Galerie

Fidella

2014-09-17-IMG_1782

Fidella est une marque allemande spécialisée dans le portage physiologique et née en 2013 au sein d’une petite entreprise familiale. En 2015, la marque est en pleine expansion sur le marché français. Son succès ne s’est pas démenti depuis et on en voit beaucoup sur les groupes d’occasion ! À ce jour,  ils sont sortis leur mei-tai, et leur préformé, fabriqués à partir de leurs tissus, bios. Ils proposent donc une gamme très complète avec en plus les slings et depuis quelques temps des mélanges de matières, comme le chanvre, la laine, le lin… Tout est à découvrir sur leur site en plusieurs langues dont le français ici.

Leurs prix situent ces écharpes dans la gamme moyen +, comme les Didymos coton simple mais un peu plus chères que des Storchenwiege ou Néobulle rayées par exemple…

  • Taille 4 (3m60) : 89,90
  • Taille 5 (4m20) : 99, 90
  • Taille 6 (4m60) : 109,90
  • Taille 7 (5m20) : 119,90

Mon compte-rendu, avec Soren

2014-09-17-IMG_1813

Elle est où la tétête ? 😀

Un petit mot sur ce tissu a donc sa place ici. Il ne s’agit ici que du 100% coton car je n’ai pas eu l’occasion de tester leurs autres matières. N’hésitez pas à laisser un petit mot en commentaire si vous avez eu cette chance ! Comment est leur chanvre ? leur laine ? leur lin ! On veut tout savoir 😀

Ce qui rend les écharpes Fidella particulières, c’est qu’elles sont très larges. Environ 80cm de largeur ! C’est un détail à prendre en compte quand on porte un tout petit…

J’ai testé le modèle HAPPY (je ne sais pas ce qu’il m’a pris de choisir celui-là, je le trouve pas très joli en fait lol En plus, contrairement aux autres modèles, elle n’est pas franchement réversible, la face B était vraiment tristoune…). Dès la sortie de la boîte, l’écharpe est douce et souple. Très agréable au toucher. Elle est également très fine 205gr/m2  (avant j’aurais juste dit fine, mais depuis j’ai développé de l’affection pour les écharpes plus épaisses). Ces deux caractéristiques la rendent à priori facile à manipuler quoiqu’un peu glissante !

En portage, avec un petit bébé, elle fait son boulot, quoi qu’un peu fine pour donner l’impression de moelleux et d’un soutien ferme. Comme je viens de le dire, la largeur ne facilite pas la manipulation car ça fait beaucoup de tissu à caser sous l’assise. Avec un plus lourd, la largeur est appréciable pour avoir une assise bien stable avec un max de tissu au creux des genoux, mais la nécessite d’utiliser des nouages double couche / renforcés se fait rapidement sentir car sa finesse lui donne tendance à se détendre sous le poids.

J’aurais sûrement adoré ce type d’écharpe à mes débuts en portage, car j’aimais la finesse et la douceur avant tout. Elle manque néanmoins de tonicité pour assurer un portage confortable lors de longs moments. Ca manque un peu de cohérence de faire une écharpe qui fonctionne mieux avec les bébés pas trop lourds et qui mesure une telle largeur…

Je laisse la parole aux testeuses, qui l’ont davantage utilisée que moi avec des poids lourds ! Merci les filles de votre participation 😉

Compte-rendu de Linda, qui teste avec une grenouille de 13kg

fidella-écharpe-lindaJe dois dire que ma première impression fut déroutante…. j’ai eu beaucoup de mal à l’installation, dû à sa finesse qui fait que Grenouille n’arrive pas à garder sa position, ainsi que ce côté rêche des écrits sur le revers qui « accroche » et rend l’installation et le pli par pli difficiles (mais en revanche le noeud ne se détend pas trop une fois en place) ; et sa largeur justement trop large pour moi !
À ce 1er essai, je n’ai tenu qu’à peine 20min de sieste, là où avec d’autres écharpes on frôle presque les 2h ! Avec en prime, des douleurs au dos et épaules telles, qu’il m’est impossible de la garder plus longtemps sur le dos !

Je décide donc de passer en ventral au 2e essai….et là un vrai bonheur ! Même si sa largeur me gêne toujours, j’ai fait un retour plié sous ses fesses (qui en plus d’apporter un renforcement de l’assise, me permet aussi d’avoir moins de tissu et donc un confort supplémentaire). Je ne sens pas le poids de grenouille et, bien nichée, elle glisse vers un dodo de plus d’une heure, sans trop de douleur pour moi !

Les jours suivants, je n’ai fait que du portage dos, essayant ainsi de dompter ce mélange de finesse, « d’accroche »(avec du soutien malgré tout) et de largeur gênante.

Et j’avoue qu’à force de l’utiliser, j’ai de plus en plus aimé cette écharpe.
Même si je lui trouve vraiment un manque de soutien pour un bambin (même en double couche), sa douceur, sa fluidité, sa légèreté, sa souplesse et ses couleurs lumineuses doivent en faire, dès le début, un vrai doudou pour un plus petit !!

Compte-rendu de Claire, qui teste avec un loulou de 15 mois / 14kg

Plusieurs personnes m’avaient fait part de leur joie de détenir une écharpe Fidella. Alors quand j’ai vu le tirage au sort pour tester la Happy, j’ai sauté sur l’occasion et miracle j’ai été choisie. Merci mille fois à Clarisse de nous donner l’opportunité de tester écharpes et autres moyens de portage.

J’ai été agréablement surprise par le coloris très gai de l’écharpe, ce n ‘est par pour rien qu’elle se nomme Happy ! Ensuite ce que j’ai aimé par dessus tout c’est la largeur de l’assise, cela m’a mise à l’aise et j’étais à peu près sure que mon petit ne se décapsulerait pas durant l’installation. Autre chose je l’ai trouvée très soutenante pour mon loulou et pour moi c’est une condition sinequanone à un portage agréable.

En revanche, j’ai bien senti que l’écharpe devait être rodée car le tissu était raide et difficile à manier. C’est vrai qu’à la première installation, le pli par pli m’a demandé de gros efforts et j’ai sué à grosses gouttes.

Publicités

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s