Croisés

  • Description du noeud : les nouages croisés sont nombreux car ils possèdent des variantes. (double croisé, croix simple boucle dans le dos, croisé enveloppé, croisé enveloppé dans le dos) Le principe est néanmoins toujours le même : on forme un « X » avec l’écharpe dans lequel on insère l’enfant. Le croisé est dit ‘enveloppé’ lorsque le bébé est recouvert d’une épaisseur de tissu supplémentaire, qui est le centre de l’écharpe.
  • Utilisation préconisée : De manière générale, on évite les croisés avant 4-5 mois pour éviter de forcer l’ouverture du bassin avec la croix formée par les pans entre les jambes du porté. Néanmoins, le nouage peut-être optimisé pour un nouveau-né (comme le croisé enveloppé pans non déployés).
  • Avantages / Inconvénient : un croisé simple par exemple est un nouage rapide à faire et pratique car il permet d’installer le nouage sur soi avant d’y installer le bébé. Mais il reste nœud d’appoint, à pratiquer à partir de 4-5 mois pour respecter l’ouverture du bassin naturelle. Un croisé enveloppé est quant à lui plus confortable sur une durée plus étendue. Ce nouage nécessitant 3 couches de tissu sur le corps du porté, il est à éviter en cas de chaleur. En revanche, cela signifie qu’il est réalisable avec une écharpe extensible.
  • Vidéos :

Croisé simple

Voici une vidéo de qui montre comme installer et sortir bébé sans défaire le nouage

Croisé enveloppé devant : Les pans de l’écharpe ne sont pas nécessairement déployés sur le corps du porteur, comme le montre cette vidéo de Marie, réalisée avec une écharpe tissée (un conseil, coupez le son).

Ce nouage peut-être également réalisé avec une écharpe extensible, à partir du nœud de base, comme l’explique cette vidéo tutorielle de la marque française JPMBB.

Croisé enveloppé dos
Ce nœud peut être réalisé à l’aide d’une écharpe tissée, comme dans cette vidéo. Mais il est également réalisable avec des écharpes extensibles. C’est ce que JPMBB appelle « le dos à deux« 

Personnellement, j’ai appris ce nœud en suivant pour l’installation au dos la démonstration de cette vidéo de Marie. Le bébé est pré-installé sur la hanche et maintenu en permanence par l’écharpe.

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s