Hamacs

  • Description du noeud : Le principe du hamac est le même que le kangourou, le porté est assis dans une (ou deux) poche de tissu que l’on adapte autour de son corps, mais le réglage est différent. Il existe deux grands types de hamac : 

Le hamac simple : il est pratiqué, en écharpe tissée, avec une seule couche de tissu et se porte sur le côté (asymétrique). Il peut être réglable mais ne permet pas le serrage pli par pli (à la différence du sling)

Le hamac double : possible en tissée aussi bien qu’en extensible, ce nouage est symétrique et peut se pratiquer en ventral ou au dos. Le porté est assis accroupi dans deux poches qui viennent envelopper son corps sans que le tissu ne passe entre ses jambes.

  • Utilisation préconisée : les différents hamacs peuvent être utilisés dès la naissance mais sur des périodes courtes pour la hanche car le réglage ne soutient pas le dos du porté de manière optimum.
  • Avantages / inconvénients : le hamac simple est un nouage pratique qui permet d’installer le porté dans l’écharpe une fois celle-ci nouée. Les hamacs sont des nouages respectueux de la physiologie du nouveau-né puisqu’ils ne forcent pas l’écartement du bassin. Néanmoins, les hamacs simple et dos sont des nouages asymétriques qui peuvent fatiguer plus rapidement le porteur. En ventral, c’est un nouage très confortable.
  • Vidéo

Hanche simple : Voici la démonstration d’un hamac hanche fait avec un rebozo.

Hanche réglable : Pour former une poche bien ajustée sur le corps du porté, voici quelques explications de Cocciberthe en vidéo.

Double hamac ventral en écharpe tissée : Une vidéo avec des gestes précis et détaillés qui montrent comment réaliser un double hamac ventral avec une écharpe tissée.

Double hamac ventrale en écharpe extensible : voyez sur cette vidéo tutorielle de JPMBB comment réaliser le double hamac

Double hamac (inversé) dos en écharpe extensible : au lieu de repasser sur la poitrine du porteur, le pan de la deuxième poche passe directement par dessus son épaule, comme dans cette vidéo de Pas-à-Pas.

Double hamac dos en écharpe tissée : vidéo explicative de Bloumeuh, voyez toutes les étapes à suivre pour nouer un double hamac bien réglé.

2 commentaires sur “Hamacs

  1. Grâce aux liens que vous donnez j’ai enfin pu apprendre et tester le double-hamac dos dont j’entends parler depuis un certain temps, moi qui ne portais jusqu’à présent qu’en kangourou. Quel bonheur que ces nouvelles sensations! Le poids est vraiment réparti différemment. Et alors que j’ai abandonné mes écharpes pour un préformé vers les 14/15 mois de mon aîné, surtout pour les longues promenades, je sens que je vais pouvoir porter mon deuxième en écharpe beaucoup plus longtemps grâce à ce nouage!! Et aussi en choisissant une écharpe bien adaptée grâce à vos tests! Mille mercis!

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s