Les porte-bébés à éviter

Ajout du mai 2016

Cet article a été écrit il y a 4 ans et les choses ont nettement évolué depuis. Les fabricants ont été davantage sensibles à la question du confort des petits portés et des parents, élargi les assises, amélioré les réglages etc… Ce qui prouve bien par ailleurs que tout ce qui se disait à l’époque était fondé, sinon, rien n’aurait changé n’est-ce pas ? 😉

 Vous pouvez donc considérer que mes dires valent pour les anciens porte-bébés, que vous pouvez encore trouver d’occasion.

Pour connaitre les règles de sécurité qui incombent au portage, je vous suggère davantage de jeter un oeil à ce document.

Pour porter votre bébé dans le respect de sa physiologie, vous pouvez découvrir quelques règles ici. Pour en apprendre davantage sur le portage des tout petits, voici une page où sont regroupées quelques infos.

Pour comprendre pourquoi porter son enfant face au monde n’est pas toujours une bonne idée, rendez-vous .

Enfin, pour découvrir en quoi le portage est une pratique très bénéfique, vous pouvez faire un tour sur cet article.


Une fois n’est pas coutume, parlons des porte-bébés que l’on trouve trop souvent en vente dans les magasins de puériculture : Babybjörn en tête, Tommy, Premaxx… De manière générale, même si ces porte-bébés ont eux aussi l’avantage de favoriser la proximité entre les parents et leur bébé – car ne l’oublions pas : mal porter est parfois plus bénéfique que ne pas porter du tout -, ils cumulent néanmoins les points négatifs : inconfort pour le porteur, position irrespectueuse du porté, voire dangerosité pour certains modèles. Et pour l’occasion, je sors le stylo rouge cher à mon cœur d’enseignante (sadique) !

• Des portes bébés inconfortables pour le porteur

Leur rigidité n’est pas leur seul point faible. Peu réglables, ils ne permettent pas vraiment de trouver la hauteur à laquelle les centres de gravité du porteur et du porté s’épouseront de manière à obtenir le maximum de confort.

Placé trop bas, le poids du porté aura tendance à tirer sur les épaules du porteur.

Ces porte-bébés empêchant les deux corps d’être bien lovés l’un contre l’autre, le poids du porté va davantage solliciter les muscles du dos du porteur.

Ces points ne sont pas négligeables pour une maman ayant accouché peu de temps auparavant car c’est aussi sur son périnée que vont se répercuter les tensions et les pressions de ce type de portage.

• Des porte-bébés non physiologiques

Quand on naît, seules certaines zones du squelette sont ossifiées, c’est pourquoi les bébés ont des articulations très cartilagineuses et souples. De mauvaises positions peuvent donc avoir un rôle délétère sur le développement du cartilage et l’emboîtement correct des articulations, particulièrement au niveau des hanches et de la colonne vertébrale qui sont sollicitées lors du portage.

Les hanches : sans entrer dans les détails et les termes techniques, on peut simplifier en disant que la tête du fémur doit s’emboîter dans une cavité qui se développe durant la croissance pour l’accueillir. Des postures longues et répétitives ont un impact sur ce développement :

i

les porte-bébés où le porté est assis sur son entre-jambes, les jambes pendantes, empêchent la tête du fémur de s’emboîter correctement dans le fond de la cavité.

i

i

k

i

Au contraire, la position assis-accroupi, jambes écartées quand le bassin est suffisamment ouvert, permet un emboîtement optimum de l’articulation.

i

i

la colonne vertébrale : tout comme celle des hanches, la structure osseuse de la colonne vertébrale d’un bébé est immature, ainsi que la musculature de son dos. C’est pourquoi le nouveau-né prend naturellement une position arrondie. Ce n’est qu’au fur et à mesure de sa croissance que sa colonne va progressivement se redresser.

Dans un porte-bébé classique, un bébé ne peut pas arrondir son dos. Reposant sur son entre-jambe, il doit utiliser ses muscles immatures pour soutenir sa colonne vertébrale. Au contraire, dans un moyen de portage physiologique, le bassin basculé vers l’avant, le bébé sera soutenu par sa base et pourra conserver cette position arrondie qui lui est naturelle en attendant la fin de son développement.

