Blog


Afin de partager avec vous au jour le jour l’arrivée mes nouveaux chiffons, les avancées de mon projet, mes états d’âme aussi, j’ai décidé de tenir un blog. Pour des raisons logistiques, il aura une forme un peu particulière mais le principe y est !

dd

23 décembre 2012 : in progress

Comme promis, j’essaye de rattraper mon retard dans mes tests bien que le portage continue à se raréfier. J’appréhende le moment où vous verrez débarquer sur le site les premières photos avec un poupon à la place d’un bébé dans l’écharpe… Du coup, je trouve que mes « avis » perdent un peu en précision quand il s’agit de parler du maintien et du confort mais j’essaye d’être tout de même la plus rigoureuse possible !

Parmi les derniers tests publiés, vous retrouverez :

  • le mei-tai de Didymos, le Didytaï, déjà évoqué l’an dernier, mais cette fois avec ses nouvelles mensurations. Testé et largement approuvé. Du coup le Tableau comparatif des 4 mei-tai les plus vendus est à jour.
  • J’ai également enfin rédigé le test du sling de Babylonia, le BB-Sling, mais cette fois dans son ancienne version, en attendant de me procurer et de tester la nouvelle – je sens que le train de retard va devenir une habitude…
  • Enfin, cette mise à jour est l’occasion d’accueillir dans les tests des écharpes tissées une petite nouvelle peu connue en France : une Linuschka, une écharpe 100% lin qui a le mérite de sortir de l’ordinaire.

Linushcka-Dahlia-Antracite-luluJe suis également en train de mettre à jour la page des LOCATIONS À DISTANCE avec des listes plus claires de porte-bébés qui voyagent.

Enfin, trois tests en cours de rédaction sont bientôt terminés. Mais surtout, surtout, je vous donne rendez-vous très très bientôt pour 3 nouvelles écharpes : une édition limitée de Didymos avec mon motif préféré et non pas une mais DEUX Oschas qui viendront agrandir la portebébéthèque très prochainement – récits palpitants à la clef !

23 novembre 2012 : La machine est relancée

Comme promis, après une période un peu creuse pour le blog, je me suis remise à écrire. Mais bon, je ne peux pas aller plus vite que la musique et vous parler de porte-bébés que je n’ai portés qu’une fois ou deux…

Voici donc le programme, en attendant les nouveautés (des indices : de l’allemand, de l’allemand et du norvégien) :

– Mise à jour des petites ‘fiches outils’ à propos des moyens de portage en général : les écharpes tissées, les écharpes tricotées – extensibles, les slings & autres asymétriques, les porte-bébés d’inspiration asiatique. Autant de petits chapitres qui décrivent les caractéristiques  de chaque famille de porte-bébés pour mieux s’y retrouver !

Il manque évidemment une section dédiée aux préformés… j’en ai bien conscience mais à force de me dire qu’il sera bien temps d’y venir, je crains qu’il ne soit bientôt trop tard. L’association a donc fait l’acquisition d’un Ergobaby d’occas’ pour se motiver à comparer tout ça avec le Manduca (que j’aime beaucoup), au Boba (qui me séduit moins). Inutile de vous dire que j’ai fait une croix sur le magnifique modèle édition limitée Hiver 2012, avec fourrure et tout : l’Étoile des Neiges (vu son prix)

– Mise en ligne du test de la Natibaby sergé Vallée des Roses, une chouette écharpe !

– Mise en ligne du test de mon sling Kubeba Santiago, même si je ne porte plus beaucoup en sling 🙂

Tout le reste est en cours ^^ @ bientôt

10 novembre 2012 : Du laisser-aller ?

Pas de nouvelles depuis plus d’un mois ?! Mais que se passe-t-il chez Aux Portes de Bébé ? Se laisserait-on un peu aller ?

Que nenni ! D’abord, l’entrée en mode hivernal a été un cap légèrement difficile à passer pour la famille, qui a enchaîné les plus ou moins petites maladies, ce qui nous a bien occupé ! Ensuite, l’activité de l’association est enfin lancée, ce qui me prend du temps (et tant mieux !). Enfin, sachez que je travaille très activement sur un autre aspect de la chose… je ne vous en dis pas plus pour le moment.

