Asymétriques

  • Généralités sur le portage asymétrique 

On parle d’asymétrie lorsque le poids du porté ne repose que sur une seule épaule du porteur. Ainsi un nouage peut être asymétrique, comme les nouages hanche, mais certains porte-bébés physiologiques sont conçus pour être uniquement asymétriques. C’est le cas du Tonga, du Rebozo ainsi que des slings (voir plus bas).

Particulièrement pratique pour un portage d’appoint, qui demande à être rapidement  installé et réglé, ils n’en sont pas moins utiles pour des portages un peu plus longs, mais gare à la compensation. Ne portant que sur une épaule, le porteur a en effet tendance à balancer son propre poids du côté où il ne porte pas, ce qui peut s’avérer douloureux une fois délesté.

Ces porte-bébés, s’ils sont principalement conçus pour être utilisés en portage ventral ou sur la hanche, peuvent aussi bien être utilisés sur le dos. Ils sont particulièrement adaptés au nouveau-né car l’assise n’est créée que par un seul hamac et ne force pas l’écartement du bassin.

Les ring slings ont le vent en poupe. Et c’est bien normal car c’est un moyen physiologique parfaitement adapté pour porter son enfant dès la naissance sans avoir à apprendre au préalable les nouages de l’écharpe. Monté sur deux anneaux dans lesquels coulisse le tissu, le sling se règle sur le corps du bébé grâce au même serrage pli par pli qu’une écharpe tissée traditionnelle.

Néanmoins, sous ces airs de facilité, se cachent tout de même quelques secrets pour l’utiliser de manière optimum. Même en sling, le portage ne s’improvise pas.

  • ZoOM sur les Ring Slings

Il existe deux grands types de slings entre lesquels s’ajoute un troisième type, hybride :

f

Les slings à plis non cousus : l’écharpe passe dans les anneaux et est reliée à elle-même sans fronce prédéfinies. Ils ont la réputation d’être plus confortables car ils permettent d’étaler le tissu sur l’épaule comme bon semble au porteur, qui peut ainsi assurer une meilleure répartition du poids. (Pour davantage de détails : voir les tests du Didysling, du Storchenwiege ou du Ling Ling d’Amour)

f

ff

Les slings à plis cousus : l’écharpe ne passe pas directement dans les anneaux, elle est reliée à eux par une bande. S’il ne permet pas une répartition optimum du poids du porté, ces slings ont le mérite de rester bien en place sur l’épaule, surtout pour les personnes ayant les épaules tombantes a-t-on l’habitude dire. Personnellement, j’ai des épaules de nageuse de l’Est et je trouve ça confortable globalement. C’est par exemple le cas des Zolowear. Tous les plis cousus ne sont pas faits de la même manière et le confort peut varier d’un sling à l’autre.

  f

      f

f

Hybride : A noter que le sling de la marque Néobulle, le Bulline, est censé appartenir à cette deuxième catégorie mais est en réalité très proche d’un plis non cousus. Si l’écharpe est bien reliée aux anneaux par une bande de tissu, c’est fait de telle sorte que le tissu pour être largement étalé sur l’épaule du porteur.

d

  • Quelques astuces

– Si vous l’avez acheté neuf, il faudrait suivre les mêmes précautions que les écharpes tissées pour l’assouplir (voir la rubrique Tissus & Entretien). Un sling rêche aura grand mal à glisser dans les anneaux et donc à être réglé.

– Il s’agit ensuite de monter son sling. Rien de sorcier, comme expliqué dans cette vidéo.

– Lorsque vous enfilez le sling sur vous-même, placez les anneaux bien haut sur l’épaule car ils vont être amenés à redescendre légèrement lors du réglage.

– Lors de l’installation du porté, faites le asseoir sur le sling rassemblé en corde, comme dans une balançoire. Cela lui permettra de prendre naturellement une bonne position. Si votre bébé se tend et se met en hyperextension*, vous pouvez le porter ainsi, sans remonter le tissu sur son dos mais en le maintenant fermement, une dizaine de minutes par jour.

– Déployez le tissu sur son dos de manière à ce que le tissu soit lisse et sans pli. Laissez tout le surplus sous les fesses. Vous pouvez même remonter légèrement le tissu entre les jambes de bébé (s’il écarte suffisamment le bassin) afin de le bloquer entre vous deux.

– Soulevez légèrement votre porté pour aider le tissu à coulisser.

– Commencez par régler l’ourlet du haut puis effectuer un réglage pli par pli sur toute la largeur de l’écharpe.

– Lors du réglage, vous pouvez ramener le tissu à la main vers les anneaux pour éviter d’avoir à trop tirer, ce qui ferait bouger les anneaux. Pensez également à le tirer vers le haut (et non vers le bas), cela permettra aux anneaux de moins bouger.

Pour finir, si vous disposez d’une écharpe tissée (pas trop longue) et d’une paire d’anneaux (de taille L de préférence).

4 commentaires sur “Asymétriques

  1. Bonjour Clarisse, est-ce que tu pourrais me conseiller une vidéo (youtube par ex) pour installer **correctement** un nourrisson dans un sling ? Merci !

  2. Bonjour Klarysse, que pensez vous du rebozo? je les trouve très beaux et pas chers mais je ne sais pas si c’est bien? et pour un nouveau né? je vis dans les baléares et cet été il va faire très très chaud et bebe sera tout petit (prévu semaine prochaine!) donc je cherche un portage asymétrique léger… merci!!!

    • Hello Floralita ! Pour les grosses chaleurs, le rebozo c’est pas mal, mais je le trouve moyennement confort… Attention d’en prendre un ajouré 100% coton, uni, donc sans motifs ! Ceux à motif sont en laine…
      Par contre, j’ai pu tester les Sukkiri, et là c’est plaisir garanti : mailles aérées, anneaux métalliques, tu peux te baigner avec, et c’est tout léger quand il fait chaud…

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s