• Dangerosité

Enfin, les porte-bébés type hamac, eux, ne mettent pas en péril le développement corporel de votre bébé, mais sa vie ! Les décès sont rares (3 décès en 2009 aux États-Unis) mais ils existent et il faut le dire. Les photos parlent d’elle-même. La poche est profonde et difficilement adaptable à la taille à un nouveau-né. Ainsi, en plus d’avoir une position allongée où le menton va se rapprocher de sa poitrine, ce qui empêche les voies respiratoires d’être dégagées, les bords, souvent très épais, se referment sur le bébé, qui risque de s’y retrouver asphyxié.

i

Attention : les autres porte-bébé, dits physiologiques, y compris les écharpes de portage, peuvent présenter les mêmes inconvénients, voire être dangereux, s’ils sont mal utilisés ou pas adaptés à l’âge du porté. C’est pourquoi, il est important de prendre tous les renseignements nécessaires avant de se lancer dans le portage de son enfant, les ateliers dispensés par une monitrice certifiée restant le meilleur moyen d’apprendre les bons gestes.

Acheter des porte-bébés physiologiques chez Naturiou

logo_naturiou

55 commentaires sur “Les porte-bébés à éviter

  1. Suite à quelques remarques de lectrices, je précise qu’il existe des porte-bébés physiologiques. Cet article vous parle des porte-bébés « classiques », ceux où le bébé est suspendu par l’entre-jambe, les jambes pendant dans le vide (donc babybjorn, Tommy, Bébé confort, Red Castle… les grandes marques communément vendues dans les magasins de puériculture quoi !)

    Certains autres porte-bébés sont physiologiques, c’est-à-dire respectent la position naturelle d’un bébé, et sont utilisables dès que bébé est capable de s’asseoir seul. Certains sont vendus avec des coussins réducteurs spécialement inventés pour nouveaux-nés mais encore une fois ce n’est pas adapté. Les tout petits sont assis à l’intérieur du porte-bébés, ce qui est tout aussi néfaste pour leur développement moteur, voire peut entraîner des déformations de leurs jambes s’ils prennent trop souvent appui dessus. Quelques marques à retenir : Manduca, Ergo, Boba, Tula…

    Bientôt un article sur ce qu’on appelle les préformés 🙂

  2. Un autre ajout que je souhaitais faire sans surcharger l’article. Pour les raisons évoquées dans le billet, l’immaturité de l’ossature et de la musculature de bébé, le portage A BRAS est lui aussi important. Je tâcherai d’ajouter quelques références mais sachez qu’il n’est pas idéal de soulever un bébé (et même un bambin) en l’attrapant sous les bras. L’idéal est de toujours soutenir sa base et son dos. Ce n’est pas évident au début quand on n’a pas l’habitude mais à force d’y penser, ça devient automatique et naturel 😉

  3. Un troisième ajout ce soir… j’avais parlé du portage face au monde sur la page « physiologie » mais j’aurais pu en retoucher un mot ici. Pourquoi est-il généralement déconseillé et dans quelles conditions peut-il être tout de même pratiqué ?

    On le déconseille pour deux raisons :
    – La position adoptée par le bébé ne peut pas être physiologique puisqu’il ne peut pas arrondir son dos comme cela lui est naturel étant donné que celui-ci est contre le porteur ;
    – Le bébé est exposé au monde extérieur sans aucun moyen de repli vers son porteur. S’il est fatigué, s’il a une frayeur, il doit faire face, au risque d’être surstimulé.

    Il est néanmoins possible de pratiquer le face au monde dans certaines conditions :
    – Le bébé doit être positionné en bouddha, jambes en tailleur (ce qui est donc exclu dans un porte-bébé classique, dans un mei-taï ou encore un porte-bébé physiologique préformé, mais possible en écharpe)
    – On peut le pratiquer occasionnellement ans un endroit calme, connu du porté.