Toujours est-il que pour me mettre un peu la pression, j’ai décidé de vous annoncer les prochains tests :

  • Le tissage diamant de chez Storchenwiege avec une Léo bordeaux.
  • Le Babycarrier de Storchenwiege qui vient d’arriver pour compléter la collection des mei-tai.
  • Le tissage sergé de Storchenwiege (encore ! hé oui, on rattrape les lacunes…) avec une Louise bio turquoise.
  • Le tissage sergé de chez Nati avec une Vallée des Roses
  • Le mélange no cotton de chez Natibaby également, lin / bambou, que j’avais hâte d’essayer depuis un moment.
  • Une écharpe Néobulle de la gamme Feng’Shui
  • Le sling Kubeba
  • Et une petite nouvelle dans la collection : la Kokadi Patara Elephant tant attendue.

Le stade des 12kg5 étant presque atteint pour mon petit père, le portage en écharpe se fait plus rare sur de longs moments. Ce qui explique aussi en partie que les tests soient un peu plus longs à réaliser. J’ai pourtant très envie de vous faire partager toutes ces nouvelles sensations, alors je vous dis à très bientôt pour rattraper ce retard 😉

28 septembre 2012 : Une semaine inoubliable

Quand on décide de se former à l’École à Porter (créée par JPMBB), on ne s’attend pas à en sortir riche d’autant de choses. Un accueil chaleureux, bienveillant, professionnel aussi, des connaissances pointues, une ouverture d’esprit sans pareil et une équipe aux personnalités époustouflantes, c’est de tout cela que je me suis nourrie avec délice pendant 3 jours. Sans compter les rencontres avec les autres apprenantes, qui viennent du monde entier ! – même si je regrette que la barrière de la langue ne m’ait pas permis de communiquer comme je l’aurais souhaité. Tout le monde œuvre dans le même sens, avec les mêmes convictions, les mêmes envies, le même besoin de crier au monde entier tout ce qu’il y a de formidable à porter son enfant. C’était magique.

C’est donc avec une grande fierté – et le regret que cette aventure montreuilloise soit déjà terminée – que je vous annonce que je suis désormais monitrice JPMBB.

7 septembre 2012 : insatiable

Je suis indécrottable. A chaque nouvel essai, je me dis « allez, je fais une pause », « je me calme un peu » et une nouvelle écharpe à peine arrivée que j’en lorgne déjà une autre (d’autres !)… C’est plus fort que moi, j’ai envie de tout tester, de tout essayer. Je vois mon bébé grandir (et grossir !) à vitesse grand V, je sens bien que bientôt je n’aurais plus la possibilité de le porter aussi souvent alors je veux en profiter au maximum.

C’est pourquoi, après les deux tests de la rentrée (une Indio de chez Didymos et la Rainbow Light de Girasol), j’ai quasiment immédiatement sauté sur une Natibaby rayée (en sergé donc) et je cherche activement une Storchenwiege de la gamme Léo (tissage diamant).

J’ai aussi décidé de reprendre plus sérieusement les tests des mei-tai. Un porte-bébé chinois de la marque Ling Ling d’Amour va donc bientôt faire son arrivée, et je compte également investir dans la nouveauté de Néobulle, l’Evolu’Bulle…

On n’est pas rendu !

1er septembre 2012 : Ça prend forme.

Il y a un an commençait à naître ce projet. Après beaucoup d’investissement (financier ET temporel) voici sur ce site tout le chemin parcouru. J’ai adoré pendant une année faire connaissance avec le portage : me former, rencontrer des gens, lire, apprendre au quotidien avec la complicité de mon bébé qui, même s’il n’est pas toujours coopératif pour l’installation, apprécie toujours d’être juché sur mon dos lorsqu’on se balade, et surtout tester tous ces types de porte-bébés, de tissus… La découverte de cette passion m’a permis de transformer ma vie et il est temps maintenant que l’Association prenne réellement vie et se mette au service du portage physiologique de manière plus concrèteMon bébé est né

• Transmettre, en atelier, les bons gestes, trouver des solutions adaptées à chaque tandem.

• Permettre, avec la location, d’emprunter les porte-bébés, y compris à distance afin de tester, de comparer.

* Proposer à la vente, grâce à un partenariat avec des marques comme Boba, Hoppediz, Néobulle, Colimaçon & Compagnie (et d’autres à venir), des porte-bébés neufs ou d’occasion et des anneaux.

Je rappelle que l’Association Aux Portes de Bébé est une association à but non lucratif. Les fonds récoltés sont uniquement destinés aux frais de fonctionnement de l’association et à l’investissement dans de nouveaux porte-bébés. Certains incontournables manquent encore, comme l’Emeibaby, le Babier Carrier de Storchenwiegen, le Didytai nouvelle génération, l’Ergo et pourquoi pas ses variantes… J’en oublie certainement !

