il, la marque a déjà produit deux séries du FlyTai, tenant compte des remarques d’utilisatrices afin de l’améliorer. Vous verrez donc deux changements par rapport au mien :

  • Les lanières permettant de régler la hauteur du tablier ne sont plus une boucle, peu pratique, mais deux cordons séparés ;
  • Les dimensions du tablier passent de 34 à 44cm (!!) de large et, moins impressionnant, de 44 à 46cm de haut.

Si vous le traquez sur le marché de l’occasion, vous saurez donc rapidement auquel vous avez affaire. Si vous possédez l’ancienne version, vous pouvez l’améliorer au niveau du réglage de la hauteur en coupant la boucle pour la transformer en deux cordons recousus. Et si vous n’êtes pas doués ou pas équipés pour coudre, vous pouvez procéder comme suit pour régler précisément à un stade intermédiaire et pallier la difficulté du nouage avec une petite boucle de cordon :

Fiche technique

Voici les dimensions du FlyTai et ses caractéristiques. Comme tous les mei-tai, ils conviennent généralement à tous les gabarits de porteur puisque l’on noue le tissu. Le fabricant les préconise de 3 mois à 15kg et je pense qu’ils collent bien à la réalité. Très réglable, il est s’adapte très bien avec un petit bébé et le confort avec un bambin est au rendez-vous. Du moins avec l’ancienne version ! La nouvelle ayant 10cm d’assise supplémentaire (c’est énorme !), la réduction d’assise est certainement moins conséquente et donc moins compatible avec un petit bébé de 3 mois, à peine sortir du stade nouveau-né et qui dont le bassin n’est pas nécessairement ouvert… Toutefois, le confort et la stabilité avec un bambin n’en peut être qu’améliorée.

mesures-FlyTai

Essais

fidella-flytai-nousPour ma part je l’ai testé avec Soren, de 3 mois et demi à 5 mois (6/7kg) pour l’instant et c’est assurément mon mei-tai préféré du moment (dommage qu’il soit en vadrouille souvent…). En ventral comme en dorsal, il est facile à manipuler (à condition d’avoir soigneusement fait les réglages avant de porter), très léger et doux, un vrai cocon, il se réduit vraiment bien pour envelopper juste ce qu’il faut à un petit bébé. Ses rembourrages sont très souples et aériens, ils sent qu’ils sont fragiles (d’où le conseil de laver à la main). Aussi confortable que le Didytai ou le Hop-Tye mais plus agréable à porter. Vraiment la douceur et la souplesse du tissu est un plus ! Sa délimitation plus nette que les précédents cités entre la ceinture et le tablier permet de créer une belle poche d’assise, plus facilement. Mais du coup, je me demande comment ça fait avec un bambin ? Est-ce que c’est pas un peu glissant ? Pour l’instant en tout cas, c’est le pied !Fidella-Fly-Tai-Mini

Personnellement, je trouve dommage que Fidella ait ajouté 10cm d’assise ! C’est énorme et la deuxième version ne sera jamais aussi mini pour les petits bébés. D’un autre côté il aura le mérite d’être un vrai « toddler », c’est-à-dire mei-tai à Bambins comme le Maxi-Tai de LLA, Le TaiTai de Kokadi… ou les créations artisanales qui proposent une telle largeur d’assise.

Eva l’a testé avec Laure, 2 ans, gabarit 86 cm et 10kg :

fidella-flytai-evaJ’ai beaucoup aimé la grande étiquette avec les explications. Beaucoup moins celle au niveau du cou. Les coutures sont impeccables, le tissu soutenant mais souple à la fois. Le FlyTai se manie très bien . Je suis habitué au Didytai donc c’est peut-être à cause de ça que j’ai trouvé la largeur des bretelles limite pour renforcer convenablement l’assise. Les rembourrages m’ont paru suffisant et même quand mon installation n’était pas top, ça ne bougeait pas.
.
Céline l’a testé avec Sana, 13 mois, gabarit de 75cm et 10kg :
fidella-flytai-celine• J’ai aimé : l’assise bien large et une hauteur de tablier encore plus généreuse, un bon corps à corps avec la ceinture, des rembourrage souples mais suffisants aux bretelles et la ceinture.
• J’ai adoré : les bretelles mixtes dès le tablier en portage ventral : confort total pour mes trapèzes et les ptites manchettes sur les épaules pour bien étaler le tissu.
• J’ai moins aimé : le système de réduction de la hauteur du tablier, trop difficile de faire un minus nœud, j’avais besoin de réduire vraiment très peu la hauteur.
Publicités

18 commentaires sur “FlyTaï de Fidella

  1. Pingback: Mei-Tai Diva Milano | Aux Portes de Bébé

  2. Pingback: Porter un bambin | Aux Portes de Bébé

  3. Bonjour :)!
    Tout d’abord, un énorme merci pour votre fabuleux travail!
    Mon petit bouchon de 6 mois et demi devient trop curieux pour rester bien sagement dans son écharpe tricotée. C’est (notamment) pour cette raison que j’aimerais me tourner vers un mei-tai. J’ai eu l’occasion d’essayer le Didytai en atelier et je l’ai trouvé super! Toutefois, votre article sur le Flytai me fait hésiter :). Que me conseilleriez-vous de choisir entre le Didytai et le Flytai? Quelles sont les principales différences?
    Encore un très grand merci et à très bientôt!