  4. Pingback: Porter un nouveau-né | Aux portes de Bébé

  5. Très bon article, idem je suis maman porteuse, on a un manduca depuis quelques semaines et on adore tous les 3 ! C’est bien de faire un point sur le portage, les futurs parents cherchent ce genre de renseignements. Ici on a fait 2 ateliers un pour l’écharpe l’autre pour le manduca et ça aide vraiment à ne pas faire d’erreur 😉

  6. Bonjour,
    Merci pour votre article. je me trouve un peu démuni en vous lisant. Je suis maman d’un petit loulou de 18jours et j’avais achete l’ergo baby avec le réducteur nouveau-né. impossible de le positionner convenablement dedans. J’ai essayé l’écharpe mais pour le moment mon petit loulou s’enerve car je mets du temps à le positionner. J’ai envie de le porter mais je ne sais plus quelle solution adopter : une echarpe, un hop-tye de hoppediz pour me faciliter la tache…
    J’avoue qu’avec tous les commentaires et avis je ne sais plus à quel sein me vouer !!

    • Bonjour Anonyme 😀

      Je ne suis pas une grande spécialiste des coussins réducteurs (ou autres systèmes) vendus avec les porte-bébés préformés. Effectivement, ce n’est pas ce qui me semble le plus pratique à installer. Quel type d’écharpe avez-vous ? Connaissez-vous les Slings ? (écharpe montée sur des anneaux) ? Cela pourrait peut-être vous aider ! Vous pouvez également faire appel à une association de portage près de chez vous afin de vous aiguiller !

      N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez besoin : auxportesdebebe@gmail.com

      @ bientôt ! Et ne vous découragez pas, vous trouverez votre solution.

  7. Tous vos articles sont clairs et remarquables. Cependant, dans votre article ci-dessus vous dites : « Quelques marques à retenir : Manduca, Ergo, Boba, Tula… » Ce sont des marques de bons ou de mauvais porte-bébé physiologiques ?
    Merci pour votre réponse. Odonie70.

  8. Bonjour,
    Maman d’un petit bout de 8 semaines. Il est fort demandeur de têtée mais pas uniquement pour se nourrir. Il semble qu’il ait besoin d’être rassuré et contre moi. Nous étions inscrits à un atelier portage mais il est né le jour avant en césarienne et voilà seulement que je n’ai plus mal. Je vais pouvoir m’y mettre. Par contre, pour me soulager un peu on m’a offert un TIKAMAK que j’utilise à la maison pour pouvoir un rien sortir du canapé et faire quelques petites choses … Est-ce si dangereux que cela ? Parce que pour l’écharpe, le souci est que quand bébé est endormi dans vos bras, cela devient compliqué de faire les noeuds.

    • Et vous en avez pas marre de laisser des commentaires inutiles? Eteignez votre ordinateur et allumez votre téléviseur, installez vous confortablement devant les bisounours et tout ira bien 🙂
      Un peu de respect pour ceux qui prennent le temps d alimenter un blog nous permettant d avoir accès a des informations qu on nous ne donnera pas en magasins, et vive la moutonnerie ! 😉

  9. Article très intéressant ! En effet, la pléthore de porte-bébés non ergonomiques en grande surface est désarmante. Malheureusement, ce sont souvent ces mêmes porte-bébés qui, à grand coup de marketing, sont vendus moins chers que les porte-bébés ergonomiques, ouvrant aux parents la voie de l’économie. Il est bien triste de constater que le manque d’information, en matière de portage, est bien souvent sous-jacent à l’idée de faire des économies à tout prix.

  10. Bonjour,
    Je vais bientôt avoir un bébé. Comme j’habite en étage (5ème sans ascenseur) je souhaite porter mon bébé avec un porte bébé au lieu de prendre la poussette quand je suis toute seule (lourde et dangereuse avec bébé dans les bras). En faisant des recherches j’ai porté mon choix sur l’ergobaby avec coussin adaptateur pour nouveau né, mais au vu des commentaires et de certains posts datant de 2012 sur le blog, je me demande à ce jour, quel(s) sont les portes bébé recommandés ? L’écharpe ne me rassure pas trop surtout lorsqu’il faut monter ou descendre des étages avec des courses par exemple, je crains de mal la nouer ou autre.
    Que me conseilleriez vous?
    Merci par avance
    Linda

  11. Bonjour,
    Ma question, très sérieuse svp, concerne les données qui permettent de remettre en cause les porte-bébé classiques. Je lis tout et son contraire, mais impossible d’avoir des sources ou des études qui confirment ou pas l’une ou l’autre thèse…Alors, s’il vous plait, d’où tenez-vous que les porte bébé classique, comme les BabyBjörn par exemple sont mauvais pour le bébé ? J’en ai eu pour mes 2 premiers et n’ai pas constaté ce que vois en dites. Mais je veux sincèrement être sûre de faire le bon choix pour le 3ième.