Vous pouvez, si vous le souhaitez soutenir financièrement de l’association en

* Utilisant le mail auxportesdebebe.fr lors de vos inscriptions sur certaines boutiques en ligne.

* Souscrivant à une carte de fidélité (à venir très bientôt)

* Offrant autour de vous des Bons Cadeaux (à venir très bientôt)

Et si c’est n’est pas à votre portée, vous pouvez toujours me faire de la pub 😉

28 août 2012 : L’association à votre service

Mise en ligne d’une nouvelle rubrique : Les services de l’association.

Vous y trouverez un récapitulatif des avantages dont vous pouvez bénéficier grâce à l’association sur de nombreuses boutiques en ligne grâce aux Parrainages.

Retrouvez-y les modalités et les tarifs des ateliers. Avec une nouveauté : Les Découvertes du jeudi. Chaque jeudi (ou autre jour sur demande) est organisé un moment de partage autour de la présentation d’une multitude de porte-bébés et de leur utilisation. Accueil convivial garanti 🙂

Mais découvrez aussi une tout nouveau service : La Location à Distance . L’association propose de louer quasiment l’intégralité de ses porte-bébés à distance. Mes précieux vont ainsi, je l’espère, voyager dans la France entière afin de permettre à ceux qui le souhaitent de tester un porte-bébé avant de l’acheter ou d’en emprunter un à l’occasion d’un besoin particulier.

24 août 2012 : Reprise des hostilités

Revigorée par des très looongues vacances, je suis heureuse de rentrer et de constater que ma vitrine à écharpes, à moitié vide en partant, est à nouveau bien remplie ! Oui, j’en ai adopté quelques-unes et elles continuent à afflu 😀

Je vous fais d’ailleurs partager deux nouveaux tests :

En attendant, je vous laisse avec une petite galerie photos : souvenirs (de portage) de l’été 2012 et vous dis à bientôt pour de nouvelles merveilles dont celle que j’attendais depuis des mois, j’ai nommé la Girasol Rainbow Light ^^

2 août 2012 : des vacances studieuses

Comme prévu, c’est de ma Corrèze presque natale que je rattrape mon retard dans mes tests. Et ça avance bien puisque j’ajoute 4 nouvelles écharpes tissées 100% coton sergé aux essais :

L’écharpe Miel & Malice non teintée de la marque Colimaçon et Compagnie (coup de coeur de l’été)

L’écharpe Lena de Didymos

L’écharpe Sumatra Organic de Dolcino

L’écharpe Samara Bio de Kubeba

Je continue à travailler activement pour vous présenter bientôt de nouveaux articles, et bien sûr je ne manque pas de continuer également de commander de nouvelles merveilles. Ainsi, j’accueillerai bientôt, j’espère !, une Didymos Indio Emeraude et ma première Natibaby, la lotus turquoise coton /lin.

Je profite de l’occasion pour pousser quand même un petit coup de gueule car je trouve les délais de livraison trop souvent indécents. Une écharpe Kokadi précommandée le 13 avril et toujours pas reçue, une Girasol tissage diamant payée le 13 mai et toujours pas reçue… C’est vraiment frustrant pour une impatiente comme moi…

Et pour rester sur une note positive (ou pas), mon petit porté continue sa route vers l’autonomie et marche ❤

6 juin 2012 : la route des vacances

L’association boucle ses bagages pour une longue escapade loin de Paris. Avant, je pensais que le portage, c’était bien pour économiser la place de la poussette dans la voiture… mais ça, c’était avant.

Me suivent donc toutes les écharpes qui n’ont pas encore d’articles sur le site :
– Ma toute nouvelle Colimaçon écrue
– ma Kubeba bio Samara
– Ma Dolcino Sumatra
– Ma Didymos Lena
– Mon BB-sling Babylonia
– Un rebozo
– Ma Babyjoys (qui sèche)

Et si tout va bien, quelques merveilles viendront me rejoindre sur mon site de villégiature. Ainsi, je pourrais enfin vous parler de la Kokadi Elephant, de la Girasol rainbow diamant ; et peut-être même si vous êtes sages, de ma Second Time Travel de Didymos.

Bref, tout un programme. Maintenant qu’il est annoncé, il faut que je m’y tienne… Rendez-vous donc très bientôt sur le site pour de nouveaux tests estivaux et j’espère de belles photos !

Et bonnes vacances à tous ceux qui ont la chance d’en avoir 🙂

17 juin 2012 : Parrainage / commandes groupées – Vivent les tarifs réduits !

Grâce au partenariat mis en place entre l’association Aux Portes de Bébé et différentes marques / revendeurs, obtenez des réductions lors de vos commandes.