    • Bonjour Aki,

      Merci beaucoup pour votre retour sur le site… C’est vrai que c’est du boulot ! 😉

      Je suis bien embêtée par votre question, si je devais n’en garder qu’un des deux, je ne sais pas lequel je choisirais… J’ai plus d’expérience avec le Didytai et je sais qu’il est parfait avec un déjà grand. C’est une valeur sûre… mais le Flytai a l’air de tenir la route aussi. Néanmoins, je n’ai pas testé la nouvelle version, avec des nouvelles dimensions…

      Les différences principales sont la présence de rembourrages sur le Flytai, les réglages plus nombreux (le DidyTai ne se règle pas en hauteur). D’autre part les nouvelles dimensions du Flytai en font un mei-tai qui peut s’utiliser vraiment très très longtemps…

      Bon courage pour le choix 😉

  4. Bonjour Klarysse :),

    Encore un tout tout grand merci pour votre réponse! J’étais justement tentée par le Flytaï de par sa possibilité de régler la hauteur du tablier. Et aussi par les motifs qui sont super beaux :)! Mais, comme vous dites, le Didytai est une valeur sûre :).

    Je pense que je vais encore réfléchir un peu et vous tiendrai au courant de mon choix :)!

    Merci encore pour votre travail qui sert de guide pour une néophyte du portage comme moi ;). Nous avons beaucoup de chance!

  5. Bonjour
    merci pour votre site qui permet vraiment de faire un choix éclairé 🙂

    Je me suis commandé un fly tai que j’ai hate de recevoir!!! Mon bebe de 2 mois est un babi pour qui il peut etre difficile de se lover et malgres son besoin et demande d’être porté, le mettre en echarpe est parfois tres sportif :/
    apres avoir vu une monitrice, le meitai reglable est une bonne solution.

    Je m’etale… oups lol merci encore

    • La nouvelle version, avec ses nouvelles dimensions, risque d’être un peu grande à 2 mois mais j’espère que vous pourrez l’utiliser rapidement pour vous simplifier la vie 🙂

      Merci pour votre retour sur le site ^^

  6. Bonjour Clarisse,
    J’espère que tu vas bien depuis notre atelier portage dos avec mon Sacha.
    Je lorgne du côté du flytai. Selon toi, est-ce que ses nouvelles dimensions seraient bien adaptées pour mon bébé de 7 mois mais grand gabarit, comme tu as pu le voir (73cm et 10kg !) ?

  7. bonjour 🙂
    mon ptit lou aura 3 mois qd je vais recevoir ma flytai. il fait 60cm (mon bébé pas le flytai). ca ira pr le porter ou il faut mieux que jattende ?
    il y a une « notice  » pour expliquer un peu comment on régle selon le gabari du bébé?

  8. Pingback: Le M-tai de Ling Ling d’Amour | Aux Portes de Bébé

  9. Bonjour, super site. Je viens de lire vos commentaires sur le fly tai et le maxi tai de lla… Je ne sais pplus lequel choisir… Ma fille a 29 moi mesure 95 cm et pèse plus ou moins 14kg… Avec lequel j irai le plus longtemps ?

  10. Coucou!Si certaines sont interessées, voici la reponse de FIDELLA concernant la confection de leur mei tai
    « Nos FlyTai sont fabriqués en Turquie.La plupart d’entre eux sont composés de 100% de coton biologique, mais nous offrons aussi des melanges speciaux avec du chanvre,lin ou laine.La production de tissus et couleurs suit strictement le referentiel GOT-Standard »

  11. Pingback: Fidella | Aux Portes de Bébé

  12. Bonjour, je viens de recevoir la nouvelle version du Flytai. A partir de quel âge/poids puis-je l’utiliser avec mes bébés? Pour le moment elles ont 2 mois (âge corrigé : 1 mois) et font 4 kg. Merci 🙂

  13. Bonjour. Quelle douceur pour ma fille de 4 mois 1/2 (67cm et 6kg) qui l’a testé aujourd’hui pour la premiere fois. Le tissu est magnifique. Le reglage avec les petits cordons de l’assise et de la hauteur du tablier sont assez aises pour moi qui ne suis ni pro ni patiente. En tout cas plus confortable que le sling utilisé depuis la naissance et devenu inconfortable. Juste dommage que les bretelles soient si longues car elles trainent par terre lors de la mise en place …. Sauf si il existe une technique autre que celle de la notice pour faciliter la mise en place

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s