  12. Bonsoir kerk,
    Le babybjorn est mauvais pour les bébés car pas physiologique. le bébé ne peux pas se tenir avec le dos rond étant donné que dans ce genre de porte bébé les jambes pendent. Donc ils sont inconfortables aussi bien pour les portes ainsi que pour les porteurs car pas de soutien au niveau des hanches tout le poids est reparti sur les épaules et l ajustement n’est pas optimale. Si vous souhaiter un porte bébé a clipper sans hésiter ergobaby ou manduca. J’espère avoir pu répondre a votre question. Bonne soirée et bon portage pour le 3ème 🙂

  13. ce n’est pas de la pub….mais par expérience visitez le site « jeportemonbébé;com » leur écharpes sont pratiques-pour peu qu’on les utilise correctement- car on n’a pas besoin de les enlever à chaque fois et ils viennent de sortir un porte bébé « physiocare » que j’ai pu expérimenter en formation et vraiment il est très bien ….mais aussi très cher!!!!

  14. ravie de tomber sur ce site car je suis moi même en pleine réflexion pour l achat de mon porte bébé ! mon fils a deux ans et pese 11 kgs, nous pensons a bébé deux pour bientot ! je cherche dons un porte bébé utile pour les deux …sachant que je porte encore mon fils en sling sukkiri et echarpe amazonas; J’hesite entre le physiocarrier de JPMBB.com et le physio de storchenwiege… pourriez vous m aiguiller d’avantage ? merci … sachant que je pensais un moment donné au manduca… merci de vos conseils precieux

  15. Bonjour. Merci pour cet article.. j’ai beaucoup appris.
    Je suis maintenant tenté parler le manduca?
    Et quel est l’avis sur le physiocarrier de jpmbb? J’hésite..

  16. Bonjour à tous!

    J’ai rencontré hier un couple d’expatriés revenant d’Asie, qui avaient ce porte-bébé:
    http://www.miamily.com

    Ils m’ont dit que c’était assez révolutionnaire, et regrettaient qu’il ne soit pas encore présent en France.
    Effectivement, il semble très physiologique, pour le porteur comme le porté!
    En avez-vous déjà entendu parler, et si oui qu’en pensez-vous? J’hésite beaucoup à l’acheter!!
    Merci pour votre reponse!

  17. Bonjour !
    Ma poupette est née e 29 avril dernier et en réponse à Linda et à plein d’autres mamans je souhaitais partager mon expérience.
    Mal renseignée et pour sa simplicité d’utilisation j’ai utilisé le babybjorn original, qui (je l’ai appris après) n’est pas conseillé pour le dos de bébé mais surtout et j’insiste, est carrément douloureux pour le dos de maman au fur et à mesure que bébé prend du poids. Comme Linda je suis en 4ème étage sans ascenceur avec courses etc…
    J’ai basculé à 4 mois et demi sur l’ergobaby qu’on m’a donné et c’est le jour et la nuit. Bien sûr je n’ai pas besoin du coussinet (ma chérie pèse déjà 7,5 kg), son dos est naturellement arrondi, elle ne « pendouille » plus (ni les bras, qu’elle peut replier à l’intérieur quand elle veut, ni les jambes).
    Je me pose des questions sur l’écartement des jambes, mais l’article ici semble dire que c’est correct.
    Voilà, sur l’avis et les lectures de nombreuses maman, je conseillerais Manduca en choix n°1 dès la naissance et après, mais ayant hérité d’un ergobaby maintenant je suis très satisfaite et très soulagée, surtout quand je passe bébé dans le dos à la maison quand je suis seule et peux continuer à faire des choses sans avoir mal au dos.
    Bon pouponnage @toutes !

  18. Bonjour,
    J’ai acheté d’occasion un Babybjorn original.J’ai lu votre article qui est fort intéressant. Ma question est la suivante: utiliser en moyenne 1/2 heure par jour ce porte-bébé entrave-t-il le bon développement de bébé?