En choisissant Aux Portes de Bébé comme parrain, avec le mail auxportesdebebe@gmail.com, obtenez des bons de réduction dans les boutiques en ligne suivantes :

C’est également avec joie que l’association Aux Portes de Bébé devient « Relais Colimaçon ». Découvrez les produits et le tissu Colimaçon et Compagnie lors des ateliers, participez aux commandes groupées et faites des économies.

Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à me contacter !

7 juin 2012 : Quoi d’neuf ?

Et bien pas grand chose. Je suis en attente de plein de nouvelles merveilles – suspense – et je n’ai pas très envie de me remettre aux 100% coton sergé en attente de tests. On prend goût aux écharpes un peu « différentes » et je dirais même qu’on devient un peu snobinarde à côtoyer le jacquard. Je suis avide de découvrir de nouvelles choses (comme le lin pour cet été), le tissage diamant, de nouvelles marques… et de pouvoir vous faire partager tout ça 😉

En attendant, j’ai quand même publié un article sur ma deuxième écharpe mélangée coton / bambou, une Lennylamb. Cette marque gagne vraiment à être connue.

Et puis sinon, mon petit porté va avoir un an. Il est aux prémices de l’apprentissage de la marche. Moi qui ne suis pas du tout nostalgique en voyant mes enfants grandir, j’avoue avoir un petit pincement au cœur en imaginant que, peut-être, bientôt, il n’appréciera plus d’être porté. Pour l’heure, il devient de plus en plus actif dans son portage ; il s’accroche encore plus fort avec ses jambes sur ma hanche, se positionne naturellement et fait montre de davantage de patience. Bref. On s’éclate ! Alors, vite, de nouvelles écharpes pour partir en vacances et revenir avec plein de nouveautés !

30 mai 2012 : à venir, à Paris & à ne pas louper

Commençons le 8 juin, avec un atelier découverte se déroulant dans le 15è arrondissement de Paris : à la boutique Une mère, une Fille.

Il sera animé par les associations Aux Portes de Bébé et Port’Angelot vous feront découvrir de très nombreux porte-bébés. Pour davantage d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’association Port’Angelot ou sur la page Facebook de l’événement.

Ensuite, juin sera aussi le mois du Salon Nature qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles les 15, 16 et 17 Juin prochains ! « Des tas d’animations pour toute la famille, des rencontres avec des pros, plus de 100 exposants à découvrir et des tas de cadeaux ! » Vous y retrouverez notamment de nombreuses associations qui promeuvent le portage. Venez rencontrer les monitrices qui exercent près de chez vous !

Ce qui nous amène au vendredi 7 juillet, où se déroulera une grande balade des bébés portés au bois Vincennes, à porte jaune. Elle est organisée par les associations Mon BB Porté et Maternage et Attachement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page facebook de l’événement 😉

25 mai 2012 : Révolution

Le petit ayant mal aux dents et passant son temps à dormir (oui, on a de la chance… et oui il dort la nuit aussi), j’ai beaucoup travaillé cette semaine sur l’amélioration du site de l’association. Outre les changements esthétiques, vous trouverez désormais :

  • Une nouvelle rubrique : dédiée aux « comparatifs » entre les différents porte-bébés d’une même catégorie. Elle s’appelle “Comment choisir ?”, se veut synthétique pour vous permettre en un coup d’œil d’y voir plus clair.
  1. 4 porte-bébés chinois (parmi les plus répandus le Hop-Tye, le BBTaï, le Didytaï et le Mysol)
  2. 4 écharpes extensibles (la Boba wrap, la JPMBB, la By Kay et la Tricot-Slen)
  3. Notes des écharpes tissées (10 écharpes évaluées pour le moment)

Si vous hésitez entre plusieurs modèles, vous trouverez peut-être ici les informations qu’il vous manque pour vous décider.

21 Mai 2012 : actus de la semaine

Encore du changement côté esthétique… je me cherche je crois 🙂

Cette semaine, je vous propose deux nouveaux essais. Un retour aux classiques d’abord, avec mon test de la Girasol Mister X, en sergé brisé. Et quelque chose de moins traditionnel avec le test que Catherine & Sandra ont pu réaliser d’une écharpe extensible 100% laine (!) de la marque Mother Free, l’Etoile d’Orient… si c’est pas un nom plein de promesses ça !

Une autre nouveauté aussi, ma copine Sandra se met aux vidéos. Et elle commence par faire une démonstration de l’installation du Mysol version Podeagi pour nouveau-né. Si je parle chinois pour vous, il ne vous reste qu’à la regarder : ça se passe ici.

