Tissus / Entretien

Du champ de coton à chez vous

Les écharpes sont très généralement fabriquées à partir de coton, auquel est parfois mélangée une autre matière naturelle comme le bambou ou le lin (chez Nati ou Didymos) ou synthétique comme l’élasthanne (c’est le cas des JpmBB).

Il est important de se renseigner sur le coton utilisé, sur la manière dont il a été traité et tissé car de cela dépendent à la fois les caractéristiques & la qualité de l’écharpe, ainsi que la santé de bébé qui est en contact direct avec elle, la respire et même parfois la mâchouillera.

Qu’il soit bio (c’est-à-dire cultivé, récolté et traité suivant les normes) ou non, on s’assurera que le tissu est porteur d’un label qui garantit un traitement sans métaux lourds, dangereux pour la santé, comme Oeko-tex 100 ou BioRe, les deux plus fréquents pour les porte-bébés.

Voici un petit rappel des différents labels bio & équitables et des garanties qu’ils proposent.

Dans tous les cas, une écharpe neuve doit être lavée avant utilisation. D’une part pour la débarrasser de son apprêt (traitement de finition), d’autre part pour permettre aux fibres de travailler et d’acquérir toute leur solidité avant la rude épreuve du portage qui pourrait les endommager sans cette précaution.

Les écharpes tissées

Dans la majorité des cas, les écharpes tissées sont composées uniquement de coton. Celui-ci peut-être tissé de différentes manières, selon l’entrecroisement du fil de chaîne (dans la longueur) et du fil de trame (dans la largeur). Les tissages les plus réputés pour le portage étant le sergé croisé / brisé / diamant ou le jacquard (voir les généralités sur les écharpes tissées).

Lorsque vous achetez une écharpe neuve, vous allez recevoir, bien souvent sans le savoir, une écharpe nettement plus longue que la mesure annoncée. Le fabricant a prévu que le premier lavage, en gonflant les fibres, allait la faire rétrécir. Si le plus gros rétrécissement a effectivement lieu lors du premier lavage, sachez que l’écharpe peut encore perdre quelques centimètres lors du 2ème ou du 3ème.

Voici quelques conseils pour bichonner vos écharpes tissées :

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Plus vous allez utiliser votre écharpe, plus vous allez l’adoucir et l’assouplir. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser votre écharpe comme plaid de canapé ou comme doudou géant la nuit. Certaines les tressent avant de les ranger, comme le montre cette vidéo, méthode déconseillée pour les tissage jacquards et les mélanges fragiles !

Malheureusement, à chaque lavage, on fait un petit bond en arrière et le tissu prend de nouveau un aspect plus rêche.

f

Les écharpes tricotées / extensibles

Les écharpes extensibles sont également fabriquées à partir de coton. Mais le procédé de fabrication est différent des écharpes tissées puisqu’un seul fil est enroulé en bouclant sur lui-même, ce qui leur confère davantage d’élasticité. Attention, il y a une différence notoire entre deux types d’extensibles :

  • Celles qui ne contiennent que du coton jersey (Tricot-Slen, By Kay) et qui sont en réalité faiblement extensibles.
  • Celles qui sont composées de 95% de coton et 5% d’élasthanne (Boba Wrap, JMPBB…) composition qui permet d’augmenter l’élasticité de la maille en étoile et procure un effet seconde peau.

Les conseils d’entretien sont sensiblement les mêmes que pour les écharpes tissées, à l’exception près qu’il est inutile de les faire tremper et de les assouplir étant donné qu’elles ne rétrécissent pas et qu’elles sont souples par définition.

On peut également ajouter que le vinaigre fait mauvais ménage avec l’élasthanne, n’espérez donc pas fixer ainsi les couleurs magnifiques de votre dernière JPMBB 😉

7 commentaires sur “Tissus / Entretien

  1. Bonjour Clarysse,

    petite question sur le lavage d’un sling Ling Ling d’amour : comment mettre ça dans la machine à laver sans que les anneaux soient abîmés ou abîment la machine ? Ils sont, j’ai l’impression, en métal… ils risquent d’endommager le tambour ou faire au moins un vacarme d’enfer.
    Merci pour tes éclaircicemments

  2. Bonjour,
    est-ce possible de les déposer au pressing, compte tenu de la longueur et du manque de soleil actuellement pour faire sécher dehors … elles risquent de mettre trop de temps et de sentir l’humidité du coup … (je viens d’acheter des écharpes JPMBB.
    Merci

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s