  19. Je crois qu’il y a ici à boire et à manger,d’une part parce que tout le monde a raison d’une certaine façon seulement tout est question de culture,les scandinaves,les asiatiques,les africains portent tous leur bébé de façon très différente sans qu’il y ait de problème,le hic c’est qu’ici on est en France qu’on nous emmerde dès le premier jour de la grossesse avec le fantasme du « bébé parfait »et que tout ceci finit en de vains bavardages.
    Une maman SENT ce qui est bon pour son bébé si elle même se sent bien avec tel ou tel porte-bébé,tout le reste n’est que rivalité entre les marques,voire querelles entre internautes..Une ostéopathe m’avait conseillé l’écharpe,je trouvais cela bien sur certaines femmes mais moi impossible, le bébé de 4kg tire vers le bas,la longueur du tissu est ingérable seule,j’en pleurais d’énervement dès le premier essai,j’ai laissé tombé sans complexe,le problème c’est que beaucoup de femmes veulent porter parce qu’elles ont croisé une bobo qui avait l’air hyper à l’aise mais elles oublient qu’il n’y a aucune obligation de tel ou tel porte-bébé,que plus on lit de trucs sur internet plus on devient hésitant,stressé,du coup mon conseil:essayez le porte- bébé qui vous tente avec bébé dedans et si vous vous sentez bien suivez votre instinct et ne lisez pas trop comme si c’était l’évangile les forums pseudo-médicaux non écrits par de vrais spécialistes(et encore même ceux-là je m’en méfie certaines marques leur font les yeux doux..)

    • Je suis d’accord avec vous dans l’idée, quand vous dites qu’une maman peut écouter son intuition et « sentir » ce qui est bon pour son bébé. Mais quand il s’agit de dépenser des sommes allant jusqu’à 150 euros pour un porte bébé, si une fois acheté et essayé on « sent » que ça ne va pas c’est bien embêtant :-/ Autant pouvoir partager son expérience

    • Marie,
      Les scandinaves, les asiatiques, les africains portent traditionnellement leurs bébés très différemment c’est vrai. Le point commun c’est la position physiologique du bébé, le dos arrondi, les cuisses soutenues, face au porteur. Le babybjorn ne respecte pas ça. C’est un fait.
      Vous avez raison sur le besoin d’essayer avant d’acheter. Essayez pendant plusieurs heures même lors d’un atelier de portage.

  20. Bonjour,
    Je porte mon bébé de six mois en écharpe de portage depuis sa naissance et suis convaincue des bienfaits du portage physiologique.
    Mon mari vient de faire l’acquisition d’un harnais bébé sauteur qui se fixe au plafond pour que bébé s’amuse à rebondir en se propulsant avec les jambes.
    Dans sa famille tous les enfants se sont amusés avec ça dès 6 mois or j’ai peur que cela ne soit pas très physiologique car bébé est soutenu par l’entre-jambe.
    Je voulais avoir votre avis et vos conseils.
    Merci beaucoup.

  21. Bonjour,
    Je suis enceinte et cherche un porte bébé physiologique, sans mal de dos poour le porteur.
    Pour ma première grossesse j’ai utilisé un ergobaby: bien mais pas adapté aux nouveau nés.
    Je pense acheté un tonga adaptable d’occassion pour les courts trajets, la piscine, la mer et pour que bébé puisse être allongé: impossible avec ergo baby.
    En complément, je cherche quelque chose de super simple à mettre en place, conçu pour des portages longs, dès la naissance et de préférence qui permettre au bébé d’étre allongé (et éventuellement autre position physio face à moi) mais qui ne repose pas uniquement sur une seule épaule du porteur (comme le tonga): pouvez vous me recommander quelque chose. avez vous une idée?
    Nb: je suis citadine, me déplace exlusivement à pied et en transport en commun et j’ai besoin que de mes deux mains restent disponibles quand je porte bébé.

    Merci pour vos conseils et merci à celles et à ceux qui alimentent ce blog.

  22. Bonjour.
    Je suis une jeune maman d’un bébé de 4 mois. Et pour la premier fois aujourd’hui je l’ai mis en position assis vers le monde , pour changer . Mais une amie m’a dis que c’était pas bien pour ses testicules. Alors je me renseigne et je tombe sur cet article très clair et très agréable mais je ne trouve pas cette excusé.
    Donc est ce que c’est du bobard une légende ou pas?
    Merci de votre réponse.