19 Mai 2012 : Un peu de neuf

Après quelques changements esthétiques sur le site, je reprends les festivités. La fièvre acheteuse m’a reprise ces temps-ci. Beaucoup de tests sont en cours.

Je me suis découvert une passion pour les écharpes Ellevill. Particulières, chères mais qui valent le détour ! J’ai donc ajouté au banc d’essai mon écharpe Paisley (un mélange coton / bambou tissé en jacquard d’une grande finesse) et mon écharpe Zara (une 100% coton avec un tissage jacquard surprenant).

Et parce qu’il faut bien commencer quelque part, maintenant que l’association existe officiellement, j’ai également mis en ligne ma page « ATELIERS » qui décrit rapidement les activités qu’elle propose : ateliers découverte (un quarantaine de porte-bébés à découvrir) / initiation / approfondissement et location de matériel (porte-bébés, écharpes, littérature et poupons lestés).

Et parce que je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin, j’aimerais finir le test de ma Vatanai Koira (qui me donne tellement de fil à retordre que j’ai demandé du renfort à Sandra et Catherine), celui du BBTaï et faire un tableau récapitulatif  pour vous aidez à mieux voir clair dans les différents mei-tai.

h

23 avril 2012 – Nouvelle venue

On accueille encore une petite nouvelle. Elle ne sera pas seule car elle a déjà une petite sœur ici.

Et oui, j’ai déraisonnablement craqué sur une nouvelle Pune. Il s’agit de la Lilas-Kaki.

Ayant déjà fait un article sur la turquoise, je ne vais pas en refaire un. Juste un mot cependant pour constater une fois encore que la couleur de la teinture a toute son importance sur le produit fini puisque ce modèle est très légèrement moins fin (je ne peux décemment pas dire « plus épais ») que l’autre. Elle n’en reste pas moins d’une douceur et d’une fluidité qui subliment les doubles hamacs ^^

Et à l’occasion de cette arrivée, quelques nouvelles photos dans l’ancien article.

s

18 avril 2012 – Encore une étape

Voilà, c’est officiel, après 6 mois de formation, je suis monitrice de portage ! C’est l’occasion de remercier d’une part mes 3 marraines, An’So, Marie & Aline, qui m’ont ouvert leurs ateliers et qui ont partagé leurs connaissances et leur savoir-faire, et d’autre part mes copines porteuses (ou pas) qui ont encourager mon projet (Morue, Cha, Néné, Elo, Lily et toutes mes autres dondons merci pour votre soutien et vos encouragements, Zoé, Marine, Lilou, merci pour tout ce que vous m’avez appris). C’est l’occasion aussi de remercier mes copines de formation avec qui de vrais liens se sont créés et qui savent toujours me rebooster quand une petite baisse de motivation survient.

Un petit mot enfin pour mon cher & tendre qui m’a toujours encouragée à suivre cette voie, malgré les sacrifices que cela implique financièrement… Et pour mon frère qui malgré son pragmatisme n’a jamais tenté de me dissuader 😉

Enfin, c’est l’occasion de commencer à faire un petit bilan personnel. Mon projet de départ est d’ouvrir une boutique, une vraie boutique, physique. Une boutique dédiée principalement au portage et à son apprentissage. C’est toujours d’actualité et c’est toujours vers ça que je tends. Simplement, la route est encore longue… Bon je ne m’attarde pas plus, on est mercredi !

Bientôt de retour… avec des nouveaux articles sur mes dernières écharpes, car j’ai un peu bullé ces derniers jours…

s

6 avril 2012 – Une nouvelle formation en vue

Après un suspense insoutenable de plusieurs semaines, j’ai enfin reçu une réponse positive. En septembre, je participe donc à la formation de JPMBB.

D’autant plus contente qu’elle se fera avec les copines de mes débuts : Mme Port’Angelot, Mme Mon BB porté et Mme Ptit Rat Porté (qui traîne à faire son site). Quel chemin parcouru depuis décembre !!

Youpi 😉

s

4 avril 2012 – Ménage de printemps

e

Un peu de rangement, ça ne fait pas de mal ! Après avoir essayé le tressage, le pliage à plat, le bordel… je crois que j’ai trouvé ma solution : le roulage… ahah m’étonne pas de moi ça 😉

d

h

20 Mars 2012 – Au commencement, il y avait…

e

C’est avec une immense joie que je vous annonce la naissance de l’association Aux Portes de Bébé. Elle a vu le jour le 14 mars 2012 et on lui souhaite une longue vie pleine de réussite 😉

9 commentaires sur “Blog

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s