Galerie

Nouer avec une écharpe courte

.

finition-dos-anneauxLes écharpes tissées sont disponibles en plusieurs tailles, allant des très courtes (appelées aussi « pocket » pour les 2m30) jusqu’à très longues (5m20, voire 5m60).

On choisit sa taille en fonction de son gabarit (taille / poids), mais également en fonction de  la saison et surtout ce que l’on souhaite en faire : quels types de nouage ?

Avoir une écharpe courte présente de nombreux avantages (peu encombrante à transporter, traîne moins par terre, plus légère pour les beaux jours). On peut penser que cela présente également des inconvénients : on peut réaliser moins de nouages, il est moins aisé de porter un bambin confortablement… Mais c’est faux, c’est une question d’habitude et d’entraînement, mais tous les nouages sont possibles avec les écharpes courtes (jusqu’à un gabarit 46/48).

Je vous propose de m’attarder ici sur une taille intermédiaire, la taille 3, autrement dit environ 3m20. Car si les fabricants proposent souvent un guide des tailles pour nous aider à choisir, il n’y figure bien souvent que des nouages « classiques » assez tissuphages. Voici donc quelques alternatives pour utiliser une écharpe courte tout en réalisant un maximum de nouages.


En ventral / hanche

📌 On peut utiliser un nœud coulissant qui permet de laisser circuler un des pans de l’écharpe afin de régler sur le corps de l’enfant : celui qui repose sur l’épaule ou celui qui constitue le hamac. C’est très bien expliqué dans cette vidéo en espagnol :

📌 L’option d’un simple double nœud, moins précise,  est également possible comme montré dans cette vidéo réalisée par Diane, de Tout Contre Moi :

📌 Enfin, on peut également choisir d‘ajouter des anneaux à son écharpe courte afin de la transformer en sling temporaire :

Nota Bene : Les portages sont des positions hanche dans les vidéos mais il est tout à fait possible de placer votre bébé de manière centrale sur votre buste.

📌 Avec un anneau de taille L, il est également possible de réaliser un double hamac (avec les deux jambes dans le même hamac) ou un croisé simple (avec une jambe dans chaque hamac) avec une écharpe de 3m20 :

Au dos, beaucoup d’options possibles

📌 Commençons par les nouages à une seule couche

💠 On peut tout d’abord s’essayer au kangourou. Deux possibilités ici avec le même principe de départ, un franc décentrage de l’écharpe : deux tiers d’un côté, un tiers de l’autre environ.

💠 le kangourou « classique » avec un retour en corde au creux des genoux du porté :

💠 le kangourou partiellement renforcé (plus judicieux pour porter un enfant plus lourd) :

📌 En double couche…

Les nouages « traditionnels », le double hamac (avec une bande passante sur la poitrine) et le double hamac inversé (avec le retour du pan sur l’épaule) sont également possibles avec quelques aménagements !

💠 Le double hamac, aussi appelé Shepherd par les anglosaxones (sans retour en corde aux creux des genoux du porté) :

💠 Une variante consiste à réaliser ce nouage avec une finition à deux anneaux devant, très esthétique et très confortable :

Nota Bene : des anneaux M sont plus adaptés à la majorité des écharpes.

💠 Le double hamac inversé (sans retour en corde aux creux des genoux du porté du fait de la taille de l’écharpe) :


Cet article ne sera pas exhaustif sur tout ce que l’on peut faire avec une écharpe courte. Parce que j’aime les nouages simples, réalisables sans avoir visionné auparavant 100 fois la vidéo tuto…  voici mes préférés, ceux que je trouve les plus efficaces, en terme de praticité et/ou de confort. On le sait, ce sont des paramètres variables d’une personne à l’autre, alors en creusant un peu, vous trouverez beaucoup d’autres variantes, d’autres finitions et surtout d’autres possibilités et forcément quelque chose qui vous convient.

Je vous invite notamment à explorer l’excellente chaîne YouTube de Wrap you in love, qui regorge de vidéos, notamment la partie « What can I do with a size 2 » (4 vidéos à visionner avec chacune plusieurs nouages !)

Publicités

Un commentaire sur “Nouer avec une écharpe courte

  1. Pingback: Le Jacquard selon Néobulle | Aux Portes de Bébé

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s