  23. Malheureusement aucune étude ne démontre à ce jour que les porte-bébés à assise étroite sont dangereux ou qu’ils pourraient causer quelque problème que ce soit à la santé ou au développement de l’enfant. Certes ils sont inconfortables, mais dire qu’ils sont dangereux est très exagéré, considérant l’absence de preuve scientifique…

  24. Bonjour,
    Je retiens des échanges que le Manduca est une bonne alternative. Que pensez-vous des accessoires « Size it » et « Zipin Ellipse » pour les nouveau-nés? Cela rend-il ce porte-bébé réellement physiologique dès la naissance? J’ai l’impression que oui et les ayant testé avec ma fille de 3 mois cela me paraît génial, mais j’aurais besoin de l’avis d’une experte. 🙂 Merci!

  25. Bonjour,

    vous semblez dire que les modèles BabyBjörn ne sont pas adaptés. Je suis d’accord avec vous sur certains modèles de cette marque (on m’en a prêté un et il est hors de question que je l’utilise). Cela étant, les dernières version (le One Air par exemple) semble pourtant bien mieux conçu: est-ce que vous avez un avis sur cette version ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement.

    • Bonjour Alexis !

      Merci pour votre commentaire. Effectivement cet article commence à dater sérieusement et les fabricants ont fait des progrès 😉 Difficile d’avoir un avis sur un porte-bébé que je ne connais pas, on voit tout de même une nette évolution de la conception d’après les photos puisque l’assise s’est élargi, permettant de mieux soutenir les jambes de bébé !

      • Oui, il faudrait essayer les produits et revoir votre article. Le modèle One que j’utilise est vraiment bien: filet souple sous les fesses de bébé qui permet un bon positionnement, cuisses bien soutenues mais pas serrées avec plusieurs positions adaptées à son âge donc emboîtement des articulations des hanches respecté, dos bien droit car à 5 mois, un bébé n’a plus vraiment le dos en C! Il se tient presque droit, lève la tête et étire son dos! Et le porteur ne souffre pas! Et s’il souffre des épaules ou du dos malgré tout, c’est qu’il a un problème physique: qu’il aille chez son médecin et qu’il ne porte pas son bébé mais utilise une poussette et interagisse autrement avec son bébé plutôt que de se forcer à faire du portage, comme vous le suggérez au début de votre article, avis qui me parait abérant !! (et pour le périnée, n’importe quelle sage-femme qualifiée vous dira qu’en début de post-partum, il vaut mieux ne pas porter, quel que soit le mode de portage et votre condition physique, ce que je confirme!!) Au-delà de cette question anecdotique du Babybjörn, je continue de constater, depuis ma grossesse jusqu’à aujourd’hui, qu’internet regorge de millions d’avis voire d’injonctions de parents qui croient que leur parole est évangile d’après leur expérience strictement personnelle donc partiale et jugent que ceci ou cela est mal, bon ou mauvais pour le bébé et qu’il faut faire comme ci ou comme ça, mais ces avis ne sont, la majorité du temps pas étayés, formulés sans connaissances scientifiques, simplement sur des sensations, des avis très très personnels et franchement agressifs la plupart du temps (pour les autres parents ou pour les marques). Au final ils en deviennent dangereux car exposent des avis personnels, donc de la subjectivité, en voulant se donner l’air objectifs. Cela m’a donné une bonne leçon, car désormais, je militerai pour ne plus me polluer l’esprit avec les injonctions d’inconnus pas si renseignés que ça, et ayant beaucoup de femmes enceintes autour de moi, je leur recommanderai de ne pas perdre de temps à lire ces sites! Et vraiment, pour conclure, essayez les produits avant de les juger. Ou bien, retirez votre article d’internet, s’il est trop daté, comme vous le dîtes!

