Lectures

Beaucoup d’informations sont aujourd’hui disponibles sur internet.

Il n’en reste pas moins qu’un livre, avec ses pensées, ses illustrations & sa douce odeur de papier, est toujours un allié précieux pour apprendre.

Voici donc quelques critiques de lectures en rapport avec le portage, mais pas que.

Cette page évoluera au fil du temps.

ici

ici

  • Porter Bébé – Avantages et bienfaits de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (Jouvence Editions, 2005)

Petit livre à avoir sous le coude pour savoir quoi répondre aux remarques désagréables que vous entendrez (potentiellement) sur le portage. En effet, l’auteur tord le cou aux idées reçues (« il va être capricieux », « il prend de mauvaise habitudes », « il est mal installé »…) grâce à des données scientifiques vulgarisées.

On y apprend plein de choses passionnantes sur l’animal humain.


 

  • Porter mon bébé de Cécile Cortet & Céline Guerrand-Frénais. Photos d’Anne-Sophie Bost (Minerva, 2009)

De très belles illustrations, des schémas et beaucoup de photos. Ce livre peut donner une bonne vue d’ensemble du portage (son histoire, ses bienfaits, la physiologie, les différents porte-bébés et les pas-à-pas richement illustrés des principaux noeuds) mais à mon sens, il ne fait que survoler les thèmes abordés. Et il faut reconnaître que les modes d’emploi des fabricants sont également très bien faits en terme de présentation. A conseiller aux grands débutants !

nnn


  • Le concept du continuum – A la recherche du bonheur perdu de Jean Liedloff (Ambre édition, 1975)

A travers ses rencontres avec différentes tribus indiennes, Jean Liedloff a cerné une autre manière de vivre et d’envisager la vie, celle qui respecte notre continuum, c’est-à-dire ce pour quoi l’histoire de notre espèce nous a programmés. Cette philosophie est à l’opposé de celle de l’homme moderne, dominé par l’intellect, ayant perdu une bonne partie de son bon sens inné & de ses connaissances instinctives, se laissant dominer dès l’enfance par des contraintes pour lesquelles il n’est pas programmé.

Quel rapport avec le portage ? me demanderez-vous.

Et bien selon l’auteur, tout se joue lorsque le bébé arrive dans le monde aérien, alors qu’il est vierge de tout et n’est qu’instinct. C’est de son état d’esprit lors de sa venue au monde que dépendront ses facultés futures car il aura tendance à maintenir la situation telle qu’il l’a connue dès sa naissance. Ainsi, afin que le continuum qui s’est mis en place durant sa vie intra-utérine se poursuive, le bébé attend de rester en contact avec sa mère. Il est né pour être porté.

Si le bébé n’est pas satisfait au début de sa vie, le désir de l’expérience « dans les bras » reste continuellement dans l’attente d’être comblé. Le bonheur cesse alors d’être une condition normale de la vie et devient un but en soi. Au contraire, lorsqu’un bébé a obtenu toute l’expérience dont il avait besoin, il s’écarte de sa mère de sa propre volonté et n’aura pas de manque à combler.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas vraiment un livre sur le portage mais ce livre nous offre beaux principes pour une éducation pleinement respectueuse. Malheureusement, ils me semblent difficilement applicables de manière poussée dans l’environnement dans lequel nous vivons. La société occidentale y est d’ailleurs un peu trop diabolisée.

Grâce à cette lecture, une fois de plus, le portage m’apparaît comme une évidence pour une relation harmonieuse avec mon bébé, et surtout je vais essayer à l’avenir de faire davantage confiance à mes enfants, tenter de les laisser faire davantage d’expériences.

Outre le fait qu’il soit très axé sur les relations parents-enfants-société, ce livre peut également être porteur de clef pour les personnes en mal de bonheur. Toutes ces idées sont intéressantes pour un adulte en quête de développement personnel (notamment les deux derniers chapitres).


  • Avis à venir

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s