  26. Je suis maman d’un bébé de 5 mois et depuis sa naissance j’utilise un porte-bébé Babybjorn One. Ultra sécurisant avec ses 4 fixations, très léger, pratique à enfiler, aucun problème de mal de dos ou d’épaules car le poids est très bien réparti grâce à la large ceinture réglable. Plusieurs positions pour le bébé en fonction de son âge: plus ou moins haut, jambes plus ou moins écartées grâce à des fermetures éclairs qui permettent d’ajuster les angles d’ouverture (jambes écartées ou plus droites pour les nouveaux-nés). Il est parfait et a toutes les qualités requises pour porter un bébé en toute sécurité. Je n’achèterais une écharpe de portage, tonga ou ring bling machin je ne sais trop quoi pour rien au monde. Vive Babybjorn!

  27. Voilà une petite mise à jour a été faite pour recentrer le débat davantage sur les règles à respecter quand on parle de portage, notamment le portage des tout petits. Je laisse toutefois l’article en ligne car les modèles dont il s’agit se trouve encore, certainement chez certaines marques qui n’ont pas su évoluer avec le temps ou encore lorsqu’il s’agit d’articles d’occasion qui commencent à dater !

    Je ne pourrais pas mettre davantage à jour, n’ayant plus de tout petit à porter pour découvrir des modèles plus récents ! Mais les commentaires bienveillants qui permettent au site d’évoluer sont toujours les bienvenus ! Alors n’hésitez pas à partager votre expérience avec les nouveaux modèles 😉

  28. Bonjour, c’est géniale le portage !

    moi aussi tout comme toi j’ai porté mon premier en écharpe en sergé croisé ( je crois qu’on dit ça comme ça dans le milieu 😉 ) hyper avantageux quand on fait les magasins ou quand on marche dans les rues piétonnes avec plein de gens qui marchent aussi.

    Pour le deuxième j’ai opté pour la boba wrap, une écharpe qui permet de faire le nœud avant d’installer bébé, pratique quand on est pas toujours sure de soi.

    et comme toi j’ai choisi d’acheter le porte-bébé Boba 4G quand bébé à eu 6-7 mois, j’ai choisi celui avec les petits oiseaux. Un porte-bébé top du top, papa préfère c’est plus simple que l’écharpe du coup c’est lui qui porte quand on part se promener en forêt ( normal il est fort ) 🙂

    Bravo pour ton article 🙂

  29. Bonjour á toutes!
    Maman de deux enfants, j’ai joué les bonnes élèves avec mon premier enfant en lui achetant Un ergo baby. J’avais bien essayé l’écharpe mais en toute honnêteté, je trouvait ça très inconfortable et mon fils avait tendance á systématiquement enfouir sa tete de telle sorte que ses voies respiratoires n’étaient jamais dégagées. Avec l’ergo baby il y avait du mieux mais le coussin protecteur est vraiment á bânir car l’enfant surtout si c’est un petit gabarit, penche souvent sur un côté et son dos s’en trouve tordu! Cela étant dit, passé 6 mois, l’ergo était plutôt un succès. Pour ma fille, j’ai choisi un manduca et la encore, grosse déception sur les premières utilisations. La culotte réductrice ne fait rien d’autre qu’imiter la position suspendue soi disant décriée et les petits gabarit ne peuvent jamais avoir les voies respiratoires dégagée. Ma sage femme en avait été effrayée. 4 mois après la naissance de ma petite, le manduca est au placard car il n’est pas du tout adapté aux filles très minces comme moi ce qui le rend très inconfortable. Sous un manteau, on est très très mal car les bretelles sont énormes. Par dessus le manteau c’est encore pire. Sans parler su fait que ma fille déteste y être. Elle ne peut pas bouger, l’écartement des jambes est beaucoup trop large et non, ce n’est pas naturel. Au final, j’ai investi dans un modèle babybjorn d’occasion, un modèle qui possède un soutien lombaire et bien que la position du bébé ne soit pas idéale j’en convient, ma fille y est très bien car elle peut se mouvoir et je peux mettre un manteau par dessus sans problème. Son système d’ouverture sur le côté est incomparable tant il est bien pensé. Conclusion, les portes bebes physiologiques oui, mais pas pour tout le monde. Dire le contraire et juger le choix des mamans en matière de porte bébé est présomptueux et pas toujours éclairé. D’ailleurs tous les bébés qui ont été portés en Babybjorn depuis les années 60 n’ont pas eu le dos déformé comme ont l’air de le suggérer les porteuses branchées qui ne jurent que par le physiologique.

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s